Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Quel fouillis!

Lorsque papa bricole, c’est un véritable bazar dans la maison. Les outils se retrouvent un peu partout, même dans les endroits les plus incongrus!

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, le père, un ardent bricoleur, qui sème la pagaille chez lui en oubliant ses outils dans les endroits les plus absurdes.

« Papa est bricoleur.
Il aime faire des rénovations. » (p. 3)

  • Deux personnages secondaires, la mère, qui vient en aide à son époux dans ses recherches, et le garçonnet, qui brosse un portrait coloré de son père.

« Papa cherche son tournevis.
– Regarde dans le bol d’Elvis! dit maman. » (p. 12-13)

« Quand papa bricole,
c’est toujours rigolo…
Surtout quand je trouve
son marteau
dans mon sac à dos! » (p. 15-16)

  • Court récit amusant qui peint, avec humour et tendresse, un portrait familial plausible; thèmes exploités (p. ex., outils, famille, entraide, responsabilités, créativité) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat et à lui permettre de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Magnifiques illustrations aux couleurs vives occupant la presque totalité de la page; merveilleuses scènes détaillées, avec encadrements non définis, qui permettent de situer le lectorat dans le lieu de l’action; présence d’éléments visuels (p. ex., croquis, dessins, lignes de mouvement, phylactères identifiant l’illustration de l’outil recherché) servant de repères visuels; emploi d’une variété de types d’angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) et de divers types de plans (p. ex., général, moyen, rapproché) permettant de percevoir l’action et les émotions des personnages caricaturés.
  • Mise en page très aérée; texte généralement d’une à trois lignes, placé au bas de la page, laissant la plus grande partie de l’espace aux illustrations; caractères d’écriture gras et noirs sur fond blanc; renseignements sur l’auteure et sur l’illustratrice à la deuxième de couverture; quelques activités proposées et liste des autres titres de la même série à la fin de l’œuvre.
  • Dimensions : 19,8 cm x 16,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., papa, maman, fait, regarde, cherche), de quelques mots nouveaux (p. ex., rénovations, peint, fouillis, bricole, rigolo) et de mots associés aux outils du bricoleur (p. ex., scie, pinces, tournevis, marteau) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Phrases de base courtes à structures prévisibles et répétitives qui riment parfois, conjuguées au présent de l’indicatif, à la forme déclarative, impérative et exclamative; récit raconté à la troisième personne du singulier.

« Papa fait un gros trou dans le plafond. » (p.4)

« – Regarde dans le panier à linge! dit maman. » (p. 11)

« Papa trouve ses outils.
– Quel fouillis! dit maman. » (p. 14)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, organiser une promenade guidée du quartier et inviter les élèves à identifier les gens qui travaillent à améliorer leur communauté par des projets de rénovation (p. ex., revêtement d’une toiture, préparation d’un terrain pour l’aménagement d’une plate-bande, ajout d’une clôture, construction d’une galerie). Au retour, demander aux élèves, regroupés en dyades, d’illustrer la scène de rénovation observée. Les inviter à présenter leur travail et afficher les travaux dans le corridor avec l’en-tête suivant : Embellissement de notre communauté.
  • En groupe-classe, dresser une liste des outils indispensables au travail de l’écolier (p. ex., papier, crayons, ciseaux, bâtonnet de colle, sac à dos), de l’enseignante et de l’enseignant (p. ex., tableau, stylos-feutres, ciseaux, matériel de manipulation, ordinateur), du concierge (p. ex., vadrouille, balai, sac à ordures, seau, guenille), de la secrétaire (p. ex., ordinateur, téléphone, bloc-notes, stylos, catalogues de fournisseurs). Placer les élèves en équipes et leur demander de préparer une page illustrant le vocabulaire d’un travailleur. Assembler les travaux afin de créer un dictionnaire visuel et placer ce livre dans le coin d’écriture.
  • Placer les élèves en équipes et leur assigner une page du récit. Leur proposer d’ajouter une ou deux phrases en y insérant des prépositions de lieu telles que sur, devant, dans, derrière, dessous, dessus (p. ex., Papa marche sur le gazon. Il veut construire la niche derrière la maison. (p. 3) Il dépose le morceau sur la table. (p. 4) Il fait des acrobaties sur l’escabeau. (p. 5)). Inviter les élèves à lire leurs phrases et à les présenter sous forme de mime devant le groupe-classe.
  • En groupe-classe, dresser une liste des types de rangement à la maison (p. ex., tiroir, placard, garde-manger, bac à jouets, étagère) et identifier les objets qui y sont rangés. Proposer aux élèves d’utiliser le matériel de bricolage mis à leur disposition (p. ex., boîtes de chaussures, contenants de plastique cylindriques, bâtonnets de bois, colle, peinture) pour confectionner un coffre à outils pour leur matériel scolaire. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe et à ranger leur coffre d’outils à un endroit accessible.

Conseils d'utilisation

  • Consulter la liste d’activités suggérée sur la troisième de couverture.
  • Encourager les élèves à lire une autre œuvre de la même série, soit Tout un méli-mélo!, ainsi que d’autres livres abordant le thème de la famille, telles que Bisou pour papa et Le monde des GRANDS, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid le petit scientifique, Une fabuleuse boîte à outils.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Monty, Laissez-moi faire!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO, Mini brico réutilise.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Brico Club, Les cartons d’Hugo.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Amélie et compagnie, Newton bricole une maison pour chats – 5.