Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Quel fouillis!

Lorsque papa bricole, c’est un véritable bazar dans la maison. Les outils se retrouvent un peu partout, même dans les endroits les plus incongrus!

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Court récit qui peint, avec humour et tendresse, un papa distrait toujours à la recherche de ses outils pour bricoler.

    « Quand papa bricole, c’est toujours rigolo… » (p. 15)
     

  • Sujet concret et familier qui permet au lectorat visé de faire le lien avec son vécu.
  • Un personnage principal, le père; deux personnages secondaires, la mère, qui guide le père dans ses recherches, et le fils, qui raconte l’histoire.

    « Papa cherche son tournevis.
    – Regarde dans le bol d’Elvis! dit maman. » (p. 12-13)

    « Surtout quand je trouve son marteau dans mon sac à dos! » (p. 16)

Présentation

  • Illustrations détaillées aux couleurs vives occupant la presque totalité de la page et montrant clairement les lieux; personnages aux proportions caricaturées ajoutant de l’humour et permettant de comprendre les émotions; dessins de plusieurs outils qui sont facilement identifiables et insérés dans l’illustration et qui offre un repère visuel.
  • Caractères d’écriture gras, noirs et réguliers sur fond blanc, très lisibles; texte d'une à deux lignes placé au bas de chaque page appuyant chacune des illustrations.
  • Mise en page aérée allouant plus d’espace aux illustrations.
  • Page couverture en couleurs montrant un père souriant qui flotte parmi ses outils et permettant d’anticiper le contenu et de comprendre le titre.
  • Dimensions: 19,8 cm x 16,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots familiers dans l’ensemble du récit (p. ex., papa, maman, fait, regarde, cherche, trouve, dans, maison, outils, scie, marteau, rigolo).
  • Phrases de base courtes à structures prévisibles et répétitives qui riment parfois, conjuguées au présent de l’indicatif, à la forme déclarative, impérative et exclamative; récit raconté à la troisième personne du singulier.

    « Papa fait un gros trou dans le plafond. » (p. 4)

    « Papa peint ma chambre en bleu et vert. » (p. 5)

    « Regarde dans le panier à linge! dit maman. » (p. 11)

    « Quel fouillis! dit maman. » (p. 14)

Pistes d'exploitation

  • Organiser une promenade guidée du quartier et inviter les élèves à identifier les gens qui travaillent à améliorer leur communauté par des projets de rénovation.
  • Dresser avec les élèves, une liste des outils indispensables au travail de l’écolier, de l’enseignante et de l’enseignant, du concierge, de la secrétaire, et les illustrer dans le but de produire un livre pour le coin-lecture.
  • Inviter les élèves à ajouter quelques phrases au récit en y insérant des mots tels sur, devant, dans, derrière. Leur permettre ensuite de mimer les phrases.

Conseils d'utilisation

  • Consulter la liste des idées d’activités suggérées en troisième de couverture.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid le petit scientifique, Une fabuleuse boîte à outils.