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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Quand je prends mon petit déjeuner

Quand je prends mon petit déjeuner… et que je dors encore un peu, je m’imagine des tas de choses. Le goût du jus d’orange me rappelle le soleil de l’Espagne. Mes yeux se posent sur la belle couleur dorée du pain, et je me souviens de ce que nous a appris la maîtresse sur les champs de blé. Quand je prends mon petit déjeuner… mon esprit vagabonde dans le pays du merveilleux. 

C’est une histoire qui donne envie de prendre son temps et de savourer chaque moment de la journée.

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, âne à l’imagination débordante qui, à son petit déjeuner, se laisse emporter par la rêverie; un seul personnage secondaire, Zéphyr, petite souris en peluche, qui accompagne l’âne dans quelques-unes de ses aventures.

    « Quand je prends mon petit déjeuner
    et que j’observe le fromage,
    j’imagine le bonheur que ce serait
    de pouvoir emmener Zéphyr sur la lune. »
     

  • Récit qui permet au lectorat de participer à une aventure sensorielle grâce à l’esprit vagabond d’un petit âne; sujet familier qui rejoint directement le vécu du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., nourriture, fabulation, événements farfelus, vie quotidienne, imagination).

    « Le petit pot de beurre me rappelle 
    une histoire étrange que Papou m’a racontée. »

    « Le lait a la couleur de l’hiver. »

    « Le croissant et la banane ont la même forme. »

Présentation

  • Illustrations à contours simples et aux couleurs douces à l’aquarelle, s’étalant sur double page; images farfelues qui projettent le lectorat dans le monde imaginaire du petit âne.
  • Caractères d’écriture noirs surtout sur fond blanc, clairement lisibles; police de caractères adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page très aérée; texte d'une à cinq lignes, généralement disposé au haut de la page de droite.
  • Dimensions : 17,5 cm x 20,5 cm; couverture rigide, papier souple et glacé.

Langue

  • Plusieurs mots fréquents et familiers faisant partie du langage oral du lectorat visé et qui se rapportent au thème exploité (p. ex., déjeuner, œuf, jus d’orange, pain, beurre, lait, soleil, fleur); quelques mots nouveaux (p. ex., butinant, croissant, impatient) permettant d’augmenter le vocabulaire du lecteur émergent.
  • Plusieurs phrases transformées, généralement de type déclaratif et conjuguées au présent de l’indicatif, qui contribuent à la lisibilité du texte.

    « En étalant la confiture,
    je suis impatient de grimper
    dans le cerisier
    pour mettre le jardin à l’envers. » 
     

  • Emploi d’une structure répétée facilitant la lecture et donnant du rythme au récit.

    « Quand je prends mon petit déjeuner
    et que je me réveille doucement,
    le goût du jus d’orange me rappelle
    le soleil de l’Espagne. »

    « Quand je prends mon petit déjeuner
    et que mes yeux se posent
    sur la belle couleur dorée du pain,
    je me souviens de ce que nous a appris
    la maîtresse. »
     

  • Séquences descriptives seulement permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’imaginaire du petit âne.

    « Quand je prends mon petit déjeuner
    et que je dors encore un peu,
    je me demande par quelle magie un œuf
    peut avoir une forme aussi parfaite. »

Référent(s) culturel(s)

  • Emploi d’appellations généralement reliées à la francophonie internationale (p. ex., petit déjeuner, yaourt).

Pistes d'exploitation

  • Lors d’une table ronde, discuter avec les élèves du menu de leur déjeuner habituel. Dresser une liste des aliments qui composent un déjeuner santé. Inviter ensuite les élèves à découper des images de ces aliments dans des circulaires. Leur distribuer un napperon de papier sur lequel est collé une assiette cartonnée. Proposer aux élèves de créer un collage représentant un déjeuner santé équilibré.
  • Inviter les élèves à mener une enquête auprès des copains de la classe pour connaître leurs aliments préférés au déjeuner. Assigner un aliment à chaque enfant puis l’inviter à aller questionner les autres élèves en utilisant une formule apprise (p. ex., Est-ce que tu aimes les œufs? Oui ou non?). Noter les résultats du sondage au tableau et traduire les données sous forme de pictogramme.
  • Amener les élèves à préparer une devinette d’un aliment au choix (p. ex., Je suis rouge et sucrée. Je pousse dans un arbre. Qui suis-je?). Les inviter à la présenter au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves des expériences amusantes et éducatives à partir d’un œuf (p. ex., comment faire flotter un œuf, comment faire bondir un œuf). Les encourager à utiliser les termes justes pour communiquer leurs hypothèses, le procédé, les observations et les résultats.
  • Présenter aux élèves les étapes de la fabrication du pain, de la graine à la miche. Les inviter ensuite à mimer chaque étape.

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves le conte Le Petit Chaperon Rouge, une illustration de l’œuvre y faisant référence.
  • Lire aux élèves l’œuvre du même auteur, Quand je vais à l’école, mettant en vedette le petit âne sympathique. Consulter la fiche descriptive disponible dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Kioka, Le déjeuner.