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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Quacko Académie

Quacko se désespère. Il a des amis, mais il n'a pas de voix. C'est gênant pour un canard. Et puis, comment approcher la jolie Fine Plume qui semble n'avoir d'attention que pour le populaire Pleuton? Le grand concours de l'ACOUACdémie approche à grands pas; Quacko a peur d'y faire mauvaise figure malgré des efforts louables pour trouver «sa» chanson. Cependant, son réflexe de porter secours à son compétiteur en danger lui fera trouver sa voix, et le cœur de la belle!

(Tiré du site de l'éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Quacko, petit canard sensible et sympathique, qui rêve de pouvoir chanter afin d'impressionner la jolie Miss Fine Plume; personnages secondaires, Mademoiselle Nolette, la professeure de musique, Miss Fine Plume, la plus belle cane de la communauté, ses parents Monsieur et Madame Colvert, Pleuton, le chanteur vedette de la région, Kamuk, le sage canard du lac, les autres jeunes canards qui s'inscrivent au concours de voix et les humains qui se rendent à l'amphithéâtre pour voir le spectacle.

    « Malgré sa vie de canard bien ordinaire, une chose l'angoisse : de toute sa vie, Quacko n'a jamais été capable de produire un seul "couac".
    Mademoiselle Nolette, directrice de l'Acouacdémie, sa professeure de musique, a bien essayé de lui apprendre, mais c'est inutile. »

    « Si seulement Quacko pouvait chanter comme Pleuton, le chanteur vedette des lieux, son rêve se réaliserait et Miss Fine Plume serait folle de lui. »

    « Kamuk répond :
    – Je sais que tu en es capable. Chaque canard a une chanson bien à lui, il suffit que tu trouves la tienne. Cela dit, le sage canard s'envole. »
     

  • Récit empreint d'humour et de sensibilité, incitant le lectorat à aller au-delà du premier regard afin de reconnaître le mérite en chaque personne; sujet apte à intéresser le lectorat viséde par les thèmes exploités (p. ex., compétition, intimidation, amitié, amour, bravoure, leçon de vie).

    « – Pourquoi tu t'inscris pas, Quacko? Tu pourrais faire de beaux quack-meuh-meuh! lui lance Pleuton en ricanant.
    Tous les autres canards se mettent à rire.
    – Je pensais que vous étiez tous mes amis, riposte Quacko, choqué. Il s'en va, la tête basse. »

    « Le moment est venu; c'est au tour de Quacko. Tous les canards se taisent. Le cœur battant, Quacko ouvre le bec. Il veut tellement chanter…… Mais malgré ses efforts, tout ce qui sort, c'est un petit sifflement piteux. »

    « Soudain, un chien excité se précipite, saisit Pleuton dans sa gueule et le traîne dans l'eau. Tous les canards sont pris de peur et se sauvent. Tous…… sauf Quacko. »

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives et lumineuses, s'étalant généralement sur deux pages; scènes détaillées soutenant la compréhension du texte et facilitant l'interprétation des émotions ressenties par les personnages.
  • Caractères d'écriture noirs ou blancs, parfois jaunes pour accentuer certains mots, le texte étant intégré aux illustrations; présence d'éléments graphiques facilitant l'interprétation du texte (p. ex., caractères gras, points de suspension, guillemets, variété dans la grosseur et la couleur des caractères).
  • Mise en page aérée; textes de deux à huit lignes, disposés à des endroits variés sur la page, partageant harmonieusement l'espace avec les illustrations.
  • Dimensions : 25 cm x 21 cm; couverture souple, papier glacé.

 

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., chanter, cane, canard, choqué, concours) et de plusieurs mots nouveaux permettant d'enrichir le vocabulaire du lectorat visé (p. ex., scintille, angoisse, penaud, amèrement, miroitement).
  • Emploi de plusieurs phrases transformées, parfois assez longues; divers types et formes de phrases (p. ex., déclarative, négative, interrogative) ajoutant du rythme au texte.

    « Sur un lac lointain où l'eau scintille d'une nuance à faire rêver, un petit canard nage avec ses amis. »

    « Mais les parents de Fine Plume, Monsieur et surtout Madame Colvert, craignent que Quacko n'ait une mauvaise influence sur le chant de leur fille. »

    « Kamuk, le sage canard du lac, aperçoit Quacko.
    – Pourquoi as-tu l'air si penaud? s'informe-t-il.
    – Je veux chanter comme les autres, mais je fausse tout le temps, avoue Quacko amèrement. »
     

  • Utilisation de certains procédés stylistiques (p. ex., jeu de mots, expression imagée, onomatopée) permettant au lectorat d'apprécier le style quasi poétique de l'auteur.

    « Justement, le grand concours "EnCHANTement sous les étoiles", organisé par l'ACOUACdémie, approche à grands pas, et tous les jeunes canards s'y inscrivent sauf lui. »

    « Quacko cherche son chant partout : dans le miroitement du soleil ou sur l'eau tapissée d'étoiles, sous un ciel nuageux……… ou dans l'eau picotée par la pluie, et même sous une roche…… mais sans succès. »

    « Il vole au secours de Pleuton, pince le canin pour protester et cancane nerveusement quelques notes. Kouack! Quack! Quack, quack! Couaaaac!!!! »
     

  • Plusieurs séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées qui permettent de se situer dans le temps et le lieu de l'action et de mieux comprendre l'interaction entre les personnages.

    « À l'école Saint-Cointave, qu'il fréquente toute la journée, Quacko a de la difficulté à s'appliquer tellement il pense au concours.
    La journée se transforme en soirée et bientôt c'est l'heure de la compétition "ENCHANTEMENT SOUS LES ÉTOILES". »

    « Chacun à tour de rôle cancane de son mieux. C'est très beau. Pleuton chante une chanson fondante pour Miss Fine Plume. Une grosse miette grasse vient récompenser le chanceux. »

    « Je crois bien que j'ai enfin trouvé ma chanson, chantonne timidement Quacko à l'oreille de Miss Plume. »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à se mettre dans la peau de Quacko lorsque ses amis se moquent de son manque de talent musical. Leur demander s’ils ont déjà vécu une situation semblable et les inviter à en faire part au groupe-classe. À la suite des témoignages, demander aux élèves de suggérer des stratégies qui peuvent aider à contrer ce genre d’intimidation (p. ex., encourager la personne en difficulté, l’aider à réussir, faire valoir d’autres talents). Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de trouver une affirmation positive (p. ex., je m’aime, je m’accepte, je suis important, j’ai de la valeur), puis de la copier sur une feuille en forme de cœur. Placer les affirmations dans le corridor de l’école.  
  • Proposer aux élèves de préparer un spectacle où chacun a l’occasion de faire valoir un talent de son choix (p. ex., chant, danse, jonglerie, tour de magie). Les inviter à en faire la présentation à une autre classe. 
  • Inviter les élèves à communiquer leur appréciation des illustrations de Dano Leblanc dans l’œuvre, en traitant des éléments tels que la forme, la couleur, la texture et l’espace. Leur proposer de reproduire une des scènes illustrées, ou d’en créer une nouvelle qui est en lien avec le récit. Leur demander de présenter leur travail et exposer les œuvres dans la classe. 

Conseils d'utilisation

  • Amorcer une discussion sur l’importance de respecter et d’apprécier l’unicité de chacun et d’enrayer l’intimidation. 
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres qui traitent de la moquerie, telles que Lili Macaroni – Je suis comme je suis!, Ils ne veulent pas jouer avec moi et Dépareillés, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4eannée, Série : Célestin, Te moque pas de moi!; L’ami différent. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Bobo et Kipi, Un chant de courage. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Hudson, Le concert de la rue Hudson!