Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Prise de becs

Rien ne va plus au poulailler! Le fermier s’est cassé la jambe et les poules doivent se débrouiller toutes seules. Alors que la poule grise est morte de peur et démoralise tout le monde, la poule rousse essaie de remonter le moral des troupes.

Il y a de la chicane dans la cabane!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, une poule grise craintive qui panique lorsque le fermier doit s’absenter et une poule rousse courageuse qui encourage les animaux de la basse-cour à se prendre en main afin de survivre.

« Puis, tout près de la mangeoire,
une poule grise se mit à piailler très fort :
– Il n’y a plus d’espoir!
Il fait un froid de canard.
[…]
Nous mourrons de froid et de faim. »

« La volaille rousse a aussitôt répliqué,
tout en restant pacifique et distinguée :
– Ne fais pas la poule mouillée!
Tu finiras par t’épuiser!
Unissons-nous! Restons positifs!
Soyons courageux et créatifs! »

  • Personnages secondaires, le fermier blessé qui s’absente de la ferme et les oiseaux de la basse-cour qui décident de faire équipe pour subsister.

« Comme il ne pouvait plus marcher,
l’ambulance est venue le chercher.
On ne savait pas pour combien de temps
le fermier allait être absent. »

« La basse-cour au grand complet (ou presque)
faisait des efforts gigantesques.
Elle amassait les plumes tombées sur le plancher
pour en faire des petits manteaux.
Les oiseaux fabriquaient avec le foin coupé
des nids douillets où il faisait plus chaud. »

  • Récit à trame narrative simple faisant valoir l’idée qu’il est avantageux de rechercher une solution à une situation difficile au lieu de pleurer sur son sort; histoire originale incitant les enfants à réfléchir au fait qu’en travaillant ensemble, on peut accomplir de grandes choses.

Présentation

  • Illustrations caricaturales aux couleurs vives, généralement étalées sur double page; scènes détaillées permettant de se situer dans le lieu de l’action; lignes de mouvement, idéogrammes et divers types de plans (p. ex., rapproché, gros) qui accentuent les gestes et les émotions des personnages, soutenant ainsi le lectorat dans la compréhension de l’œuvre.
  • Mise en page aérée et dynamique, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace; texte de 2 à 12 lignes, disposé à des endroits variés sur la page; grands caractères d’écriture noirs et blancs généralement sur fond coloré; dédicaces au début du livre.
  • Dimensions : 23 cm x 23 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., poule, fermier, ambulance, froid, faim); emploi de mots nouveaux (p. ex., piailler, volaille, pacifique, naïve) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Prédominance de phrases transformées de types et de formes variés (p. ex., déclarative, exclamative, négative); phrases généralement longues.

« Ils fouillaient tous les recoins de la fermette
pour trouver quelques grains à se mettre dans le bec.
Certains allaient même creuser sous la neige glacée
pour y dénicher de quoi manger! »

« Elle avait une faim de loup,
car elle ne mangeait plus beaucoup,
et elle pleurait comme un veau,
parce qu’elle pensait mourir bientôt. »

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., comparaison, onomatopée, énumération) qui enrichissent le texte; nombreuses expressions imagées permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire; texte tout en rimes créant un rythme musical de lecture qu’adorent les enfants.

« Une poule rousse alors se leva
fière comme un coq et protesta :
– Cot, cot, cot!
Arrête de faire l’idiote!
Le fermier reviendra,
ne t’en fais pas! »

«  Le fermier reviendra seulement
quand les poules auront des dents! »

« Ces derniers lui ont appris
que l’entraide, le travail d’équipe et l’amitié,
c’est ce qui donne des ailes… à tout le poulailler! »

  • Prédominance de séquences descriptives et narratives qui précisent le temps et le lieu de l’action, permettent de suivre le fil des événements et aident à comprendre le travail de collaboration des animaux de la basse-cour; quelques séquences dialoguées relatant la prise de position des personnages principaux.

« Tout a commencé en hiver,
dans une ferme ordinaire.
Un jour, l’agriculteur solitaire
est tombé tête la première
en trébuchant dans l’escalier
qui menait au rez-de-chaussée. »

« La poule grise était bien fâchée.
En colère, elle s’arracha des plumes.
[…]
– Tu ne comprends donc rien!
Il n’y a rien à faire, c’est la fin! »

« Ils se collaient entre eux et gonflaient leur plumage,
c’était leur moyen de chauffage.
Ils fouillaient tous les recoins de la fermette
pour trouver quelques grains à se mettre dans le bec. »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de créer une saynète traitant d’une situation où le travail d’équipe et l’entraide « donnent des ailes » aux personnes concernées. Les inviter à présenter leur saynète devant un autre groupe-classe.
  • Proposer aux élèves de confectionner une carte destinée à la poule rousse, la félicitant d’avoir encouragé les animaux de la basse-cour à s’entraider pour survivre OU une carte destinée à la poule grise, l’encourageant à se joindre à l’équipe de la basse-cour. Afficher les cartes dans la salle de classe.
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à lire à voix haute une partie du récit en mettant l’accent sur les mots qui riment.
  • Afficher au mur de mots les expressions imagées tirées du récit (p. ex., être une poule mouillée). Écrire sur des bandes de papier la signification de chaque expression (p. ex., manquer de courage) et les déposer dans une boîte. Inviter un ou une élève à piger au hasard une bande, à lire à voix haute la signification, puis à choisir l’expression imagée correspondante. Continuer ainsi jusqu’à ce que toutes les bandes aient été pigées.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les concepts suivants : la rime, l’expression imagée.
  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site de l’éditeur.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres qui traitent de l’entraide et de la solidarité, telles que Manchots au chaud et L’exploit de Nika, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Théo le loup, Les olympiades des neiges; Une équipe du tonnerre.