Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Poissons, grenouilles et papillons

Sélection de comptines et de chansonnettes originales.

Une invitation à compter et à bouger pour égayer les grands et petits moments de la journée.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Recueil de 14 comptines et chansonnettes exploitant divers thèmes de façon ludique; personnages principaux et secondaires variés (p. ex., poissons, papillons, pingouins, pommes, lecteur/narrateur).

    « Cinq petites pommes
    Accrochées à une branche
    Disaient à un gros ver
    "Faut pas que tu nous manges" » (p. 10)

    « Je suis un pingouin
    Court et bien dodu
    Voici mon gros ventre
    Voici mon bec pointu » (p. 18)

    « Tic-toc, tic-toc
    Je me suis bien amusé.
    L’horloge sonne les 10 heures
    C’est l’heure de tout ranger » (p. 26)

     

  • Comptines et chansonnettes permettant au lectorat d’interagir et d’apprendre tout en s’amusant (p. ex., vocabulaire, numération, rime, rythme, routine de rangement); sujets aptes à intéresser les garçons autant que les filles de par les thèmes exploités (p. ex., grenouilles, dinosaures, fusée).

    « Un dinosaure énorme
    Qui a deux grandes cornes
    S’ajoute un ami
    Qui avance à grands cris
    Ça fait deux dinosaures féroces » (p. 12)

    « Un petit pied qui passe
    Un petit pied qui passe
    Un petit pied qui passe
    Et ça suffit pour s’habiller
    Deux petits pieds… » (p. 20)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives sur pleine page de droite, soutenant la compréhension de chaque comptine et chansonnette; plans rapprochés des personnages principaux, permettant au lectorat de s’en servir comme référentiels (p. ex., pour effectuer des activités de dénombrement); petites illustrations accompagnant le texte sur la page de gauche.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, contribuant à la lisibilité de l’œuvre; titres à caractère stylisé et de couleurs variées.
  • Mise en page aérée; une comptine ou une chansonnette par page, disposée de façon harmonieuse et équilibrée.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Emploi de mots fréquents et familiers dans l’ensemble de l’œuvre (p. ex., pomme, enfants, gros, fusée) ainsi que de mots nouveaux (p. ex., blottis, couver, dodu, trémousser, marais, couette) qui permettent d’enrichir le vocabulaire du lecteur émergent.
  • Emploi de nombreux procédés poétiques (p. ex., vers, strophes, rimes, sonorités, rythmes, structures répétées) contribuant à la lisibilité du texte et permettant une lecture dynamique; utilisation minime de la ponctuation à l’exception du point d’exclamation.

    « Cinq grenouilles, cinq grenouilles
    Dans les quenouilles, les quenouilles
    Une saute dans le marais
    Là où il fait bien frais
    Compte avec moi
    Compte sur tes doigts » (p. 4)

    « Cinq petits enfants
    Brossent leurs dents
    Font leur toilette
    Et hop! sous la couette! » (p. 6)

     

  • Utilisation d’éléments stylistiques (p. ex., onomatopées, comparaisons) qui ajoutent à la richesse du texte et permettent d’apprécier le style de l’auteure.

    « Je fais comme le serpent
    Sssss, sssss
    Je fais comme la grenouille
    Et hop! Et hop! » (p. 22)

    « Zip! Zap! Zoum!
    Et je vais m’envoler
    Plus léger qu’une plume 
    Pour aller sur la lune » (p. 24)

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves, regroupés en dyades, à fabriquer un instrument de musique (p. ex., maracas, tambourin, guitare). Les inviter à réciter ou à chanter une comptine devant le groupe-classe en suivant le rythme avec leur instrument. 
  • Lire aux élèves la comptine Au galop, au galop! qui se trouve à la page 22. Leur proposer, regroupés en équipes, d’ajouter deux strophes à la comptine, en suivant la structure répétée (p. ex., Je fais comme le tigre, Grgrgr!, Je fais comme le hibou, Hou! Hou!). Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe. 
  • Proposer aux élèves de faire un dessin représentant leur poème préféré, puis de rédiger le titre ou quelques strophes pour l’accompagner. Assembler les créations pour confectionner un livre collectif.  
  • Amener les élèves à explorer divers concepts de numération et de sens du nombre en s’inspirant des comptines (p. ex., compter à rebours lorsque les papillons s’envolent, additionner les dinosaures, soustraire les œufs qui éclosent, identifier les nombres ordinaux). 

Conseils d'utilisation

  • Modeler l’utilisation d’instruments de musique lors de la présentation d’une comptine. 
  • Inciter les élèves à mémoriser quelques comptines et à s’en servir dans divers contextes (p. ex., pour la routine du rangement, pour le temps de s’habiller). 
  • Revoir certains concepts mathématiques avant la lecture des comptines (p. ex., les nombres ordinaux, le compte à rebours). 
  • Lire aux élèves d’autres recueils de comptines, tels que Les chiffres de Maya, Comptines bleues et Si Annabelle avait des ailes…, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, Chansons et comptines 1; Chansons et comptines 2. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Bouge avec Mimik, Sautemouille la grenouille. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Concours de comptines : Je suis.