Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Poissons, grenouilles et papillons

Sélection de comptines et de chansonnettes originales.

Une invitation à compter et à bouger pour égayer les grands et petits moments de la journée.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Recueil de 14 comptines et chansonnettes exploitant divers thèmes de façon ludique; personnages principaux et secondaires variés (p. ex., poissons, papillons, pingouins, pommes, lecteur/narrateur).

    « Cinq petites pommes
    Accrochées à une branche
    Disaient à un gros ver
    "Faut pas que tu nous manges" » (p. 10)

    « Je suis un pingouin
    Court et bien dodu
    Voici mon gros ventre
    Voici mon bec pointu » (p. 18)

    « Tic-toc, tic-toc
    Je me suis bien amusé.
    L’horloge sonne les 10 heures
    C’est l’heure de tout ranger » (p. 26)

     

  • Comptines et chansonnettes permettant au lectorat d’interagir et d’apprendre tout en s’amusant (p. ex., vocabulaire, numération, rime, rythme, routine de rangement); sujets aptes à intéresser les garçons autant que les filles de par les thèmes exploités (p. ex., grenouilles, dinosaures, fusée).

    « Un dinosaure énorme
    Qui a deux grandes cornes
    S’ajoute un ami
    Qui avance à grands cris
    Ça fait deux dinosaures féroces » (p. 12)

    « Un petit pied qui passe
    Un petit pied qui passe
    Un petit pied qui passe
    Et ça suffit pour s’habiller
    Deux petits pieds… » (p. 20)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives sur pleine page de droite, soutenant la compréhension de chaque comptine et chansonnette; plans rapprochés des personnages principaux, permettant au lectorat de s’en servir comme référentiels (p. ex., pour effectuer des activités de dénombrement); petites illustrations accompagnant le texte sur la page de gauche.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, contribuant à la lisibilité de l’œuvre; titres à caractère stylisé et de couleurs variées.
  • Mise en page aérée; une comptine ou une chansonnette par page, disposée de façon harmonieuse et équilibrée.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Emploi de mots fréquents et familiers dans l’ensemble de l’œuvre (p. ex., pomme, enfants, gros, fusée) ainsi que de mots nouveaux (p. ex., blottis, couver, dodu, trémousser, marais, couette) qui permettent d’enrichir le vocabulaire du lecteur émergent.
  • Emploi de nombreux procédés poétiques (p. ex., vers, strophes, rimes, sonorités, rythmes, structures répétées) contribuant à la lisibilité du texte et permettant une lecture dynamique; utilisation minime de la ponctuation à l’exception du point d’exclamation.

    « Cinq grenouilles, cinq grenouilles
    Dans les quenouilles, les quenouilles
    Une saute dans le marais
    Là où il fait bien frais
    Compte avec moi
    Compte sur tes doigts » (p. 4)

    « Cinq petits enfants
    Brossent leurs dents
    Font leur toilette
    Et hop! sous la couette! » (p. 6)

     

  • Utilisation d’éléments stylistiques (p. ex., onomatopées, comparaisons) qui ajoutent à la richesse du texte et permettent d’apprécier le style de l’auteure.

    « Je fais comme le serpent
    Sssss, sssss
    Je fais comme la grenouille
    Et hop! Et hop! » (p. 22)

    « Zip! Zap! Zoum!
    Et je vais m’envoler
    Plus léger qu’une plume 
    Pour aller sur la lune » (p. 24)

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à fabriquer un instrument de musique (p. ex., maracas, tambourin, guitare). Les inviter à réciter ou à chanter les comptines en suivant le rythme avec leur instrument.
  • Lire ensemble la comptine Au galop, au galop! qui se trouve à la page 22. Former des équipes de deux et proposer aux élèves d’ajouter deux strophes à la comptine, en suivant la structure qui est répétée (p. ex., Je fais comme le tigre, Grgrgr!, Je fais comme le hibou, Hou! Hou!).
  • Former des équipes de trois et demander aux élèves de monter une saynète à partir d’une comptine de leur choix.
  • Amener les élèves à explorer divers concepts de numération et de sens du nombre en s’inspirant des comptines (p. ex., compter à rebours lorsque les papillons s’envolent, additionner les dinosaures, soustraire les œufs qui éclosent, identifier les nombres ordinaux).

Conseils d'utilisation

  • Modeler l’utilisation d’instruments de musique lors de la présentation d’une comptine.
  • Inciter les élèves à mémoriser quelques comptines et à s’en servir dans divers contextes (p. ex., pour la routine du rangement, pour le temps de s’habiller).
  • Revoir certains concepts mathématiques avant la lecture des comptines (p. ex., les nombres ordinaux, le compte à rebours).
  • Consulter la courte biographie de l’auteure et de l’illustratrice sur la quatrième de couverture, ainsi que la table des matières qui se trouve à la fin de l’œuvre.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, Les comptines; Chansons et comptines 1; Chansons et comptines 2.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Bouge avec Mimik, Sautemouille la grenouille; Le pingouin.