Contenu
- Personnages principaux, la narratrice, Florence, fillette de la ville, et le narrateur, Frédéric, son cousin de la campagne, chacun faisant valoir les bienfaits de son univers.
« Samedi dernier, j’étais en ville
chez ma cousine Florence
pour la fête de son quartier.
À mon tour de l’émerveiller
avec les charmes et les beautés
de ma campagne en été. » (Poèmes des champs, p. 10)
« Ce soir, cousin Frédéric,
tu fais la fête avec moi
dans ma ville enchantée.
Samedi prochain,
je serai chez toi à la campagne
pour un feu de joie. » (Poèmes des villes, p. 48)
- Personnages secondaires, membres de la famille, amis et membres de la communauté mentionnés dans les textes et parfois présents dans les illustrations.
« Ma maison craque
comme les vieux os
de grand-papa Louis.
C’est son grand-papa à lui
qui l’a construite.
Il y a cent ans. » (Poèmes des champs, p. 14)
« Mes copains et moi
formons une bande de moineaux
toujours prêts à voler
d’un bout à l’autre du quartier. » (Poèmes des villes, p. 19)
« Bras dessus, bras dessous,
Monsieur Luc et Flore, la fleuriste
Loukas, le libraire, et Marguerite,
sautent comme des fous
sans se soucier de nous. » (Poèmes des villes, p. 40)
- Deux recueils de poèmes en vers libres, l’un traitant de la vie paisible de la campagne et l’autre, de la vie mouvementée de la ville; thèmes exploités (p. ex., famille, nature, amitié, multiculturalisme) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu.
- Illustrations caricaturales en bleu nuit et blanc disposées à différents endroits sur la page; illustration pleine page ou double page introduisant chaque regroupement de poèmes; présence d’éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, gouttes d’eau) soutenant le lectorat dans l’interprétation des textes; variété de types de plans (p. ex., général, moyen, rapproché) et d’angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets intéressants.
- Mise en page aérée; poèmes de chaque recueil regroupés en trois sections titrées; éléments graphiques (p. ex., tirets, majuscules, points d’interrogation, points d’exclamation) facilitant l’interprétation des poèmes; liste d’œuvres de l’auteure et dédicace au début de chaque recueil et mot de l’auteure à la fin.
Langue
- Registre de langue courant; quelques mots moins connus (p. ex., centenaire, fougueuse, cohue, nouba, salutaire) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; narration à la 1re personne du singulier accentuant le caractère intimiste de l’œuvre et permettant de s’immiscer dans l’esprit de la narratrice et du narrateur.
- Très nombreux procédés stylistiques (p. ex., comparaison, antithèse, interjection, personnification, métaphore, énumération, anaphore) qui enrichissent les poèmes.
« Dans le champ azur du ciel,
des nuages gambadent,
comme des moutons heureux. » (Poèmes des champs, p. 11)
« Pour lui, espace égale liberté.
Pour moi, des maisons collées,
c’est une promesse d’amitié. » (Poèmes des villes, p. 12)
« Zut! Une racine, je m’écroule. » (Poèmes des champs, p. 13)
« Je suis certaine d’avoir vu
un tilleul éternuer
et un chêne se moucher. » (Poèmes des villes, p. 16)
« Le grand air, c’est la santé.
J’inspire, j’expire, je respire. » (Poèmes des champs, p. 21)
« Les portières s’ouvrent.
Les portières claquent. » (Poèmes des champs, p. 44)
- Procédés poétiques (p. ex., rime, allitération, assonance) créant une musicalité et agrémentant la lecture.
« Des pommes rouges et rondes
ont roulé sous l’arbre rabougri
près du pré de trèfle fleuri. » (Poèmes des champs, p. 13)
« Et le dernier s’appelle Martin.
Martin coquin, Martin câlin.
Vraiment, ce garçon-là,
c’est mon meilleur copain. » (Poèmes des villes, p. 23)
« Loukas, le libraire lunatique,
a lu et relu tous les livres
de sa librairie
à la lumière de la lampe
sans mettre de lunettes. » (Poèmes des villes, p. 29)
« L’orage s’est dégonflé.
Il a beaucoup grondé,
mais il n’est jamais arrivé
au pied de l’escalier. » (Poèmes des champs, p. 37)
Référent(s) culturel(s)
- Mention de Marseille, ville située en France.
- Mention du rigodon, danse folklorique française.
Pistes d'exploitation
- Avant la lecture, écrire au tableau le titre de chaque poème d’un des recueils. Lire à voix haute un des poèmes, puis demander aux élèves de deviner le titre du texte. Assigner un poème à chaque élève, lui demander de le lire à voix haute, puis inviter les autres élèves à deviner le titre du texte.
- Former six équipes, puis leur assigner un regroupement de poèmes d’un des recueils. Leur demander de relire chaque poème accompagné d’une illustration, puis de commenter le lien entre le poème et l’image. Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs commentaires au groupe-classe.
- Suggérer aux élèves de réaliser une illustration en bleu nuit et blanc, à la manière de Geneviève Côté, qui accompagne un des poèmes sans image. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe en précisant le lien entre le poème et l’illustration.
- Proposer aux élèves, réunis en équipes, de comparer les univers de Florence et de Frédéric, puis de noter les ressemblances et les différences à l’aide d’un diagramme de Venn. Jumeler les équipes, puis leur demander de comparer leurs diagrammes.
Conseils d'utilisation
- Présenter ou revoir le diagramme de Venn.
- Inciter les élèves à lire d’autres œuvres poétiques telles que Quelques instants d’année et Autour de Gabrielle, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e et 4e année, Série : Maître Lucas, Les différents types de paysages.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 10e année, Série : Active-toi, Espaces verts urbains.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 12e année, Série : Villages et visages, divers épisodes.