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Pissenlit mon ami

Pissenlit mon ami nous présente cette jolie fleur souvent mal aimée. Cet hymne au printemps et à la nature est l'occasion de découvrir le pissenlit dans toute son originalité et, bien sûr, de se laisser charmer par sa beauté.

(Tiré du site de l'éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Narratrice qui fait des éloges à un pissenlit, établissant ce dernier comme sujet central de l’œuvre.

    « Tout ce jaune éclatant
    annonce le printemps. 
    L’hiver est fini,
    bonjour pissenlit! »

    « Une abeille et deux fourmis!
    Ami pissenlit,
    tu en as des visiteurs aujourd’hui! »
     

  • Poème rimé à caractère fantaisiste, qui séduit le lectorat tout en lui faisant valoir l’importance du pissenlit, fleur robuste souvent mal aimée; sujet apte à créer des liens avec le vécu du lectorat visé (p. ex., pissenlit, cueillette, cuisine, insectes, bouquet, parure, boule duveteuse).

    « Autour du cou,
    tu deviens bijou.
    Autour du poignet,
    te voilà bracelet. »

    « Feuilles de pissenlit
    dans une assiette?
    Chouette recette! »

Présentation

  • Illustrations simples et fascinantes occupant pleine page de droite; scènes à caractère cocasse, qui sont en lien direct avec le texte, contribuant à la compréhension de l’œuvre; petite illustration d’un oiseau, qui agrémente chaque page de texte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; grande taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page dégagée; texte de deux à six vers, divisé en strophes de longueurs variées, centré sur la page de gauche.
  • Dimensions : 16,5 cm x 16,5 cm; couverture souple; papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., ami, partout, cou, blanc, miel) et de quelques mots nouveaux (p. ex., dentelées, crocs, déployée, exquis) compréhensibles à l'aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi d’une variété de types et de formes de phrases permettant une lecture dynamique, ce qui contribue à la lisibilité du texte; courtes strophes de vers rimés ajoutant du rythme à la lecture.

    « Pissenlit, mon ami,
    tu n’es pas fragile du tout.
    Tu pousses vraiment partout! »

    « Pissenlit, mon ami,
    tu as vieilli!
    Te voilà tout blanc,
    tout transparent. »

    « Tes graines voyagent beaucoup.
    Partout. »
     

  • Utilisation de procédés stylistiques et poétiques (p. ex., comparaison, répétition, rime, assonance, rythme) qui enrichissent le texte.

    « Tes feuilles dentelées
    rappellent des crocs bien aiguisés. »

    « Soleil levé, fleur déployée.
    Soleil couché, fleur fermée.
    Gentil pissenlit,
    tu sers d’horloge au berger. »

    « Miel de pissenlit
    sur une rôtie?
    C’est exquis! »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de préparer un tableau SVA (1re colonne : Ce que je sais / 2e colonne : Ce que je veux savoir / 3e colonne : Ce que j’ai appris). Avant la lecture, leur proposer de remplir les deux premières colonnes au sujet du pissenlit. À la suite de la lecture de l’œuvre, leur demander de noter ce qu’ils ont appris sur le pissenlit. Les inviter à exprimer leurs opinions au sujet de la réputation du pissenlit et des différents moyens que prennent certaines personnes pour les éliminer.
  • Inviter les élèves à illustrer le cycle de vie d’un pissenlit au moyen d’un schéma (p. ex., graine, plante, fleur, fruit, graine) et à présenter leur travail à un partenaire.
  • Inciter les élèves à recourir au processus de création artistique afin de fabriquer une fleur printanière (p. ex., pissenlit, tulipe, jonquille, crocus), en s’inspirant d’illustrations et en se servant de matériaux variés (p. ex., bout de carton, tissu, papier de soie, feutrine, cure-pipe). Rassembler les fleurs pour en faire un bouquet printanier à exposer dans la salle de classe. 
  • Demander aux élèves d’identifier des signes du printemps (p. ex., fleurs, oiseaux, vers de terre, bourgeons, pluie, soleil). Les inviter à collaborer à la création d’une murale d’une scène printanière, en s’inspirant des idées énoncées dans l’échange.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture de l’œuvre, présenter les mots nouveaux qui pourraient entraver la compréhension.
  • Consulter, sur la troisième de couverture, la liste des œuvres faisant partie de la même collection.