1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Petits pas dans la neige

À qui appartiennent ces traces dans la neige? S’agit-il des empreintes de cet écureuil gris endormi dans son nid, ou de ce gentil lapin qui gambade sous un sapin, ou encore de ces oiseaux qui picorent le sol? Sont-elles grandes comme celles du voisin ou toutes petites comme celles de son chien? Et les tiennes? Comment sont-elles?

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Album poétique à caractère informatif permettant au lectorat d’apprendre à reconnaître certains animaux, d’explorer les empreintes qu’ils laissent sur la neige et de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Superbes illustrations colorées occupant pleine page et débordant parfois sur la page adjacente; scènes accentuant les animaux et les traces qu’ils laissent dans la neige, ainsi que les particularités des lieux où on les retrouve.
  • Mise en page très aérée; texte de trois à neuf lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou légèrement coloré; grande taille de police adapté au lectorat visé; noms d’animaux en caractères gras de couleur; dédicace au début du livre et liste d’autres œuvres de la collection sur la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 20,5 cm x 20,5 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., sol, dessins, neige, nid, matin); emploi de mots nouveaux (p. ex., empreintes, quartier, broute, rayées) compréhensibles grâce aux illustrations; plusieurs noms d’animaux permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Prédominance de phrases transformées; nombreuses phrases interrogatives servant à interpeller le lectorat.

« Si tu vois des petites pattes comme celles-ci?
C’est un gentil lapin qui gambadait sous un sapin. »

« Et toi? Comment sont les traces de tes petits pas?
Sont-elles en zigzag comme les dessins de tes semelles? »

  • Utilisation de la comparaison et de l’énumération qui enrichissent le texte; emploi de la rime et de l’allitération créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« L’hiver, si tu regardes bien sur le sol, tu peux voir plein de petits dessins dans la neige. »

« Ou bien ce sont les traces d’un beau chat affamé qui parcourait le quartier pour trouver son souper. »

« Et si les traces ressemblent à de petites mains?
C’est sûrement un raton laveur qui s’est levé tôt ce matin. »

« Les pistes ont-elles l’air de caractères chinois? Elles ont été dessinées par les oiseaux qui ont picoré le sol : des moineaux, des pigeons ou des geais bleus qui mangeaient des noix!

  • Séquences descriptives qui précisent les caractéristiques de chaque empreinte et dévoilent le nom de l’animal correspondant; aucune séquence dialoguée.

« Les traces que tu vois sont-elles pointues et fendues au centre?
Ce sont celles du cerf de Virginie qui broute les feuilles tendres. »

Pistes d'exploitation

  • À la suite de la lecture de l’œuvre, inviter les élèves à identifier les traces dans l’illustration qui accompagne la première phrase du texte. Leur permettre de feuilleter le livre afin de vérifier l’exactitude de leurs réponses.
  • Utiliser des figurines d’animaux pour faire des traces dans un grand morceau de pâte à modeler. Remettre aux élèves, regroupés en dyades, quelques-unes des figurines, puis leur demander de deviner lesquelles des empreintes sont celles de leurs animaux. Leur proposer de faire des empreintes dans un autre morceau de pâte à modeler et de comparer les traces afin de vérifier leurs réponses.
  • Inviter les élèves à visionner sur Internet une vidéo montrant la façon de dessiner une empreinte de chien ou de chat. Leur suggérer de dessiner une empreinte, de la colorier, puis d’en découper le contour. Utiliser les créations pour confectionner des mobiles et les suspendre dans la salle de classe.
  • Amener les élèves à l’extérieur en hiver. Leur demander de faire quelques traces dans la neige. Prendre une photo des traces. Remettre les photos aux élèves, puis leur proposer de créer un collage collectif intitulé « Nos petits pas dans la neige ». Afficher le collage dans le corridor.

 

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir le concept de la rime.
  • Lire aux élèves et mettre à leur disposition d’autres œuvres de la collection, telles que À qui le coco?, Dessus dessous, Qui es-tu?, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Pocoyo, Les empreintes de pas.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mouk, Les empreintes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini rimes, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La petite école d’Hélène, Tous en rimes.