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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Petite Angélique

De tous les grands bouleversements qui peuvent agiter une vie, la naissance est sans conteste le plus intense. Avec tendresse et poésie, l’album Petite Angélique évoque ce merveilleux chemin par lequel nous passons tous, cette étape de notre existence où tout reste à découvrir et à apprendre.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Angélique, fillette débordante d’énergie, qui découvre la vie en faisant quelques dégâts et en posant beaucoup de questions.

« Petite Angélique déborde de vie.
Elle a commencé à marcher sur trois pattes… » (p. 9)

« À ses heures, Petite Angélique est également devenue une grande spécialiste des dégâts… » (p. 11)

« PAPA, CÉ QUOI ÇA?
UN GROS PITOU.
MAMAN, CÉ QUOI ÇA?
ÇA MA CHÉRIE, C’EST UN CAMION. » (p. 14)

  • Personnages secondaires, les parents, qui sont à la fois émerveillés et découragés par la joie de vivre et la curiosité de leur fille Angélique.

« Petite Angélique a une soif intarissable d’apprendre. Elle veut tout connaître. » (p. 14)

« Dans tout ce long et complexe processus, Petite Angélique est si attachante qu’on en vient à souhaiter que jamais elle ne grandisse. » (p. 20)

  • Bande dessinée captivante à caractère humoristique et rocambolesque dans laquelle on voit grandir Angélique qui est fascinée par tout ce qui l’entoure; schéma narratif particulier avec un retour en arrière témoignant du fait que tous les gens franchissent cette étape de la vie; thèmes exploités (p. ex., naissance, enfance, amour, curiosité, questionnement, relation parent-enfant) incitant le lectorat à découvrir les étapes du développement de cette nouveau-née et à suivre son aventure imprévisible.

Présentation

  • Illustrations dominantes, riches en couleurs et en mouvements, présentées dans des vignettes de tailles variées disposées verticalement ou horizontalement dans la bande; vignette pleine page représentant des instants mémorables pour les parents sur la première, à la demie et à la dernière planche; éléments visuels (p. ex., idéogrammes, onomatopées, lignes de mouvement) qui animent le récit et révèlent les émotions des personnages; utilisation de divers types de plans (p. ex., panoramique, général, moyen, rapproché, gros) et d’angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; deux à quatre vignettes par page, souvent délimitées par un cadre, qui permettent de suivre aisément les événements et favorisent une lecture fluide; des cartouches souvent non encadrées, contenant les énoncés du narrateur, se trouvent dans presque chaque vignette et se distinguent des passages dialogués par ses caractères noirs sur fond blanc ou coloré, clairement lisibles; dans les phylactères, texte en majuscules de tailles et de couleurs différentes; dans les cartouches, texte en minuscules; emploi d’éléments graphiques (p. ex., points de suspension, points d’interrogation, caractères gras, majuscules, astérisques qui renvoient aux notes explicatives au bas de la planche) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; présentation du personnage principal de la bande dessinée, renseignements sur l’auteur et dédicace au début de l’œuvre; informations À propos de la collection… à la fin.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents (p. ex., maman, papa, montre, dégâts); utilisation de mots du registre familier (p. ex., bobos, pitou, pipi, dodo) et mots nouveaux (p. ex., émerveille, lustre, intrigante, comble, intarissable, clamant) compréhensibles à l’aide du contexte, des illustrations et des explications.
  • Emploi de quelques phrases de base, de phrases transformées et de nombreuses phrases à construction particulière; utilisation d’une variété de types et formes de phrases (p. ex., déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives, impersonnelles).

« Mais elle a très vite compris que, sur deux pattes, ça avance plus vite…
Et que, pour éviter les bobos, il faut ménager ses transports. » (p. 10)

GRRMMMLLBLL…ANGÉLIQUE, QUI A CAUSÉ TOUT CE DÉSORDRE?
JE SAIS PAS. » (p. 11)

« PAPA! VIENS, J’AI BESOIN!*
MAMAN, DANSSSE!** » (p. 12)

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., comparaison, énumération, répétition, interjection, antithèse, onomatopée, métaphore) qui permettent d’apprécier le style dynamique de l’auteure.

« Depuis, Petite Angélique sourit comme d’autres respirent. » (p. 6)

« Elle s’émerveille de tout… D’un bouchon… D’un simple couvercle… D’une paire de mitaines pour le four… » (p. 7)

« MAMAN! MAMAN! AÏK*COURT! » (p. 10)

« BANG! OUIIIN! » (p. 10)

« C’est une tornade d’amour et de vitalité qui, tout à la fois, épuise et comble ses parents… » (p. 12)

« EUH… NON! PAPA, GRAND POT » (p. 16)

« C’est dans ces instants tout aussi fugaces qu’intenses que la vie prend tout son sens. » (p. 24)

  • Séquences descriptives qui nous situent dans le temps et qui ajoutent à la compréhension du texte; séquences dialoguées débordant d’humour, qui aident à percevoir les émotions des personnages et à comprendre les relations qui existent entre eux.

« Une à une, Petite Angélique découvre les sensations…
OOOH! CÉ CHAUD!
MAMAN! CÉ TOUT MOUILLÉ!
ÇA, CÉ DU VENT?
OUI, MA CHÉRIE.
CÉ FROID!» (p. 17)

« Elle découvre les petits bonheurs…
ANGÉLIQUE! UNE SURPRISE POUR TOI!
YÉÉÉ!
Et les menus désagréments que la vie finit inévitablement par apporter.
ATCHOUM!
PAPA… SNIF! CAMENT…*
SNIF! » (p. 19)

Référent(s) culturel(s)

  • Le nom de la maison d’édition francophone Bouton d’or Acadie apparaît sur le camion dans l’illustration de la page 14.

Pistes d'exploitation

  • Interrompre la lecture à la fin de la page 9. Demander aux élèves d’imaginer la prochaine scène, puis de dessiner une vignette en y intégrant des onomatopées dont le graphisme démontre le ton de l’expression. Leur permettre de lire leur vignette au groupe-classe et de l’afficher au tableau. Déterminer, en groupe-classe, quels événements sont les plus probables de se produire et inviter les élèves à justifier leurs réponses.
  • Placer les élèves en équipes et les inciter à raconter un événement cocasse de leur enfance comparable à l’un de ceux présentés dans la bande dessinée (p. ex., sauter sur le lit, jouer avec les chaudrons dans la cuisine, dérouler le papier hygiénique, faire des dégâts à la table). Les inviter à présenter leur événement au groupe-classe.
  • Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de créer un mime à partir d’une scène de l’histoire (p. ex., Angélique qui donne un câlin au chien, Angélique qui démontre une gamme d’émotions, la réaction d’Angélique lorsqu’elle reçoit son tricycle). Les inviter à présenter leur mime devant le groupe-classe et demander aux membres de l’auditoire de deviner la scène mimée.
  • Inviter les élèves à imaginer Angélique à leur âge et leur poser la question suivante : « D’après toi, quel genre de bicyclette conduirait-elle? ». Leur suggérer, regroupés en dyades, de rédiger la fiche descriptive d’une bicyclette de leur choix, en prenant soin d’identifier et de décrire ses caractéristiques (p. ex., les parties, le choix des couleurs, les dimensions, le prix, les règles de sécurité à suivre) et de lui donner un nom. Leur proposer d’ajouter des images trouvées sur Internet puis de présenter leur projet au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture de l’œuvre, discuter avec les élèves de la naissance d’un enfant, puisque l’illustration de la page 4 pourrait susciter des questions.
  • Après la lecture, animer une discussion sur les gestes posés par Angélique qui risquent d’entraîner des conséquences fâcheuses (p. ex., verser du jus par terre, s’approcher d’un chien inconnu, toucher un clou et une chandelle).
  • Présenter aux élèves les caractéristiques et le vocabulaire de la bande dessinée (p. ex., la bande, la vignette, le dessin, la bulle ou phylactère, la cartouche) afin d’enrichir leur vocabulaire et de faciliter la lecture.
  • Mettre à la disposition des élèves une autre bande dessinée abordant les thèmes de l’enfance et de la curiosité, telle que Petits monstres, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Célestin, Bébé bolide.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Grands mots, petites histoires, Bébé babille!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Célestin, Un bain mouvementé.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : TFO – Savais-tu que…, La formation de dents double à refaire.