1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Petit Pico

Un beau matin, Petit Pico sort de son œuf. Tout juste éclos, il part à la recherche de son père. Petit Pico questionne la vache, le lama, le cheval… Cui-cui, qui peut bien être son père? Quand enfin ils se retrouvent, Petit Pico apprend à faire cocorico, bien comme il faut!

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Petit Pico, un poussin nouvellement éclos, qui se met à la recherche de ses parents.

« CRIC, CRAC, CROC!
Petit Pico est éclos.
CUI-CUI!
Tu dois être ma mère? »

« Petit Pico s’élance dans la cour,
mais il ne sait que faire.
Il y a trop d’animaux!
Lequel pourrait bien être son père? »

  • Personnages secondaires, divers animaux (p. ex., chien, mouton) que rencontre Petit Pico, ainsi que ses parents très heureux de l’accueillir.

« – Est-ce que mon père garde le troupeau?
WAF non. »

« – CUI-CUI. Est-ce lui qui file la laine?
MMM non. »

« – CUI-CUI.
Est-ce que c’est lui, là-haut,
qui fait beaucoup de bruit?
COCORICO oui!
CUI-CUI!
Papa, c’est moi,
ton petit Pico! »

« – Maman, maman! CUI-CUI!
– Oh! Pico,
mon beau petit poussin!
Viens te co-co-coller
dans mon nid. »

  • Récit à intrigue simple faisant valoir la détermination d’un poussin qui fait face à un défi; œuvre apte à divertir les petits tout en leur permettant d’apprendre divers cris d’animaux.

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives, qui s’étalent sur pleine page ou double page; personnages construits à partir d’un mélange de feutre et d’aquarelle reflétant le côté doux et chaleureux des animaux; scènes rigolotes accentuant les émotions de Petit Pico.
  • Mise en page très aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace; texte d’une à sept lignes par page, intégré à l’illustration; trait courbé reliant chaque parole au personnage qui la prononce; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; onomatopées en majuscules et en caractères gras accentuant les cris d’animaux.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., mère, père, animaux, oiseau, gazon); utilisation de mots nouveaux (p. ex., éclos, s’élance, festin, gazoullis) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Prédominance de phrases interrogatives débutant majoritairement par la structure répétée « Est-ce que mon père » ou « Est-ce lui », traduisant les questions que pose Petit Pico, et de phrases négatives exprimant les réponses des animaux de la ferme.

« – Est-ce que mon père laboure le jardin?
HI-I-I non. »

« – CUI-CUI!
Est-ce lui qui tond le gazon?
MÊ-Ê-Ê non. »

  • Très nombreuses onomatopées imitant les cris d’animaux; emploi de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.

«- MEUH non, mon cher!
Va vite rencontrer ton père!
Il est parti sonner le réveil
dès le lever du soleil. »

« – Est-ce que mon père inspecte le foin?
HI-HAN non.
CUI-CUI!
Est-ce lui qui arrose le terrain?
GROIN-GROIN non. »

  • Quelques séquences narratives qui précisent le temps et le lieu de l’action; prédominance de séquences dialoguées correspondant aux échanges entre Petit Pico et les animaux de la ferme.

« Tôt le matin,
à l’intérieur d’une vieille grange,
un petit coco bouge
et émet un bruit étrange. »

« – CUI-CUI!
Est-ce lui qui prépare le festin?
GLOUGLOU non.
– Est-ce que mon père transporte le pollen?
BZZZ non. »

Pistes d'exploitation

  • Dresser, en groupe-classe, la liste d’animaux que rencontre Petit Pico et les afficher au mur de mots. Écrire sur des bandes de papier les onomatopées tirées du récit, puis les déposer dans une boîte. Inviter un ou une élève à piger au hasard une onomatopée, à la lire à voix haute et à nommer l’animal auquel correspond le cri. Continuer ainsi jusqu’à ce que toutes les onomatopées aient été pigées.
  • Proposer aux élèves de reproduire un animal du récit en utilisant des morceaux de feutre. Leur demander de coller leur création sur un carton de couleur, puis d’y ajouter l’onomatopée qui imite le cri de l’animal. Afficher les créations dans le corridor.
  • Lire à voix haute des extraits du récit, puis demander aux élèves de repérer les rimes. Les inviter, regroupés en dyades, à trouver des mots qui riment avec le nom de leur animal préféré (p. ex., poussin : lutin, dessin; mouton : bonbon, chaton). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs rimes au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les concepts suivants : la rime, l’onomatopée.
  • Lire aux élèves et mettre à leur disposition d’autres œuvres où des animaux agissent en tant que personnages, telles que Deux amis, Petit Panda… c’est trop injuste! et C’est l’histoire d’un ours, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, Quel animal est-ce?; Les bébés animaux.