Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Petit Félix

À cheval entre deux pays et deux cultures, Petit Félix ne sait plus qui il est. À quel monde appartient-il : à l’ancien ou au nouveau? Un album qui explore avec sensibilité le profond malaise engendré par la perte des repères et du sentiment d’appartenance.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Félix, jeune immigrant, en quête de son identité dans un nouveau milieu, ressentant une profonde nostalgie pour le pays qu’il a quitté.

« Mais le plus difficile, c’est que, dans sa [Félix] mémoire les souvenirs de son pays natal deviennent de plus en plus lointains et imprécis. Les images deviennent floues… et les visages s’estompent. Comme si le temps tentait de lui voler un trésor. Son passé. Ses origines. » (p. 14)

  • Personnage secondaire, Océane, jeune fille avec qui Félix se lie d’amitié et qui l’aide à s’adapter à son nouveau pays.

« Pourtant la jeune fille n’avait d’yeux que pour lui. Félix, dis-moi ce qui ne va pas. » (p. 20-21)

  • Bande dessinée à intrigue simple, permettant de sensibiliser le lectorat à l’expérience que vivent certains immigrants à leur arrivée dans un pays étranger; thèmes exploités (p. ex., immigration, sentiment d’appartenance, adaptation, recherche d’identité, solitude, désarroi face au nouveau mode de vie, émotions) aptes à intéresser le lectorat visé, en particulier les élèves nouveaux arrivants.
  • Illustrations aux couleurs vives, présentées dans des vignettes de tailles variées, incitant le lectorat à en examiner les multiples détails; éléments visuels (p. ex., vignette, bulle, idéogramme, mouvement) et éléments textuels (p. ex., scénario, dialogue, onomatopée) qui permettent une meilleure compréhension du texte.
  • Éléments graphiques (p. ex., italiques, points de suspension, majuscules, idéogrammes, cartouches de formes et grandeurs variées) ajoutant à la compréhension de la lecture

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre.
  • Emploi de divers types et formes de phrases à structure plutôt simple donnant un rythme quasi poétique au texte.

« Félix est désemparé. Il ne sait plus qui il est. À quel monde appartient-il? À l’ancien ou au nouveau? Est-il hier ou aujourd’hui? » (p. 15)

  • Expressions imagées et figures de style (p. ex., onomatopée, métaphore) incitant le lectorat à s’immiscer dans l’esprit de Félix.

« BRRR! ON GÈLE ICI!
[…] Félix a aujourd’hui 15 ans et il ne se sent toujours pas chez lui dans ce grand pays de neige. » (p. 13)

« Il se sent déraciné. » (p. 16)

  • Séquences descriptives racontant le passé et le présent et mettant l’accent sur les émotions que ressent Félix.

« C’était chez lui… jusqu’à ce que ses parents décident de partir pour ce lointain pays… à la recherche d’un avenir meilleur pour leurs enfants. » (p. 8)

« Il a la terrible sensation qu’il sera à tout jamais un étranger partout où il ira. » (p. 17)

  • Quelques bulles ou séquences dialoguées, aidant à comprendre la relation entre Félix et Océane.

« JE TE COMPRENDS MIEUX QUE TU PENSES.
Je suis née à 200 km au nord, dans une région de forêts et de lacs.
– MOI AUSSI, JE ME SENS ÉTRANGÈRE.
TU SAIS… ON N’EST PAS LES SEULS.
De son geste tendre et de son regard doux, Océane l’a submergé d’amour. » (p. 22-23)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de brosser le portrait psychologique du personnage de Félix en tenant compte de critères précis (p. ex., qualités, défauts, sentiments), en s’appuyant d’exemples tirés du texte. Jumeler les équipes, puis inviter les élèves à présenter leur travail aux membres de leur groupe.
  • Inviter les élèves à participer à un mini-débat afin de faire valoir leur point de vue sur l’énoncé suivant : La richesse assure un avenir meilleur. Demander aux élèves de relever des arguments possibles, de noter les idées retenues sur des fiches aide-mémoire et de trouver des exemples pour appuyer leurs arguments au moment du débat.
  • Inviter les élèves, réunis en équipes, à produire une saynète traitant des défis que vivent les nouveaux arrivants au Canada (p. ex., adaptation aux coutumes, au climat, à la langue), puis inviter l’auditoire à suggérer des façons de les aider à s’intégrer à leur nouvel environnement (p. ex., les inviter à joindre un groupe, leur expliquer une expression ou un mot nouveau).

Conseils d'utilisation

  • Revoir avec les élèves les éléments textuels (p. ex., scénario, dialogue) et les éléments visuels (p. ex., planche, vignette, bulle) propres à la bande dessinée, afin d’en faciliter la compréhension.
  • Inciter les élèves à lire une autre œuvre traitant des nouveaux arrivants, soit Ici, c’est différent de là-bas, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Canada à la carte, Destination Canada.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les meilleurs moments, La langue dans toutes ses couleurs.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : ImmigrAdos, divers épisodes.