Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Petit Félix

À cheval entre deux pays et deux cultures, Petit Félix ne sait plus qui il est. À quel monde appartient-il : à l’ancien ou au nouveau? Un album qui explore avec sensibilité le profond malaise engendré par la perte des repères et du sentiment d’appartenance.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Félix, jeune immigrant, en quête de son identité dans un nouveau milieu, ressentant une profonde nostalgie pour le pays qu’il a quitté; personnage secondaire, Océane, jeune fille avec qui Félix se lie d’amitié et qui l’aide à s’adapter à son nouveau pays.

    « Mais le plus difficile, c’est que, dans sa [Félix] mémoire les souvenirs de son pays natal deviennent de plus en plus lointains et imprécis. Les images deviennent floues… et les visages s’estompent. Comme si le temps tentait de lui voler un trésor. Son passé. Ses origines. » (p. 14)

    « Pourtant la jeune fille n’avait d’yeux que pour lui. Félix, dis-moi ce qui ne va pas. » (p. 20-21)
     

  • Intrigue simple, permettant de sensibiliser le lectorat à l’expérience que vivent certains immigrants à leur arrivée dans un pays étranger; sujet apte à intéresser les filles et les garçons, en particulier les élèves nouveaux arrivants, de par les thèmes exploités (p. ex., immigration, sentiment d’appartenance, adaptation, recherche d’identité, solitude, désarroi face au nouveau mode de vie, émotions).
  • Bande dessinée contenant des éléments visuels (p. ex., vignette, bulle, idéogramme, mouvement) et des éléments textuels (p. ex., scénario, dialogue, onomatopée) qui permettent une meilleure compréhension du texte; illustrations aux couleurs vives, à caractère dynamique captant l’attention du lectorat et appuyant le texte.
  • Présence d’éléments graphiques ajoutant à la compréhension de la lecture (p. ex., italique, points de suspension, majuscule, idéogramme, cartouches de formes et grandeurs variées).

    « Le pays d’où il vient était beaucoup plus chaud et ensoleillé. Tout y était différent…
    Les arbres
    Les rues
    Les autos
    La mer
    Les gens » (p. 6-7)

    « GRAND-PAPA, CHANTE AVEC NOUS!
    [notes de musique] LALALA LALA » (p. 12)

Langue

  • Registre de langue courant, vocabulaire standard, texte intimement relié aux illustrations, contribuant à la lisibilité et à la compréhension de l’œuvre.

    « Félix se sent tellement mal… qu’il a parfois envie de disparaître. De s’envoler vers une autre galaxie… comme par magie. » (p. 18)

    « Trop occupé à se morfondre et à se poser des questions, Félix ne l’avait pas remarquée. » (p. 20)
     

  • Emploi de divers types et formes de phrases à structure plutôt simple donnant un rythme quasi poétique au texte.

    « Félix est désemparé. Il ne sait plus qui il est. À quel monde appartient-il? À l’ancien ou au nouveau? Est-il hier ou aujourd’hui? » (p. 15)
     

  • Expressions imagées et figures de style (p. ex., onomatopée, métaphore) incitant le lectorat à s’immiscer dans l’esprit de Félix.

    « BRRR! ON GÈLE ICI! 
    […] Félix a aujourd’hui 15 ans et il ne se sent toujours pas chez lui dans ce grand pays de neige. » (p. 13)

    « Il se sent déraciné. » (p. 16)
     

  • Séquences descriptives racontant le passé et le présent et mettant l’accent sur les émotions que ressent Félix.

    « C’était chez lui… jusqu’à ce que ses parents décident de partir pour ce lointain pays… à la recherche d’un avenir meilleur pour leurs enfants. » (p. 8)

    « Il a la terrible sensation qu’il sera à tout jamais un étranger partout où il ira. » (p. 17)
     

  • Quelques bulles ou séquences dialoguées, aidant à comprendre la relation entre Félix et Océane.

    « JE TE COMPRENDS MIEUX QUE TU PENSES.
    Je suis née à 200 km au nord, dans une région de forêts et de lacs. 
    – MOI AUSSI, JE ME SENS ÉTRANGÈRE.
    TU SAIS… ON N’EST PAS LES SEULS.
    De son geste tendre et de son regard doux, Océane l’a submergé d’amour. » (p. 22-23)

Pistes d'exploitation

  • Former des équipes et inviter les élèves à relever les caractéristiques du personnage de Félix (p. ex., qualités, défauts, sentiments) en se servant d’un outil organisationnel tel que le diagramme en arbre. Demander aux élèves de justifier leurs réponses en s’appuyant sur des indices tirés du texte (p. ex., sa façon de parler, ses pensées). Permettre à chaque équipe de faire une présentation au groupe-classe.
  • Inviter les élèves à participer à un minidébat afin de faire valoir leur point de vue sur l’énoncé suivant : La richesse assure un avenir meilleur. Demander aux élèves de relever des arguments possibles, de noter les idées retenues sur des fiches aide-mémoire et de trouver des exemples pour appuyer les arguments lors du débat.
  • Inviter les élèves à produire une saynète montrant les défis que rencontrent les nouveaux arrivants au Canada (p. ex., adaptation aux coutumes, au climat, à la langue). Ensuite, inviter l’auditoire à suggérer des façons d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à leur nouvel environnement (p. ex., inviter à joindre un groupe, expliquer une expression ou un mot nouveau).

Conseils d'utilisation

  • Revoir avec les élèves les éléments et la structure de la bande dessinée (p. ex., vignette, bulle, cartouche, planche).
  • Revoir avec les élèves les caractéristiques de la saynète afin d’en faciliter la production.