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Perline Pompette, princesse!

Perline Pompette se pose une grave question : qu'arrive-t-il aux princesses lorsqu'elles grandissent et qu'elles vont à l'école? Au fond de son cœur, elle connaît peut-être la réponse…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Perline, petite fille à l'imagination débordante, qui se croit une vraie princesse; personnages secondaires, les parents de Perline, monsieur et madame Pompette, qui chouchoutent leur petite fille, la traitant comme une véritable princesse, son chien fidèle Gros-Galop, le libraire, son enseignante mademoiselle Mandibule, les écoliers, entre autres Mario et Sandra Senbon qui se moquent de Perline, ainsi qu'un nouvel arrivé, le beau Paulo Paquette, prince.

    « À la naissance de leur fille, monsieur et madame Pompette sont fous de joie.
    – Elle est parfaitement… parfaite! s'écrie monsieur Pompette.
    – Une perle! Une princesse! s'émerveille madame Pompette.
    Ils la nomment Perline et l'inondent d'amour. Perline est aussi gâtée qu'une vraie princesse. »

    « À son deuxième anniversaire, Perline Pompette reçoit un carrosse de princesse et Gros-Galop pour le tirer. La princesse adore son Gros-Galop. Et Gros-Galop adore sa petite princesse. »

    « Perline est secouée. Elle sait qu'elle est une princesse. Mais comment peut-elle le prouver?
    – Vous allez voir! dit-elle d'une voix pas très assurée.
    – Oui! On va voir que t'es une nouille, se moque Sandra Senbon. »
     

  • Intrigue simple, empreinte d'humour et de sensibilité, incitant le lectorat à reconnaître l'importance d'avoir un juste équilibre entre l'estime de soi et l'estime des autres; sujet apte à intéresser le lectorat visé, en particulier les filles, de par les thèmes exploités (p. ex., famille, princesse, imagination, estime de soi, bienfaisance, conduite).

    « Tous les jours, Gros-Galop et Perline parcourent le royaume en portant secours à ceux qui en ont besoin.
    Il leur arrive parfois de petits accidents… mais rien de trop épouvantable.
    À son troisième anniversaire, Perline reçoit une magnifique robe de princesse. Elle l'enfile aussitôt, grimpe sur Gros-Galop et part en promenade. »

    « Au début de l'après-midi, mademoiselle Mandibule demande à Perline d'effacer le tableau.
    – Je suis désolée, mademoiselle. Les princesses ne font pas le ménage, répond poliment Perline.
    Mademoiselle Mandibule n'en revient pas.
    – Tu te prends réellement pour une princesse? dit-elle.
    – Non, mademoiselle. Je suis une princesse. »

Présentation

  • Illustrations caricaturées aux couleurs vives, s'étalant souvent sur double page; scènes détaillées qui appuient le texte, contribuant à la compréhension tout au long du récit; présence d'éléments visuels facilitant l'interprétation du récit (p. ex., idéogramme, lignes pour indiquer le mouvement, motifs divers, phylactère).
  • Caractères d'écriture noirs sur fond blanc, parfois sur fond coloré; taille de police adaptée au lectorat visée, contribuant à la lisibilité du texte.
  • Mise en page dégagée allouant beaucoup d'espace aux illustrations; texte de deux à huit lignes, disposé généralement au haut de la page; ajout d'une affiche en couleur à l'intérieur du livre.
  • Dimensions : 23,5 cm x 23,3 cm; couverture rigide, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., princesse, parfaite, carrosse, accidents, promenade) et de certains mots plus complexes (p. ex., émerveille, inondent, ravissant, épouvantable, particulièrement) permettant d'enrichir le vocabulaire du lectorat visé.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; divers types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, négative, interrogative) ajoutant du dynamisme à la lecture.

    « Devant la vitrine d'une librairie, Perline découvre un livre de princesse.
    – Oh! Un livre sur moi! s'exclame-t-elle, ravie. »

    « Perline va bientôt commencer l'école. Monsieur et madame Pompette s'inquiètent. Leur fille adorée croit réellement qu'elle est une princesse! »

    « Un matin, pendant que Perline avale son lait fouetté à la fraise, monsieur Pompette lui explique qu'elle n'est pas une vraie princesse.
    – Et moi, je ne suis pas un roi! ajoute-t-il.
    Perline éclate de rire. Elle ne le croit pas. »
     

  • Séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l'action.

    « Au quatrième anniversaire de Perline, monsieur et madame Pompette organisent une grande fête et préparent un délicieux festin.
    Les invités dévorent tout, courent partout et s'amusent comme des fous. Ils adorent la fête, mais trouvent Perline un peu… bizarre.
    Elle reste assise sur son trône toute la soirée en attendant qu'un prince l'invite à danser. »
     

  • Séquences dialoguées permettant au lectorat de s'immiscer dans l'esprit de Perline et de mieux comprendre l'interaction entre les personnages.

    « – Je suis Perline Pompette, princesse, déclare Perline au libraire.
    – Enchanté, princesse! s'exclame le libraire en lui baisant la main.
    Il adore les enfants et trouve Perline particulièrement mignonne. »

    « – Oh! une bague de princesse! s'écrie Perline.
    La bague lui va parfaitement.
    – Vous m'avez fait une bonne blague! dit-elle à ses parents en les embrassant. »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves s’ils croient que Perline est trop gâtée. Leur poser des questions afin d’alimenter la discussion (p. ex., Que pensez-vous du comportement de Perline? Croyez-vous que ses parents soient trop tolérants envers elle? Croyez-vous qu’elle puisse avoir de la difficulté à se faire des amis?). 
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de dresser deux règles de conduite qui pourraient aider Perline à devenir un peu plus responsable et débrouillarde (p. ex., jouer en faisant attention de ne pas détruire la maison, rendre service aux autres). Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe. 
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à créer une affiche qui fait la promotion d’un de leurs livres préférés. Leur suggérer de s’inspirer de l’affiche promotionnelle qui accompagne l’œuvre pour les soutenir dans leur travail. Exposer les affiches dans les corridors de l’école. 

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture du récit, présenter l’œuvre aux élèves en utilisant l’affiche qui est offerte à l’intérieur du livre. 
  • Présenter les caractéristiques de l’affiche afin d’en faciliter la création. 
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres qui traitent des princesses, telles que Mon grand livre – Princesse Pistache, La princesse Pop Corn et La vérité sur les vraies princesses, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, Le cadeau magique. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Kate et Mim-Mim, Princesse Kate. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Clifford, le gros chien rouge, La princesse Cléo – Un match pas comme les autres. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Monty, Princesse Lulu.