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Père Noël, où es-tu?

Aucun cadeau de Noël n’est arrivé à Lafontaine! Ont-ils été volés par le père Noël lui-même? Ou a-t-il été lui-même volé? Seule la célèbre détective Joséphine la Fouine peut résoudre cette énigme… Mais que veut cette mouche qui lui tourne autour et qui l’empêche de réfléchir?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Joséphine la Fouine, la détective renommée, et Mamzelle Mouche, la malcommode qui s’interpose dans l’enquête de Joséphine; plusieurs personnages secondaires, dont le père Noël, qui n’a pas livré les cadeaux à Lafontaine, Richard Fang-des-Neiges, détective qui viendra en aide à Joséphine dans ses recherches, et les autres animaux, Hannibal Hibou, Messire Lelièvre, Maître Corbeau et Madame Cannelle.

    « – Eh! oh! pas de panique, lance-t-elle. Je suis là, moi, la meilleure détective en ville, à la campagne et en montagne. Spécialités : vols, enlèvements et méfaits en tout genre. » (p. 6)

    « Joséphine la Fouine profite du calme pour fouiller dans ses poches. Elle sort son téléphone et appelle son collègue du Grand Nord.
    – Allo, Richard Fang-des-Neiges?
    – Le meilleur détective de la toundra et de la banquise lui-même à l’appareil. » (p. 30-31)

    « – Le père Noël ne peut pas terminer sa tournée avec un bras cassé et une cheville foulée. Il aura besoin d’aide. 
    Du fond du traîneau, une grosse voix ajoute :
    – Mais surtout pas la prétendue aide de cette mouche maléfique. Ho! ho! ho! C’est elle qui a provoqué l’accident à force d’étourdir mes pauvres rennes en leur criant des ordres inutiles et des contrordres imbéciles. » (p. 48)

    « Mamzelle Mouche est revenue, incapable de résister à l’envie de se jeter devant les flashs. Joséphine la Fouine en profite pour mettre la patte sur cette maligne moulineuse de mauvais conseils.
    – Au nom de la loi, je vous arrête pour harcèlement, danger public et entrave à une enquête. Ça vous apprendra à vous mêler de vos affaires. Allez, ouste, en prison, Mamzelle Moutarde-qui-pique! » (p. 50-51)
     

  • Roman mettant en scène les animaux des fables de La Fontaine; œuvre pouvant intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., enquête, animaux de la forêt, mystère, père Noël, cadeaux); intrigue étoffée où s’enchaînent plusieurs péripéties amusantes.
  • Texte aéré, séparé en quatre chapitres numérotés et titrés; au début de l’œuvre, citation de Jean de la Fontaine tirée de la fable Le coche et la mouche et convenant bien à l’intrigue; de nombreuses illustrations en noir en blanc facilitant la compréhension du texte et contribuant à la vraisemblance des personnages et des lieux; jeu questionnaire, L’énigme de Joséphine, à la fin du récit; liste de neuf œuvres de la série de Joséphine la Fouine ainsi que de douze œuvres de la même collection sur le revers de la jaquette.
  • Présence d’éléments graphiques qui facilitent l’interprétation de l’œuvre (p. ex., points de suspension, répétitions de lettres, guillemets, astérisques et notes explicatives en bas de page).

    « La mouche vient se poser dans son oreille et lui souffle :
    – Une détective qui zzze rezzzpecte ne peut pas négliger un zzzuzzzpect, zzzurtout lorzzzqu’il n’y en a pas d’autres… » (p. 13)

    « – Ici Joséphine la Fouine. Je mène une enquête sur la disparition des cadeaux au village de Lafontaine. Mon principal suspect est… euh… le père… euh… Noël. 
    À l’autre bout du fil, le détective s’étouffe :
    – Quoi? Vous accusez le père Noël de vol? J’ai sûrement mal entendu! » (p. 31-32)

    « La détective remercie son collègue du Grand Nord. Cette conversation a été fort utile. À la page "Pistes" de son célèbre carnet, elle raye "pôle Nord" et ajoute "Kipling".
    – Il suffit d’aller au village de Kipling, dit-elle. On trouvera le père Noël en chemin. » (p. 33)

    « – Ho! ho! pas si vite, dit le père Noël. Vous n’allez pas partir sans votre cadeau*. Joyeux Noël, madame la détective! Ho! ho! ho! 
    * Si tu veux connaître le cadeau de Joséphine, résous l’énigme qui suit. » (p. 52)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; vocabulaire généralement simple, emploi de quelques mots nouveaux définis à l’aide du contexte (p. ex., malavisée, estropiés, amoché, pagaille, maléfique, banquise).

    « – Eh! oh! c’est moi la détective. Vous n’allez pas m’apprendre mon métier, Mamzelle Moucheronne. Je n’ai pas besoin d’une loupe pour suivre les grandes traces des grosses bottes du grassouillet père Noël. C’est grotesque! » (p. 17)

    « Joséphine descend se poser au centre du village. Pas facile avec des rennes estropiés et un chariot amoché. Ça brasse et ça décoiffe! » (p. 46)
     

  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre et agrémentent la lecture. 

    « Et la mouche, que bourdonne-t-elle? Rien du tout! Ou plutôt elle ne bourdonne plus aux oreilles de Joséphine. Elle est partie guider les canards. Ouf! La détective profite de l’occasion pour reprendre le contrôle de son enquête. » (p. 25)

    « Mais où cette bestiole est-elle donc passée? On dirait bien qu’elle se sauve encore une fois! De plus en plus louche…
    – Eh! oh! attrapez-moi cette misérable mouche, crie la détective avant de poursuivre son rapport. » (p. 46-47)
     

  • Nombreuses figures de style (p. ex., comparaisons, énumérations, expressions figurées, onomatopées) qui ajoutent à la richesse du texte.

    « Malgré tout, Joséphine réussit à inspecter tous les toits. Ils sont lisses et blancs comme des guimauves géantes. » (p. 21)

    « – Merci bien, répond la détective. Avec des amis comme vous, on n’a pas besoin d’ennemis! » (p. 30)

    « – C’est ce que je crois, répond le harfang des neiges. Je mène moi-même une enquête sur la disparition du père Noël. Je sais que les cadeaux ont été livrés aux villages d’Anderson, Balzac, Carroll, Daudet, Ésope, Ferron, Grimm, Homère, Ionesco et Kipling. Le père Noël n’est pas passé aux villages de Molière, Perrault, Queneau, Roy et Ségur. » (p. 32-33)

    « Mais le bourdonnement de la mouche est peu à peu couvert par un autre bruit qui vient de l’est. Cela fait de plus en plus "coin-coin" et de moins en moins "zzz-zzz". » (p. 36-38)
     

  • Séquences descriptives qui permettent de se faire des images mentales des personnages, des événements et des lieux de l’action.

    « Joséphine la Fouine n’a pas le choix : elle doit monter sur les toits. Elle fouille dans ses poches et en sort une échelle. Oui, oui, toute une échelle dans sa poche! Pliée, elle est toute petite, mais dépliée, attention! l’échelle rejoint le toit le plus haut. Et elle est si solide qu’elle sert même de pont entre deux maisons. Pratique! » (p. 20)

    « À mesure qu’elle approche du O volant, Joséphine comprend qu’il tourne au-dessus d’un tas d’objets multicolores à moitié couvert de neige. Elle s’approche encore et voit des bois et des sabots. Puis elle aperçoit des choux et des rubans. Enfin, elle discerne des habits rouges ensevelis sous les rennes, les cadeaux et la neige. » (p. 40-42)
     

  • Séquences dialoguées qui témoignent des relations entre les personnages.

    « Mais le père Noël s’interpose :
    – Ho! ho! on n’emprisonne personne le jour de Noël.
    – Bon. Si vous promettez de rester sage, dit Joséphine, je veux bien vous laisser en liberté. Mais tout le village vous aura à l’œil, Mamzelle Moule-à-gaufre…
    – Merzzzi, Jozzzéphine!
    – Remerciez plutôt le père Noël et les gens de Lafontaine.
    Tous les villageois ajoutent :
    – C’est vrai, ça! » (p. 51)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention d’auteurs et de poètes de la littérature française (p. ex., Molière, Balzac, Homère).

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de nommer quelques fables de Jean de La Fontaine qu’ils connaissent bien. Lire ensuite avec eux le court texte de La Fontaine qui se trouve au début de l’œuvre. Les amener à établir des liens entre ce texte et l’intrigue du roman.
  • Former des dyades et proposer aux élèves de rédiger un acrostiche amusant à partir du nom d’un des personnages du roman. Permettre à chaque équipe de présenter son acrostiche au groupe-classe.
  • À la page 33 de l’œuvre, l’auteure énumère plusieurs villages portant le nom d’auteurs de la littérature française. Demander aux élèves d’identifier les auteurs qu’ils connaissent et les amener à faire des liens avec des contes et des romans bien connus tels Le petit Poucet de Charles Perrault, Blanche-Neige et les sept nains des frères Grimm, les Contes pour enfants de Hans C. Andersen, La chèvre de Monsieur Séguin d’Alphonse Daudet ou les romans de la comtesse de Ségur.

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à lire les autres romans de la série pour en apprendre davantage sur les enquêtes de Joséphine la Fouine.
  • Revoir les caractéristiques de l’acrostiche pour en faciliter la rédaction.