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Pépin dans les pommes

C’est l’anniversaire du roi Pépin. Il reçoit un pot de confiture de pommes comme cadeau. Malheureusement, il ne parvient pas à ouvrir le pot. Le roi est prêt à tout pour manger de la confiture de pommes. On verra qu'il ne suffit pas d'être fort ou puissant pour venir à bout d'un pot de confiture des plus récalcitrant.

(Adapté de la quatrième de couverture du livre et du site de l’éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, le roi Pépin, qui est aux prises avec un pot de confiture de pommes qu’il est incapable d’ouvrir; personnages secondaires, le jongleur, le lutteur, la chanteuse d’opéra, qui ne relèvent pas le défi malgré leurs efforts, et la petite fille qui, grâce à une technique utilisée par plusieurs personnes au quotidien, ouvre le pot de confiture de pommes du roi Pépin.

    « Chaque année, le roi Pépin organise une fête pour célébrer son anniversaire. Il invite toutes les personnes de son royaume. Les invités jouent de la musique, chantent et dansent. » (p. 3)

    « – Je peux ouvrir ce pot, dit un jongleur. Il tient le pot entre ses genoux et essaie de faire tourner le couvercle. Le jongleur est rouge comme un coquelicot. Rien à faire. Le couvercle refuse de bouger. » (p. 9)

    « Le lutteur est rouge comme une tomate. Rien à faire. Le couvercle refuse de bouger.» (p. 10)

    « La chanteuse est rouge comme une canneberge. Rien à faire. Le couvercle refuse toujours de bouger.» (p. 11)

    « – Moi, je peux ouvrir ce pot, dit une petite fille. » (p. 12)
     

  • Intrigue simple avec péripéties amusantes dont le sujet est susceptible d’intéresser le lectorat visé de par la thématique exploitée (p. ex., ingéniosité de la petite fille qui règle un problème pour les adultes).

    « – Je peux ouvrir ce pot, dit un lutteur. Il saisit le pot. Il gonfle ses énormes biceps. » (p. 10)

    « – Je peux ouvrir ce pot, dit une chanteuse d’opéra. Elle remplit ses poumons d’air. Elle laisse sortir une note si aiguë que les lunettes du roi se brisent en mille miettes. » (p. 11)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, occupant les trois quarts de la page; personnages caricaturés révélant les émotions ressenties; scènes mettant en évidence l’aspect ludique des événements, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du texte.
  • Caractères d’écriture noir sur fond blanc, faciles à lire; taille de police adaptée au lectorat visé; pagination accompagnée d’un petit bleuet représentant la série bleue, facilitant le repérage des pages.
  • Mise en page aérée; texte généralement de quatre à huit lignes, disposé sous l’illustration, au bas de la page.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., pommes, genoux, roi, tomate, rouge, pot) et de quelques mots nouveaux (p. ex., raffole, lingots, jongleur, biceps, aiguë).
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types variés (déclarative, impérative, exclamative, interrogative), contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Ils apportent des cadeaux. C’est la fête au château. » (p. 3)

    « Cette année, le roi Pépin reçoit un cadeau tout à fait spécial. 
    – Quel merveilleux cadeau! Un pot de confiture de pommes! dit le roi tout excité. » (p. 4)

    « – Apportez ce que la petite fille demande, ordonne le roi. » (p. 12)

    « Le pot de confiture est enfin ouvert. Le roi Pépin s’empresse de goûter à sa confiture de pommes.
    – Comme c’est délicieux! dit le roi. (p. 14)
     

  • Présence de plusieurs procédés stylistiques (p. ex., répétition, comparaison, onomatopée, expression imagée) qui agrémentent la lecture. 

    « Il force, force et force. Son visage devient rouge comme une pomme.
    – Ça ne fait pas "POP!", dit le roi déçu. » (p. 5)

    « C’est le grand silence. On entend presque les mouches voler. » (p. 7)
     

  • Part égale de séquences descriptives et dialoguées permettant de se situer au cœur de l’action et révélant le caractère des personnages qui cherchent à solutionner le dilemme du roi Pépin.

    « – Moi, je peux ouvrir ce pot, dit une petite fille. Il me faut de l’eau très chaude, une serviette et une cuillère. » (p. 12)

    « La petite fille plonge le pot de confiture dans l’eau chaude. Après un moment, elle sort le pot de l’eau et l’essuie avec la serviette. Elle glisse le bout de la cuillère sous le bord du couvercle. Elle presse le manche de la cuillère vers le bas. "POP!", fait le couvercle. » (p. 13)

Pistes d'exploitation

  • À la fin du récit, l’auteur explique que c’est maintenant au tour de la reine Charlotte de recevoir un cadeau tout à fait spécial pour son anniversaire. Il incite le lectorat à imaginer la suite. Proposer aux élèves de rédiger un court récit à partir de cette mise en situation. Leur demander d’identifier le cadeau que reçoit la reine, de le décrire et d’expliquer comment elle réussit à l’ouvrir.
  • Amener les élèves à produire une œuvre artistique en faisant des impressions avec une pomme coupée en deux, tout en exploitant les couleurs primaires et secondaires.
  • Diviser la classe en petits groupes et leur proposer de construire une machine simple (p. ex., levier, plan incliné, poulie). Inviter les élèves à la présenter au groupe-classe et à expliquer comment leur machine peut faciliter le travail quotidien.
  • Former des groupes et proposer aux élèves de faire une recherche sur les différentes variétés de pommes produites au Canada. Leur demander de présenter leurs trouvailles sous forme d’un collage, en identifiant la sorte de pomme et en y ajoutant une photo tirée d’encarts publicitaires ou d’Internet.
  • Organiser une dégustation de pommes d’espèces variées et demander aux élèves de faire part de leurs préférences. Consigner les données à l’aide d’un pictogramme ou d’un diagramme à bande.

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves les courts textes sur l’auteur et l’illustratrice à la deuxième de couverture.
  • Faire une recette de confiture de pommes avec les élèves.
  • Présenter le concept de la machine simple.
  • Inviter les élèves à faire les activités proposées sur la troisième de couverture.
  • Proposer aux élèves de lire d'autres oeuvres de la série.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Patente et Bidule, La confiture aux cerises.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Petit lapin blanc, La première fois que… j’ai fait de la confiture.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Miam, Les fruits de la saison.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Les marmitons, Tarte aux pommes à la vanille.