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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Passerelles

De la naissance du jour au déclin de la lumière, l’auteure se souvient des voix qui se sont éteintes et raconte par bribes imagées leurs passages, leurs chants secrets et leurs appels, déchirés entre la joie et la douleur, la certitude et le doute, la révolte et l’acceptation. Lucide, l’auteure s’approprie leur parcours pour mieux définir le sien.

(Tiré du rabat de la première de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Recueil de poésie dont les thèmes traitent des passages de la vie et qui sont regroupés selon l’angle de la réflexion de l’auteure, p. ex., Absences…, Passages…, Attente…et Face à face.
  • Poésie où « je » est l’auteure qui évoque des pertes douloureuses et « tu » est l’autre qui n’est plus là.  L’emploi du « elle(s) » est parfois la chose, la cause ou la conséquence de la perte et devient sujet des pensées de l’auteure.

    « Et tu attends / que s’agite enfin le drapeau blanc / qui te permettra de redevenir un homme » (p. 33)

    « Elle s’infiltre sous ma peau / s’abreuve à ma sève / court-circuite les passerelles de ma mémoire » (p. 53)

    « Je m’abandonne / aux balbutiements de la candeur / à l’ivresse de dire une dernière fois / je crois » (p. 65)
     

  • Lexique imagé et évocateur rattaché aux thèmes des souvenirs et des étapes du deuil.

    « Dans le crépuscule mat / tu ne fus bientôt plus / qu’une supplique / Un requiem / se tordant dans la cendre / d’une dernière illusion » (p. 36)

    « Figé le solfège qui divaguait / de rondes en blanches / sur la portée hasardeuse du matin / quand entre pauses et soupirs / ta voix s’échappait / sur la trajectoire du temps » (p. 37)
     

  • Poèmes placés en bas de page, l’espace blanc au haut de la page incitant à une cadence mesurée pour en faire la lecture. Poèmes rédigés en vers libres de longueurs variées marqués par les majuscules en début de strophe, mais sans ponctuation.

    « Je glisse / dans la moiteur ombragée qui l’escorte / pour me défiler un moment / au convoi inéluctable » (p. 54)

Langue

  • Figures et procédés stylistiques parfois complexes qui traduisent avec intensité les sentiments de l’auteure (p. ex., métaphore, personnification, inversion, construction en parallèle, harmonie imitative).

    « Implacable / chaque heure mutile / l’apaisement des certitudes » (p. 17)

    « Glaciale la vérité cinglait… / tu n’étais plus tout à fait d’ici » (p. 46)

    « Elle s’insinue / aux fresques des saules / fait bruisser les sous-bois / de ses clapotis ensorcelants » (p. 52)

    « S’érode le passé / piétine le présent » (p. 64)

    « Je ne sais / rien / Je ne suis / rien / Je ne peux / rien / pour la métamorphose des mondes » (p. 67)
     

  • Registre courant et parfois soutenu dans l’ensemble du recueil.

    « Je me déchire / devant la perfidie d’une foi / annihilée au goutte-à-goutte » (p. 55)

Pistes d'exploitation

  • Avant d’amorcer la lecture, demander aux élèves de créer un champ lexical pour chacun des titres du recueil, à l’aide de la table des matières à l’arrière du livre. Survoler ensuite chacune des parties du recueil pour comparer les mots utilisés par l’auteure qui correspondent à la liste de mots.
  • À l’instar du jeu des « cadavres exquis », proposer aux élèves de faire la lecture de quelques pages du recueil et de choisir dans chacune de ces pages un vers qu’elles et ils mettront ensuite l’un à la suite de l’autre pour créer un nouveau poème et de voir s’il est possible de lui donner un sens. Répéter l’exercice jusqu’à ce que les élèves puissent obtenir une suite de vers qui leur semblent sensée.
  • Inviter les élèves à présenter leurs « nouveaux » poèmes. Tout en assurant que les élèves prendront connaissance du recueil, cet exercice leur permettra d’augmenter leur compétence à faire des associations de mots.

Conseils d'utilisation

  • Œuvre susceptible de plaire à un lectorat averti (p. ex., dans le cadre d’un projet autonome) en raison de la complexité du style et des thèmes abordés.
  • Inciter les élèves à se renseigner sur l’auteure avant d’entreprendre la lecture afin de mieux saisir son univers poétique.