Contenu
- Personnages principaux, Pablo, jeune garçon, et Sofia, sa sœur aînée, qui se rendent quotidiennement à une montagne de déchets dans l'espoir de trouver un trésor.
« Pablo et Sofia ramassent des morceaux de verre et des boîtes de conserve. Avec leurs crochets, ils embrochent des morceaux de plastique et des bouts de papier. À la fin de la journée, leur mère ira vendre cette récolte. »
- Personnages secondaires, Grand Sale qui intimide les jeunes et leur vole tous les objets qu'ils ont trouvés, et le chien loyal des enfants, qui les accompagne partout, présent uniquement dans les illustrations.
« Grand Sale arrache les sacs aux enfants qui n'ont pas réussi à se sauver. Il les oblige à vider leurs poches. »
- Récit bouleversant qui sensibilise le lectorat à la réalité inquiétante des enfants pauvres qui travaillent dans les décharges publiques pour survivre, tout en accentuant leur espoir d'une vie meilleure; sujet apte à inciter la réflexion et à susciter la discussion de par les thèmes exploités (p. ex., pauvreté, espoir, enfant chiffonnier, survie, intimidation).
- Illustrations s'étalant généralement sur double page; prédominance de tons noirs, gris et bruns créant l'impression de saleté et de misère; utilisation de quelques tons pastel accentuant les moments positifs de l'histoire (p. ex., Pablo trouve une chaîne en or. Pablo et Sofia rêvent aux choses qu'ils pourront obtenir en vendant leur trésor.); emploi de divers types de plans (p. ex., rapproché, gros, très gros) et d'angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) qui aident à percevoir les émotions des personnages et créent des effets captivants.
- Mise en page aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l'espace; emploi de caractères gras gris pour la narration et rouges pour les dialogues; présence d'éléments graphiques (p. ex., tirets, points de suspension, deux-points, italiques, majuscules, guillemets) facilitant l'interprétation du texte; dédicaces précédant le récit.
Langue
- Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; emploi de quelques mots moins connus (p. ex., bidonville, rapaces, charognards, cargaison) et des mots « pepenadores » et « tortillas » empruntés à l'espagnol compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
- Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; phrases généralement courtes; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, impérative, exclamative, interrogative, négative, emphatique).
« – Hé, là-bas! Qu'est-ce que vous avez trouvé? crie un homme.
Les enfants sursautent.
– Cours, Pablo! Cours! hurle Sofia.
Le garçon s'enfuit. Il court comme si des langues de feu lui brûlaient les talons. Mais sa botte trop grande le ralentit.
Pablo trébuche et s'étale dans la boue. Grand Sale le rattrape aussitôt. Il donne une claque derrière la tête de Pablo.
– Quand je dis donne, tu donnes. Compris?
Pablo vide son sac dans celui du voleur. Il serre les dents pour ne pas pleurer.
– Toi, la fille, si tu ne viens pas tout de suite, j'emmène ton frère!
Sofia sort aussitôt de sa cachette.
Grand Sale repart avec tous les déchets recyclables ramassés par Pablo et Sofia. Il emporte même la botte bleue. »
- Nombreux procédés stylistiques (p. ex., personnification, périphrase, métaphore, interjection, comparaison, antithèse) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.
« Le soleil s'étire dans le ciel et les rapaces tournoient au-dessus du bidonville. »
« Les enfants empoignent leurs sacs et partent en courant vers la montagne aux trésors. »
« Petite anguille agile, Sofia se faufile à travers la foule. »
« Le garçon veut tellement trouver un trésor qu'il oublie parfois les déchets recyclables. »
« – Tadam! Mon deuxième trésor de la journée! »
« Les enfants détalent aussi vite que des lapins sauvages. »
- Séquences descriptives et narratives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent les lieux et les événements, et aident à comprendre la relation entre Pablo et Sofia.
« Quand le camion termine de vider sa cargaison, la poussière retombe. Les cris cessent. Tout le monde se met à fouiller énergiquement dans ce nouvel arrivage de déchets. Sofia accourt :
– Pablo! J'ai trouvé une botte! Bleue! Ta couleur préférée!
– Ton bras saigne, dit le garçon.
Sofia hausse les épaules.
– Pas grave! J'ai trouvé mon premier trésor de la journée.
– La botte est trop grande pour mon pied, dit Pablo.
– Tant mieux. Tu pourras la porter plus longtemps, réplique sa sœur. »
« Pablo plonge sa main dans les épluchures et en tire… une chaîne! Une chaîne en or!
Le métal précieux brille contre la crasse de sa main.
Pablo serre les dents pour ne pas crier sa joie. Il court vers Sofia pour lui montrer son trésor. »
Pistes d'exploitation
- Expliquer aux élèves que l'auteure fait appel aux cinq sens du lectorat pour l'aider à percevoir ce que ressentent Pablo et Sofia. Leur demander, réunis en équipes, de relever une phrase du récit qui fait référence à chacun des cinq sens (p. ex., Vue « Pablo regarde longuement les illustrations. »; Odorat « Pablo se bouche le nez, même s'il sait que dans une heure, il ne sentira plus la puanteur. »; Goût « Vite, le frère et la sœur croquent les carottes. »; Toucher « Pablo plonge sa main dans les épluchures et en tire… une chaîne! »; Ouïe « Soudain, Pablo entend le grondement du moteur du camion. ») Animer une mise en commun afin de permettre aux équipes de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.
- Expliquer aux élèves que l'illustratrice a ajouté des couleurs pastel ici et là dans les illustrations faites au fusain pour mettre en évidence certains éléments positifs (p. ex., la botte bleue que Sofia considère comme étant un trésor). Leur proposer, réunis en équipes, de trouver des exemples de ces couleurs dans les illustrations, puis d'expliquer ce qu'elles représentent. Animer une mise en commun afin de permettre aux équipes de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.
- Lire, en groupe-classe, La Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies qui se trouve sur le site de l'UNICEF. Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de discuter des façons dont la réalité de Pablo et Sofia ne respecte pas les droits de l'enfant. Animer une mise en commun afin de leur permettre de résumer les points saillants de leur discussion.
- Demander aux élèves, regroupés en dyades, d'effectuer une recherche sur l'association Pour un sourire d'enfant (PSE) fondée en 1995, dont l'objectif principal est de redonner accès à l'éducation aux enfants pauvres du Cambodge. Leur suggérer de présenter leurs trouvailles au groupe-classe sous la forme de leur choix (p. ex., présentation multimédia, affiche, collage). À la suite des présentations, rédiger, en groupe-classe, un message destiné aux responsables de l'association, les félicitant du travail admirable de l'organisme, puis le leur faire parvenir via leur site Internet.
Conseils d'utilisation
- Accorder une attention particulière aux sujets délicats dont on traite dans l'œuvre, notamment la pauvreté, les enfants chiffonniers, l'intimidation et la violence.
- Présenter ou revoir les cinq sens.
- Faire remarquer aux élèves la présence du chien dans la plupart des illustrations, puis animer une discussion au sujet du rôle de ce personnage muet dans l'histoire.
- Consulter la fiche pédagogique qui se trouve sur le site de l'auteure.
- Encourager les élèves à lire d'autres œuvres d'Andrée Poulin, telles que Y'a pas de place chez nous, Disparition sous le baobab et Les Impatiences de Ping, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 10e année, Série : Active-toi, La pauvreté.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série : Decod'Actu, La pauvreté dans le monde.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 9e année, Vidéos Vubble : C'est quoi les droits de l'enfant?
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 8e année, Série : Français sans frontières, Le droit des enfants.