- Roman de science-fiction en deux parties : la première présentant l’aventure surnaturelle vécue par six adolescents et deux adultes dans les années 60; la deuxième mettant un terme à l’intrigue cinquante ans plus tard.
« C’est très loin tout ça. De l’époque où la télévision nous renvoyait les images en noir et blanc d’un grand président américain abattu d’une balle de carabine… » (p. 11)
« – Eh bien, Bouton? lui a lancé Roger avec l’une de ses mimiques grimaçantes qui nous faisaient toujours rire. Qu’est-ce qui t’arrive?
– Les amis, vous ne croirez pas à ça!
[…]
– Hier, au-dessus du lac, papa et moi, on a vu des… des soucoupes volantes! » (p. 16-17)
« COMME SI QUELQU’UN VENAIT DE DÉCLENCHER UN SIGNAL MUET‚ TOUT LE MONDE S’EST LEVÉ AUTOUR DE MOI. De façon machinale, nous nous sommes rapprochés les uns des autres, mais sans nous regarder, en continuant de fixer les sphères. Ces dernières, lentement, silencieusement, ont refermé le cercle autour de nous. » (p. 87).
« DEPUIS L’ÉTRANGE MESSAGE TÉLÉPATIQUE REÇU DANS MA CHAMBRE‚ IL Y A QUELQUES JOURS, MES MIGRAINES ONT TOTALEMENT DISPARU. Je pourrais penser avoir rêvé, avoir confondu cauchemar et réalité, mais je sais que j’ai raison d’être ici.
Biaggio, Roger et Alain ont vécu la même expérience que moi – et tout aussi douloureuse. Eux aussi ont été appelés pour venir accueillir le retour de nos amis disparus. » (p. 165)
- Narrateur participant, à la fois personnage principal, Jean-Pierre Chénard qui, tout en voulant imprégner son aventure fantastique d’un brin de crédibilité, réussit à semer le doute avant tout.
« – […] Nous venons de découvrir que ce lac que vous appelez Adalbert n’est pas de même origine que ses voisins. Il résulte de la chute d’une météorite à l’époque où la Terre était encore bien jeune. La source d’Alliage que nous y avons détectée provient du corps céleste et non d’un dépôt naturel de votre planète. » (p. 110-111)
« IL Y A DES CHOSES DIFFICILES À EXPLIQUER. Raconter une aventure dans laquelle nous avons affronté des extraterrestres, cela paraît si surréaliste, si fou et mensonger, que personne ne nous croit. Nous l’avons expérimenté. » (p. 127)
« JE SUIS ÉTONNÉ D’APPRENDRE AU COURS DE L’ÉMISSION QU’UNE ROUTE TRÈS CARROSSABLE MÈNE DÉSORMAIS AU LAC ADALBERT. On a reconstruit le bâtiment principal pour en faire une auberge. Même si le lieu est sans intérêt pour les pêcheurs – toutes les tentatives d’ensemencement ont échoué – de nombreux touristes s’y rendent, semble-t-il, à cause des extraterrestres. » (p. 147)
- Personnages secondaires liés au narrateur par le lien familial (le grand-père Marjolain Chénard et sa copine Nicole) ou par une amitié sincère (Jacinthe, Réal [surnommé Bouton], Roger, Alain et Biaggio), et vivant avec lui l’invraisemblable rencontre; plusieurs personnages dans le rôle de simples figurants (p. ex., le père de Réal, l’aubergiste Gino Michaud, l’extraterrestre surnommé Chevalier Suprême).
« Dans mon dos, grand-papa a passé un bras par-dessus mon épaule pour mieux me tenir contre lui. Nicole était accrochée à son autre avant-bras. Jacinthe et Biaggio n’ont eu que deux pas à faire pour nous rejoindre. Bouton, Alain et Roger, se sont plutôt réfugiés dos à grand-père, comme pour servir d’arrière-garde devant les globes lumineux qui se rangeaient de ce côté. » (p. 87)
« ROGER EST ARRIVÉ LE PREMIER, TÔT EN AVANT-MIDI. Puis ce sont Alain et Biaggio qui se présentent à une demi-heure d’intervalle. Gino Michaud ne sait plus quelle courbette faire.
Au souper, nous sommes tous les quatre rassemblés au restaurant en compagnie du vieux Josaphat Thériault. Nous échangeons remarques et souvenirs. » (p. 177)
« Gino, sa femme, leurs employés, les clients de l’auberge, tous continuent encore de fixer la soucoupe volante. Certains s’acharnent toujours sur leur appareil photo, leur tablette numérique ou leur portable, mais plus une seule pile électrique ne semble fonctionner. » (p. 190)
- Thèmes et sujet correspondant aux champs d’intérêt du lectorat visé, tant chez les garçons que chez les filles (p. ex., amitié, surnaturel, extraterrestres, disparition, deuil, spiritualité).
« – Pourtant, Bouton… enfin, je veux dire, Réal et son père, monsieur Thériault de chez Gagnon & Frères, ils affirment avoir eu la peur de leur vie en fin de semaine. Plusieurs soucoupes volantes auraient survolé le lac Pitoune. Ils sont au moins huit personnes à avoir vu la même chose. » (p. 26)
« La voix a repris calmement :
– Il n’est pas nécessaire que tous les vôtres nous accompagnent, Monsieur Chénard. Nous nous contenterons de quatre aspirants disposés à recevoir la Sublime Lumière… » (p. 112)
« Mon p’tit garçon! Ça fait cinquante ans que j’attends mon p’tit garçon! Y as-tu une câlique de pire punition dans l’monde que l’Bon Dieu pouvait m’faire? » (p. 173)
« Nous n’avons pas saisi toutes les subtilités des éléments que Jacinthe et Réal nous ont exposés […]
Je ne saurais dire avec exactitude, mais il émane de leur personne une force de persuasion qui n’a rien à voir avec les mots ni avec le ton de leur voix : leur présence seule nous convainc de suivre leurs pensées et d’y adhérer. » (p. 196)
- Plusieurs domaines effleurés au passage (p. ex., géographie, technologie et informatique, géologie), rendant l’intrigue encore plus crédible.
« – […] Il en est de même pour la centaine de petits gisements localisés çà et là dans les cratères de cette ancienne couche rocheuse malmenée par les glaciers et que vous nommez "Bouclier canadien". » (p. 111)
« …j’ai laissé le répondeur prendre les messages que je n’ai pas retournés. Je n’ai pas répondu davantage aux textos de mon mobile ni aux courriels insistants que j’ai fini par faire dévier dans la boîte de pourriels. » (p. 141)
« – Quand la cavité est ronde et bien formée comme, par exemple, le cratère du Nouveau-Québec, oui, bien sûr, on peut arriver à déterminer l’origine météoritique d’un affaissement géologique. Mais l’entonnoir naturel du lac Adalbert a été distordu par le déplacement des glaciers… » (p. 148)
- Mise en page extraordinaire, comme pour rappeler l’insolite du sujet sur les extraterrestres : page de couverture dans laquelle on a découpé le mot OVNI pour laisser filtrer la voûte céleste en arrière-plan dans la deuxième de couverture qui se déplie; image de la galaxie en noir et blanc avant chaque partie du roman; lettrine et petites capitales en début de chapitre; minuscule carré à même les chapitres indiquant un changement de scène.
- Nombreux éléments graphiques (p. ex., guillemets, caractères italiques, points de suspension, tirets, notes de bas de page), facilitant l’interprétation de l’œuvre.
« Au bureau local de la ZEC*, j’achète les permis nécessaires pour circuler sur les routes forestières qui me permettront de me rendre au lac Adalbert.
* Zone d’Exploitation Contrôlée. Territoires de chasse et pêche du domaine public. » (p. 158)
« J’ai donc négligé mon second rendez-vous chez le médecin spécialiste – où on devait s’assurer que l’"anomalie" ne grossissait pas – pour improviser mon séjour au lac Adalbert. » (p. 165)
« Cette fois encore, je sens quelqu’un d’autre dans la pièce avec moi.
Jean-Pierre
Foutu mal de tête.
Jean-Pierre, tu es là?
Foutu, foutu mal de tête.
Nous sommes arrivés. » (p. 186)
« Je balbutie :
– Comment as-tu conservé ton… ta… jeunesse? Pendant toutes ces années? » (p. 192)