Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Où tu vas, Emma?

Tous les soirs en couchant Emma, papa se demande à quoi elle peut bien rêver. Est-ce qu’elle saute dans la rivière? Est-ce qu’elle glisse sur les nuages? Est-ce qu’elle hurle avec les loups? Est-ce qu’elle devient un papillon?

Une histoire de tendresse et de complicité entre un papa et sa fille, où l’on se faufile, comme une souris, dans le monde des rêves enfantins.

(Adapté du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Emma, fillette qui s’apprête à se coucher, et son papa qui s’imagine quels genres de rêves elle peut bien faire.

« Emma Emma
Raconte-moi

Où tu vas
Quand la lune monte sur le toit
Et que tu rêves en pyjama?

Est-ce que tu danses dans la rue
Ton pyjama tout farfelu
Couleurs de rêve, chapeau pointu
Et des trésors dans tes lulus? »

  • Personnages secondaires, divers animaux faisant partie des rêves cocasses et farfelus d’Emma, présents uniquement dans les illustrations.
  • Album poétique à caractère fantaisiste où se chevauchent le réel et l’imaginaire; fin inattendue apte à faire rire aux éclats les enfants; thème du rêve leur permettant de faire des liens avec leur vécu.

Présentation

  • Magnifiques illustrations caricaturales aux couleurs lumineuses s’étalant sur double page; scènes rigolotes qui permettent de percevoir la relation père et fille ainsi que la joie de la fillette dans le monde des rêves; omniprésence de la lune et de son reflet doré se prêtant bien au thème de l’activité nocturne; variété de types de plans (p. ex., plan latéral, plan frontal, plongée, contre-plongée) créant des effets captivants.
  • Mise en page très aérée; texte de quatre à huit lignes, intégré de façon harmonieuse à l’illustration; caractères d’écriture blancs sur fonds colorés; grande taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Dimensions : 17 cm x 24,5 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., lune, toit, pyjama, rêves, loups); quelques mots nouveaux (p. ex., chorale, nocturne, planent, déployer) compréhensibles grâce aux illustrations; emploi du mot inventé « lulus » injectant un brin d’humour dans le texte.
  • Procédés stylistiques et poétiques (p. ex., personnification, répétition, énumération, comparaison, rime, assonance, allitération) qui enrichissent le texte et créent une musicalité.

« Emma Emma
Explique-moi
Dessine-moi
Chante-moi
Raconte-moi

Où tu vas
Quand la lune monte sur le toit
Et que tu rêves en pyjama?

Est-ce que tu deviens papillon
Ton pyjama tout en bonbon
Pour faire rire les p’tits cochons
Et aussi compter les moutons? »

« Emma veut montrer
elle veut expliquer
elle veut dessiner
elle veut chanter
elle veut raconter

Où elle va
Quand la lune monte sur le toit
Et qu’elle rêve en pyjama. »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à s’asseoir en cercle et à jouer le jeu de la rime à la chaîne : une personne débute avec un mot tiré de l’œuvre et l’élève à sa droite dit un mot qui rime, et ainsi de suite jusqu’à ce que les élèves soient à court de mots. Un nouveau mot de départ est donné et le jeu se poursuit.
  • Proposer aux élèves de mémoriser une strophe du texte décrivant un rêve d’Emma, puis de la réciter avec beaucoup d’expression et de gestes. Les inviter à faire une présentation devant un autre groupe-classe ou un groupe de parents.
  • Dans l’album, le chat est présent dans plusieurs scènes illustrées. Suggérer aux élèves, réunis en équipes, d’examiner les illustrations pour déterminer le nombre total de chats qui s’y trouvent. Trouver et compter, en groupe-classe, les chats dans les illustrations afin de permettre aux équipes de vérifier l’exactitude de leur réponse.
  • Suggérer aux élèves de trouver dans des magazines des images/photos rigolotes de ce qu’ils aimeraient voir dans leurs rêves. Les inviter à les utiliser pour créer collage collectif. Donner un titre au collage (p. ex., Nos drôles de rêves!), puis l’afficher dans le corridor.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir le concept de la rime.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres poétiques, telles que Dessus dessous, Flocons et Petits pas dans la neige, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : C’est quoi l’idée?, Les rêves.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini rimes, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La petite école d’Hélène, Tous en rimes.