Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Oscargot veut perdre une dent

Le jour où il apprend que la fée des dents offre maintenant un livre lorsqu'on perd une dent, Oscargot tient ABSOLUMENT à en perdre une! Féeli Tout l'accompagne alors chez la dentiste, afin qu'il puisse mieux comprendre la santé dentaire. Une charmante histoire de Féeli Tout qui rassure les petits quant à la perte de leurs premières dents de lait.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

 

  • Personnage principal, Oscargot, un escargot qui essaie de perdre une dent afin de recevoir un livre de la fée des dents.

« Après avoir inspecté chacune de ses dents, Oscargot se rend compte qu’AUCUNE d’elles n’est blanlante.
– Je sais exactement quoi faire! dit-il avec détermination. » (p. 10)

  • Personnages secondaires, Féeli Tout, la fée des livres, qui accompagne son ami Oscargot chez le dentiste, l’hygiéniste dentaire qui soigne les dents d’Oscargot, la dentiste qui confirme que les dents d’Oscargot sont en bonne santé, ainsi que divers habitants du marais, présents uniquement dans les illustrations.

« – Pourquoi voulais-tu que je te rejoigne ici, Féeli Tout?
– … Ici, c’est le centre dentaire. Comme je ne peux pas te présenter la fée des dents, j’ai pensé te présenter mon amie dentiste. » (p. 15)

« L’hygiéniste dentaire commence par prendre une radiographie de la dentition d’Oscargot.
[…]
Ensuite, l’hygiéniste nettoie en profondeur les dents d’Oscargot et lui montre comment bien les brosser.
Finalement, la dentiste vérifie chacune d’elles et lui confirme qu’elles sont en très bonne santé. » (p. 20-21)

  • Récit à intrigue simple et amusante qui traite de l’importance de bien soigner ses dents; présence d’une fée des dents qui offre un livre pour chaque dent de lait perdue, faisant ainsi valoir le plaisir que procure la lecture; thèmes exploités (p. ex., hygiène dentaire, plaisir de lire, amitié) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu et l’incitant à lire un livre.

 

Présentation

 

  • Illustrations caricaturales aux couleurs vives, s'étalant sur pleine page ou double page; scènes qui permettent de se situer dans le lieu de l'action; emploi de types de plans variés (p. ex., rapproché, gros, très gros) révélant les émotions des personnages; nombreux éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, premières de couverture de livres, panneau d'affichage, note adressée à Oscargot, bulles nuages) soutenant le lectorat dans la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page aérée et très colorée; texte de 3 à 18 lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d'écriture noirs sur fond coloré; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d'exclamation, points d'interrogation, points de suspension, majuscules) facilitant l'interprétation du texte; conseils de Féeli Tout pour avoir de belles dents en santé et court message de la part d'Oscargot à la fin du livre; premières de couverture des autres livres de la série sur la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 23 cm x 23 cm; couverture souple.

 

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., fée, dents, oreiller); emploi de mots nouveaux (p. ex., détermination, s'estime, privilège, ancrées, aviser), des mots « débrouiller » et « gigoter » du registre familier et du mot inventé « féeli-paquet » compréhensibles à l'aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base et de phrases transformées; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative, passive).

« – C'est un colis pour mon amie la fée des dents. Pour chaque dent de lait perdue, elle offre maintenant un nouveau livre! dit Féeli Tout avec fierté.
Oscargot écarquille les yeux.
– La fée des dents est TON AMIE? » (p. 5)

« Oscargot s'estime très chanceux. Puisque sa meilleure amie est la fée des livres, il a déjà eu le privilège de rencontrer plusieurs personnalités importantes. Mais JAMAIS il n'a eu l'honneur d'être présenté à la fée des dents! » (p. 6-7)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., expression imagée, personnification, énumération) qui enrichissent le texte.

« – Le nouveau livre de Paf l'espion! s'exclame Oscargot qui arrive en coup de vent. » (p. 4)

« – Mes dents sont très photogéniques! commente ce dernier. » (p. 20)

« – Il faut être patient avec nos petites dents, Oscargot. Quand l'une d'elles sera prête, elle va trembler un peu, ensuite bouger un peu plus, et enfin, elle va tomber d'elle-même, ou presque! » (p. 21)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent le temps et le lieu de l'action, et aident à comprendre le dilemme d'Oscargot ainsi que sa relation d'amitié avec Féeli Tout.

« Avant de se mettre au lit, Oscargot glisse le petit caillou blanc sous son oreiller. Il souhaite très fort rencontrer la fée des dents… et, bien sûr, recevoir un nouveau livre.
Au petit matin, Oscargot est découragé. Sa ruse n'a pas fonctionné.
Il traîne donc sa coquille jusqu'au pied du grand chêne. Là, un petit mot l'attend. » (p. 12-13)

« Féeli Tout glisse une main dans son sac et en ressort un livre.
– Le nouveau Paf l'espion! Mais… mais pourquoi? Je n'ai même pas perdu de dent, Féeli Tout!
Féeli Tout s'accroupit.
– Je suis ton amie, Oscargot. Et je suis la fée des livres. Je n'ai pas besoin d'occasions spéciales pour t'offrir la lecture en cadeau, dit-elle en déposant un bisou sur la joue de son petit compagnon. » (p. 23)

Pistes d'exploitation

 

  • Inviter les élèves à raconter leur dernière visite à la clinique dentaire. Par la suite, leur poser les questions suivantes : Comment te sentais-tu en arrivant à la clinique? Pourquoi? Comment te sentais-tu en quittant la clinique? Pourquoi?
  • Inviter un ou une hygiéniste dentaire à venir en salle de classe pour parler aux élèves d'hygiène dentaire. Encourager les élèves à lui poser des questions. Par la suite, suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de produire une affiche indiquant des moyens à prendre pour garder nos dents en santé (p. ex., se brosser les dents chaque jour, visiter le dentiste régulièrement). Afficher les productions à divers endroits dans l'école. 
  • Proposer aux élèves d'apporter à l'école leur livre préféré de la maison. Les inviter à présenter l'œuvre au groupe-classe et à expliquer leur choix. Par la suite, faire circuler les livres afin de donner l'occasion aux élèves de feuilleter chaque livre.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Lire, en groupe-classe, les conseils de Féeli Tout à la fin du livre.
  • Mettre à la disposition des élèves un autre récit de la série Féeli Tout, soit Oscargot fait la grève de la lecture, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Jack, Beano a des caries.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Un p'tit coup de brosse, Le dentiste.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Abidou, Pourquoi je perds une dent?

· IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Les petites peurs, Le dentiste.