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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Obsessions

Obsessions se décline en dix nouvelles qui explorent les méandres de l’âme et du comportement humains. Les hantises sont-elles les mêmes pour un enfant de huit ans, un sans-abri, un vieillard que l’on va placer en maison de repos ou une veuve qui a tout perdu pendant la guerre? Angoisses, jeux et manies éclosent dans ce livre comme autant de miroirs des fantômes et des réalités qui affectent la vie. Le second livre d’Aurélie Resch invite le lecteur à une introspection tour à tour sombre et sensible sur les secrets les plus profonds - et parfois les plus douloureux - qui nous habitent et nous définissent.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux qui sont à la merci d’événements perturbateurs, de décisions et d’individus qui déterminent leur destin.

    « Peut-être que s’il n’avait pas écouté cette voyante, il aurait encore un travail, son travail, peut-être aurait-il encore un toit et qu’il n’aurait jamais connu Mademoiselle Gabe. » (p. 25)

    « Somme toute, sa vie ne le concernait plus depuis longtemps. On parlait pour lui, on décidait ce qui serait pour son bien ou son mal. Il n’acquiesçait ni ne niait. L’habitude de suivre le courant… N’en avait-il pas toujours été ainsi? (p. 34)
     

  • Intrigues marquées par l’omniprésence de la fatalité.

    « Les étrangers ne sont pas faits pour se rencontrer et deux solitudes ne sauraient en faire qu’une. » (p. 21)

    « La vie filait comme une flèche vers une cible qu’il n’avait pas choisie et qu’il redoutait d’atteindre. » (p. 87)
     

  • Thèmes de la pauvreté, de la maladie mentale, de la mort, de la vieillesse, de l’ennui et de la détresse intérieure.

    « Il était devenu locataire des centres pour clochards fraîchement arrivés dans la profession… » (p. 29)

    « Ah ! Ils avaient toujours su qu’elle serait une éternelle célibataire, sans travail ni amis, qu’elle serait toujours fragile nerveusement. » (p. 74)

Langue

  • Répétitions fréquentes de pronoms en début de phrase pour accentuer un certain rythme et le réalisme  de la situation.

    « Ma femme me regardait. Je lui souriais. J’aimais sa famille. J’aimais cette maison et ce repas. J’aimais la France et j’aimais le Sud. » (p. 61)

    « Elle y était bien, ils étaient chargés d’ondes positives. Elle se coucha. Elle avait mal à la tête, et puis elle avait froid. Elle pouvait emprunter un châle ? Elle se releva. Elle avait promis qu’elle irait aider Émilie à déménager. Elle devait attendre son appel. » (p. 73)
     

  • Figures de style variées (p. ex., comparaison et personnification).

    « Le corps comme un roseau que le vent fait frissonner et ployer derrière la tige longue et froide du micro, elle ne devait pas avoir plus de… Une gamine, quoi. » (p. 19)

    « On est donc partis le lendemain très tôt vers son usine, comme des chevaliers à la conquête d’une forteresse. » (p. 58)

    « Et puis avec ce soleil qui s’obstinait à soulever les voiles de brumes… » (p. 75)
     

  • Champs lexicaux évocateurs des thèmes abordés (p. ex., violence, solitude, vieillesse et folie).

    « Et la douleur l’envahira. Insoutenable. Renforcée par l’horreur de la violence des secousses, de la lame appuyée sur sa chair et des halètements de l’homme. » (p. 15)

    « Depuis vingt ans qu’elle attendait son retour, à chaque anniversaire, elle lui préparait une fête, son plat favori. » (p. 83)

    « Il s’est souvent surpris à se sentir, pour voir s’il portait déjà sur lui l’odeur de la vieillesse. Celle que tous les tassés et les retraités sentent. » (p. 89)
     

  • Registre courant dans la narration qui est prédominante dans toutes les nouvelles.

    « Elle murmura quelque chose comme « ça faisait si longtemps ». Il se surprit en éteignant son téléphone portable et en s’entendant dire qu’il acceptait son invitation à dîner… » (p. 82)

Pistes d'exploitation

  • Rédiger les monologues des personnages et les interpréter.
  • Créer une œuvre d’art pour représenter les différents conflits que subissent les personnages.
  • Analyser, dans un cours de sociologie, les facteurs sociaux qui engendrent la solitude et la pauvreté.

Conseils d'utilisation

  • Discuter de la place du destin et de la fatalité dans la vie.
  • Consulter le site Internet d’Aurélie Resch.
  • Préparer les élèves à certaines nouvelles qui traitent de sujets délicats : description explicite d’un viol avec violence (p. 14) et interrogation sur le suicide (p. 90).