Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Ô Saint-Laurent

La poésie emprunte une route secondaire où l’auteure revendique le chant d’amour qui marche sous l’eau. Elle réclame le droit de dire ce fleuve en amont de Montréal, non pas l’infiniment grand mais l’infiniment oublié. La voilà complice d’une force transmise par ceux qui vinrent et passèrent d’île en île. Un hommage à la beauté, un cri du cœur… une recherche d’identité!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narratrice, l’auteure, qui présente des poèmes prenant la forme d’un voyage historique et géographique où le fleuve Saint-Laurent, la nature, l’explorati   on et l’identité franco-ontarienne sont privilégiés.

« Venus d’oultre-continent
Explorateurs
Coureurs des bois
Trappeurs
Ils vous ont croquées
Vous ont nommées » (p. 25)

« Obstinément       ils fixent cette route
En noircissent la carte
des points tendus ensemble
qui le resteront » (p. 41)

  • Descriptions imagées, jeu d’énonciation des destinateurs (p. ex., animaux, voyageurs, lecteurs), allers-retours entre le passé et le présent permettant de créer un univers poétique riche.

« Cerfs et loups plongés dans l’abîme
Castors oubliés
Chevreuils frissonnants
Loutres   tortues
Les îles s’accouplent
Ne se reproduisent plus » (p. 21)

« L’esprit vous a rongé les yeux
Les tempêtes ont appelé les démons
Car rien n’est plus souple que l’eau
Vos dents de granite
Ont présidé aux conseils de guerre
Vos bras d’écumes portagé les partages » (p. 32)

« Ils inventent la carte d’un nouveau monde
Avant même Bach       ses cantates » (p. 45)

  • Recueil de poésie composé de 80 textes poétiques qui contribuent à la construction d’un portrait riche et nuancé du fleuve Saint-Laurent, ainsi que de son impact sur la culture et l’histoire; thèmes (p. ex., nature, voyage, exploration, identité franco-ontarienne) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu.
  • Cartes géographiques représentant le fleuve Saint-Laurent en Ontario, s’étendant du lac Saint-François jusqu’aux Mille-Îles, aidant le lectorat à mieux situer les lieux décrits par l’auteure.
  • Mise en page aérée; œuvre séparée en quatre parties titrées; éléments graphiques (p. ex., notes de bas de page, italiques, astérisques, parenthèses, points de suspension) facilitant l’interprétation du texte; liste des œuvres de la même auteure, remerciements, dédicace, citation de Pierre Perrault et deux vers de la chanson À la claire fontaine au début; table des matières, notes explicatives sur certains poèmes, références cartographiques et lectures connexes à la fin; courts renseignements sur l’auteure sur le rabat de la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., galbe, irascibles, gélinottes, ondines, embâcle) généralement compréhensibles à l’aide du contexte; mots en langues autochtones (p. ex., Quabqnéwa, Kaweniounioun, Kehengwatta) et en ancien français (p. ex., doulce, oultre, oiseaults, vouloit, cheutes d’eau) reflétant le milieu dans lequel se déplacent les voyageurs.
  • Phrases de structure complexe et parfois irrégulière, peu ponctuées et de longueurs variées; types de phrases variés (p. ex., déclarative, interrogative, exclamative, impérative, négative) rendant plus saisissantes les descriptions des espaces et des sentiments.

« Entre plaisir et épouvante
rien d’acquis
Hallucinés
Ils inscrivent la fissure d’un fleuve
À perte d’âme      la terre qui observe » (p. 45)

« Savaient-ils déjà les secrets de l’avenir » (p. 49)

« Halte, voyageur!
N’avance plus » (p. 57)

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., personnification, antithèse, paronomase, métaphore) et poétiques (p. ex., allitération) conférant une richesse aux textes.

« Les îles s’accouplent
Ne se reproduisent plus » (p. 21)

« Le voyage commencé
Indiquait déjà une fin » (p. 24)

« Rêver le rêve » (p. 52)

« Mâcheur de noix
Goûte les rives qui se rétrécissent » (p. 66)

« les Galotes   les Galous   les Galette » (p. 70)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à la culture et aux traditions autochtones (p. ex., l’Éden du Grand Esprit, le Mocassin).
  • Mention d’explorateurs français (p. ex., Samuel de Champlain, René de Bréhant de Galinée, Jacques Cartier).
  • Mention de Montréal.
  • Référence à certains artistes québécois (p. ex., Pierre Perrault, Gatien Lapointe, Félix Leclerc).

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, d’effectuer une recherche sur l’importance du fleuve Saint-Laurent pour l’économie canadienne, puis de créer une présentation multimédia. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
  • Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de se servir des cartes du recueil pour mener des recherches historiques et géographiques, puis de recréer des maquettes des villages ontariens anéantis par la construction de la voie navigable du Saint-Laurent. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de choisir un cours d’eau ou un élément du relief canadien, puis de s’en inspirer pour rédiger un poème. Les inviter à faire part de leur création au groupe-classe, puis afficher les travaux dans la salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Comparer d’autres textes de poésie contemporaine avec ceux du recueil pour permettre aux élèves de mieux saisir et comprendre la richesse créatrice et la maîtrise des processus poétiques de l’auteure (p. ex. comparer aux textes du groupe Loco Locass ou à ceux de Jean-Marc Dalpé).
  • Encourager les élèves à lire un autre recueil poétique de la même auteure, soit Barricades mystérieuses, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Villages et visages,
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Vraiment Top!, Top sur le climat des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Amalgame, Anique Granger à L’Isle-aux-Coudres.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Le rêve de Champlain, Le rêve de Champlain – Iroquoisie 1608-1616; Le rêve de Champlain – Fondateur 1604-1609.