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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Notre environnement

Avec une approche éducative, mais non moraliste, Jacques Pasquet explique les tenants et les aboutissants de ce qui forme notre environnement. De l'eau à l'air en passant par le sol, les énergies et le climat, il décrypte et analyse avec justesse, humour et passion le rôle, les menaces et les enjeux de tout ce qui nous entoure. Si la planète est menacée et dans un drôle d'état, tout n'est pas perdu, des solutions existent.

(Tiré du site de l'éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Documentaire à teneur scientifique qui traite des cinq éléments environnementaux dont nous dépendons, tout en conscientisant le lectorat à la fragilité de la planète et en faisant valoir l’importance de poser des gestes, aussi petits soient-ils, pour la protéger.

« Aujourd’hui, la planète entière est confrontée aux conséquences de tous ces changements. Des pollutions de toute nature souillent l’environnement. Des phénomènes naturels plus nombreux et plus intenses éclatent un peu partout : sécheresses, ouragans, inondations, etc.

Protéger notre environnement est désormais nécessaire. Pour cela, il faut d’abord le connaître, puis comprendre comment notre façon de vivre a une influence, positive ou négative. Cette connaissance et cette compréhension nous aideront à faire les gestes importants pour l’avenir et la santé de notre planète. » (p. 5)

« Ce n’est pas la taille du geste qui est importante : c’est de comprendre pourquoi on le fait et continuer à le faire. Un avenir meilleur pour la planète se construit en agissant à la mesure de nos moyens. Ne plus se servir de bouteilles d’eau en plastique, ou cesser d’utiliser une paille, sont de petits gestes simples, mais, multipliés par des millions de gens, c’est un cadeau pour les océans. » (p. 53)

  • Grandes illustrations humoristiques et colorées qui incitent le lectorat à en examiner les multiples détails, tout en le soutenant dans la compréhension des concepts abordés; présence d’éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, lignes pointillées, flèches) facilitant l’interprétation du texte.
  • Mise en page aérée, attrayante et bien organisée; œuvre répartie en une préface, cinq chapitres numérotés, chacun traitant d’un des éléments essentiels sur lesquels s’appuie notre vie dans l’environnement, notamment l’eau, l’air, le sol, l’énergie et le climat, ainsi qu’une conclusion intitulée L’avenir; emploi de tableaux, de diagrammes, d’encadrés et de d’éléments graphiques (p. ex., points d’interrogation, points d’exclamation, parenthèses, astérisques, guillemets, puces, caractères gras) facilitant l’interprétation du texte; dédicaces et sommaire au début de l’œuvre et glossaire à la fin.

 

Langue

  • Registre de langue courant dans l'ensemble de l'oeuvre; prédominance de mots connus; emploi de mots moins connus (p. ex., ruissellement, arable, dégradation, industrialisation) et de termes scientifiques (p. ex., biomasse, nappe phréatique, prolifération) compréhensibles grâce au contexte, aux explications fournies et au glossaire.
  • Emploi prédominant de phrases de base et de phrases transformées; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, interrogative, exclamative, négative, impersonnelle, emphatique).

« C’est l’oxygène qui nous permet de respirer et qui est à la source de notre énergie. L’air aspiré par la bouche et le nez se dirige dans les poumons jusqu’aux alvéoles pulmonaires. Là, il se produit un échange de gaz entre l’air et le sang afin de renouveler l’air contenu dans les poumons. L’oxygène de l’air se fixe sur nos globules rouges afin d’alimenter toutes les cellules de notre corps. Puis, lorsque nous expirons, nous rejetons du gaz carbonique (CO2).
Chaque jour, sans même nous en rendre compte, de 10 000 à 15 000 litres d’air circulent dans nos voies respiratoires! » (p. 21)

« Qu’est-ce que l’énergie?
Nous avons besoin d’énergie pour effectuer toutes les actions que nous faisons. Par exemple, donner un coup de pied dans un ballon demande de l’énergie.
Sans le mouvement du pied et la force mise en action, le ballon ne bougera pas. Il faut utiliser assez d’énergie dans le coup donné pour que cela se produise.
De même, nous mangeons pour accumuler l’énergie qui va permettre à nos muscles et à notre corps d’accomplir différentes tâches. » (p. 38)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., périphrase, comparaison, personnification, métaphore) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Vue de l’espace, on l’appelle la planète bleue car sa surface est couverte d’eau à 70 %. » (p. 6)

« Ce que l’on nomme l’atmosphère est un mélange qui enveloppe la Terre comme l’écorce enveloppe une orange. » (p. 22)

« La pollution de l’air […] ne connaît pas de frontières. Les polluants peuvent parcourir des milliers de kilomètres. » (p. 26)

« Aujourd’hui, le monde est devenu un véritable ogre énergétique alimenté par la consommation et le gaspillage. » (p. 39)

  • Séquences descriptives traitant d’une variété d’éléments (p. ex., facteurs menaçants, faits étonnants, pistes pour amélioration, prédictions); une seule séquence dialoguée.

« C’est l’utilisation de combustibles fossiles (pétrole, essence, kérosène, fioul, diésel, gaz naturel et charbon) et de polluants chimiques qui affecte le plus la qualité de l’air extérieur. » (p. 26)

« La fumée de cigarette contient environ 4 000 substances toxiques.» (p. 27)

« Un petit geste bien simple pour améliorer la qualité de l’air intérieur, c’est d’ouvrir les fenêtres chaque jour pendant une dizaine de minutes afin de changer l’air. » (p. 27)

« À plus ou moins long terme, si rien n’est fait pour limiter l’émission de gaz à effet de serre, la température de la Terre va continuer à augmenter. » (p. 50)

« Dans les années 2000, Sébastiao Salgado, un célèbre photographe brésilien, revint à la ferme où il avait passé toute son enfance. En arrivant, il fit un triste constat : la forêt tropicale et toute la végétation de la vallée et des collines avaient disparu. Plus d’oiseaux, plus d’animaux, rien qu’une grande étendue de poussière. "Et si on recréait la forêt?" lui dit alors Lelia, sa femme. Dix ans plus tard, deux millions d’arbres avaient été plantés! » (p. 52)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention du Québec et de la France.
  • Référence à Stéphane Mifsud, plongeur en apnée français qui, en 2009, a atteint le record mondial en retenant sa respiration pendant 11 minutes et 35 secondes. 

 

Pistes d'exploitation

  • Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de trouver sur Internet des images qui montrent les causes et les effets de la pollution de l’air (p. ex., cheminée d’usine, personne souffrant d’un trouble respiratoire), de la pollution de l’eau (p. ex., déversement de déchets, poissons qui meurent) ou de la pollution des sols (p. ex., déforestation, mise en danger de certaines espèces), puis de les utiliser pour concevoir un diaporama. Leur suggérer de donner un titre à leur présentation (p. ex., Polluer l’air, c’est polluer notre avenir). Les inviter à présenter leur diaporama à d’autres groupes-classes.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de concevoir une annonce publicitaire qui traite d’un petit geste que l’on peut poser afin d’assurer un avenir meilleur pour notre planète (p. ex., éviter d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique, utiliser des sacs réutilisables). Les inviter à présenter leur annonce à la radio étudiante de l’école.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de créer un rap intitulé NON! à la pollution! Les inviter à présenter leur création lors d’un rassemblement des élèves au gymnase de l’école.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du rap (p. ex., composé de couplets de quatre lignes, 1re et 3e lignes d'un couplet ne riment pas; 2e et 4e lignes riment) afin d'en faciliter la rédaction.
  • Encourager les élèves à lire un autre documentaire scientifique, soit Cyrus, l'encyclopédie qui raconte, tome 1, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Active-toi, Pollution de l'air; Océans en péril; Poubelles.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 12e année, Vidéos Vubble, Midway : Une île touchée par la pollution et les déchets.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Vidéos Vubble, Biodiversité, changements climatiques et santé.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Vraiment top!, Top sur la déforestation.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Decod'actu, Déforestation : À qui profite le crime?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Les fondamentaux, Terre, la planète bleue.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 7e année, Série : 1 jour 1 question, C'est quoi l'écologie?