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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Nickel

« Nickel, une histoire d’amour sur un fond de mines, se penche sur les problèmes auxquels font face les mineurs de Sudbury pendant la crise des années 1930. En fait, cette pièce de théâtre fait la lumière sur tout un mode de vie où la mort occupe un rôle de premier plan dans la vie des hommes et des femmes de divers groupes ethniques qui tentent de faire accepter leur syndicat. »

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Pièce de théâtre dramatique en 5 actes, ponctuée de chansons ou de textes poétiques pertinents, et mettant en scène 7 femmes et 7 hommes qui vivent des difficultés reliées au travail dans les mines à Sudbury et à la création d’un syndicat.

    « JEAN-MARIE
    Je travaille. Je vieillis. Chaque matin je me lève avec un nouveau poids au bas du dos. Chaque matin, je me lève et ça me surprend. Ca [sic] me mord dans les reins… douze ans de mine. » (p. 36)
     

  • Personnages typiques de la classe ouvrière provenant de diverses ethnies qui luttent pour de meilleures conditions de travail, qui côtoient la mort et qui aspirent à l’amour et au bonheur.

    « CLARA
    Pas plier, pas plier… […]
    pas pour ça…
    pas pour un sermon, pas pour une claque… » (p. 55)

    « JEAN-MARIE
    Youssaf, il a ri de moi hier… puis il avait raison. Puis il avait raison toutes les fois qu’il me disait que je faisais juste parler au lieu de travailler pour l’union, au lieu de signer ma carte. (temps) Mais là… je veux juste te dire… juste te dire… que ce qu’il a commencé, ça ne va pas finir là. » (p. 17)

    « CLARA
    Mais qu’est-ce qu’il en resterait de l’amour dans la fuite? Ça ne se vit pas dans le vide, l’amour. Ça se vit dans chaque geste qui nous rattache à la terre, aux autres. Ça ne se vit pas dans un rêve. C’est là quand tu travailles, quand tu ris, quand tu te bats. On ne peut pas aimer et être lâche. » (p. 53)
     

  • Nombreuses didascalies et indications scéniques permettant de préciser le temps, le lieu, les mouvements, les émotions des personnages.

    « (L’homme saute dessus par derrière en le recouvrant d’un drap. Laurent et l’autre sortent avec la machine, la déposent par terre. Les deux hommes cognent sur Jean-Marie tandis que Laurent frappe à coups de baton [sic] sur la machine. Jean-Marie se met à hurler. Les trois sortent en courant.) » (p. 28)

Langue

  • Registre populaire ponctué d’anglicismes, de canadianismes, de phrases anglaises et de mots provenant de langues étrangères.

    « LAURENT
    […] quand un de ses «chums» venait prendre une petite "shot"… » (p. 35)

    « LUCIANA
    E terribile! Terribile! Madonna mia! » (p. 45)

    « GIUSEPPE
    Luciana!… si c’est comme tu dis. C’est pas le temps de me taper dessus. Capisci. » (p. 46)
     

  • Vocabulaire coloré, franc, cru et parfois vulgaire, évoquant la révolte et la misère.

    « LAURENT
    I’m one of the first fucking frenchies to get to be a shift boss. Je vous protège tabarnac when you guys fuck things up. » (p. 35)

    « JEAN-MARIE
    Je ne suis plus capable de vivre rien que pour le fond du trou, crisse! Partir, Clara, partir… » (p. 50)
     

  • À l’opposé, musicalité qui se dégage des textes poétiques décrivant la réalité de la vie des personnages.

    « Cage monte, cage descend
    les heures dans la nuit.
    Cage monte, cage descend
    les heures sans m’amie. » (p. 5)

Pistes d'exploitation

  • Analyser, dans un cours d’histoire canadienne et mondiale, les conséquences de la crise économique de 1929 sur la migration et l’immigration des diverses communautés culturelles du Canada actuel.
  • Analyser, en sciences sociales, l’emprise de l’Église chez les Canadiens français et identifier les obstacles survenus dans leurs revendications syndicales.
  • Réécrire, dans le cours de français, une scène de la pièce en utilisant un registre de langue soutenu.

Conseils d'utilisation

  • Entreprendre l’étude de cette œuvre avec un groupe d’élèves matures : langage grossier et sujets abordés souvent délicats.
  • Expliquer les anglicismes, les canadianismes et les mots d’origine étrangère.
  • Faire d’abord le lien avec les expériences vécues par les élèves (p. ex., l’amour entre un adolescent ou une adolescente et une personne en qui les parents n’ont pas confiance, la fidélité, la contestation, les revendications) pour ensuite intéresser les élèves à tous les thèmes exploités dans la pièce.