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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Myriam la dévoreuse de livres

Myriam se découvre un goût vorace pour les livres. Elle se rend régulièrement à la bibliothèque de son quartier pour nourrir son appétit. Un jour, en classe, son enseignante décide de lire l'histoire du Petit Prince et la fillette en perd la tête.

En fin d’ouvrage, on retrouve un volet de référence qui saura plaire aussi aux parents, aux enseignants et aux bibliothécaires, et qui fourmille d’informations reliées au monde du livre.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Myriam, élève de troisième année, passionnée de lecture; plusieurs personnages secondaires, Mademoiselle Charlotte, enseignante de Myriam, Madame Perrault, directrice de l’école, le père, la mère et la mamie de Myriam ainsi que les copines de classe.

« Myriam aime tant les livres qu’elle les dévore. Oui! Elle se nourrit de livres! » (p. 9)

« Si vous travaillez fort ce matin, chères élèves, après dîner je vous ferai un beau cadeau : un peu de lecture. » (p. 13)

  • Conte teinté d’humour et d’imagination comprenant plusieurs jeux de mots et ayant comme sujet le plaisir et les bienfaits de la lecture; thèmes exploités (p. ex., passion, lecture, humour) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Quelques illustrations permettant d’établir un lien avec le texte et traduisant les émotions ressenties par les personnages.
  • Texte pleine page; éléments graphiques (p. ex., caractères gras soulignés, italiques, guillemets) facilitant l’interprétation de l’œuvre; bibliographie, glossaire et schémas précisant les parties d’un livre à la fin de l’œuvre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., trahison, assimiler, hume, gaver) compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Variété de types et de formes de phrases permettant au lectorat de se faire une image mentale des événements.

« Captivée, même ensorcelée par les livres, la voilà bibliophile, bibliomane, bibliofolle!
À tout moment, elle s’écrie :
– Ça va être bon! Mmmm! Mmmm! Ça va être bon! J’ai hâte! » (p. 10)

« Comme le peuple des Tartares d’autrefois qui mangeaient les livres, pensant en assimiler la science, Mimi veut s’approprier la poésie de ce texte. » (p. 14)

« En les lisant, j’ai le goût d’écrire, moi aussi, et savez-vous ce que j’ai découvert dernièrement? » (p. 19)

  • Figures de style (énumération, comparaison) et expressions figurées qui permettent d’apprécier le style imagé de l’auteure.

« Arrivée à la maison, elle sort les livres de son sac à dos, hume leur odeur, admire leur reliure, caresse leur couverture, puis elle les goûte et les savoure. Plus rien ne l’intéresse autant. » (p. 10)

« Quand elle n’est pas en classe, elle reste confortablement chez elle, à voyager dans des pays imaginaires. » (p. 10-11)

« C’est vrai que si vous ne lisez pas, votre esprit va maigrir comme un corps privé d’aliments. » (p. 21)

  • Séquences descriptives et dialoguées abondantes décrivant les sentiments des personnages et venant appuyer le message de l’auteure, soit les bienfaits de la lecture.

« – Ah! Si vous saviez mes amies! J’ai ri comme une folle, en lisant Fifi Brindacier, ajoute Maude. J’ai craqué! C’est fabuleux! Aye! J’ai une idée! Et si on créait un Club de liseuses? » (p. 20)

« Ne faites pas que collectionner les signets lorsque vous allez au Salon du livre, servez-vous-en! Faites des pauses! Cessez de vous gaver, choisissez vos heures de lecture et rangez vos livres soigneusement afin de pouvoir les retrouver et les relire. » (p. 21)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de plusieurs œuvres littéraires de la francophonie ontarienne, canadienne et internationale. 

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de présenter au groupe-classe leur œuvre littéraire préférée en tenant compte de critères particuliers (p. ex., titre; auteur ou auteure; bref résumé de l’histoire; raisons pour lesquelles ils ont choisi ce livre). Organiser une exposition de livres favoris, puis inviter les élèves d’autres classes à la visiter.
  • Demander aux élèves de rédiger un texte d’opinion sur l’énoncé suivant : « Les livres sont de vrais amis qui nous suivent toute la vie. » (Jacques Normand, p. 35). Les inviter à lire leur texte devant le groupe-classe.
  • Proposer aux élèves de confectionner un signet, puis d’y ajouter un message qui donne le goût de la lecture. Plastifier les créations, puis animer une mise en commun afin de permettre aux élèves de présenter leur travail au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Préparer les élèves aux préjugés à l’égard des filles dont on traite dans l’œuvre, qui pourraient susciter des réactions de leur part, soit l’école des Petites filles modèles.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du texte d’opinion.
  • Mettre à la disposition des élèves quelques œuvres mentionnées dans le conte et, à l’occasion, faire une lecture en collaboration d’une œuvre de leur choix.
  • Encourager les élèves à lire d’autres œuvres traitant de l’amour de la lecture, telles que La mystérieuse Bibliothécaire et La jeune lectrice, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Aventure lecture, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les amis d’Axelle, Yoran – La lecture.