Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Museau et l’œuf

Il y a un œuf au fond de ma gamelle. Étrange! Comment est-il arrivé là? Je n’en sais rien, parole de Museau! Mais surtout, qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dedans?

 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, Museau, un chien qui se demande quelle créature peut bien se trouver dans l’œuf laissé au fond de son bol.

« – Il y a un œuf au fond de ma gamelle.
[…]
Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dedans? » (p. 2-6)

  • Personnage secondaire, Plumeau, un caneton qui éclot de l’œuf.

« – Ce n’est pas un chiot, mais un caneton tout jaune.
[…]
Je vais t’appeler Plumeau. » (p. 14-17)

  • Bande dessinée humoristique traitant avec simplicité et tendresse de la générosité et de l’amour d’un chien qui adopte un caneton.

Présentation

  • Illustrations caricaturales aux couleurs vives aptes à capter et à maintenir l’attention du lectorat visé; une ou deux vignettes s’étalant généralement sur pleine page et parfois sur double page; scènes permettant de se situer dans le lieu de l’action; variété de types de plans (p. ex., rapproché, gros, très gros) révélant les émotions des personnages et créant des effets captivants.
  • Mise en page très aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; bulles de dialogue contenant les paroles et les pensées du personnage principal; quelques éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, onomatopées) soutenant le lectorat dans la compréhension de l’œuvre; dédicaces au début du livre et double page rassemblant huit illustrations de l’œuvre ainsi qu’une invitation au lectorat à raconter l’histoire à sa manière à la fin.
  • Dimensions : 15,3 cm x 19,7 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., œuf, vaches, bébé, bruit, papa); quelques mots nouveaux (p. ex., gamelle, bestiole, chiot, blottir) compréhensibles à l’aide des illustrations.
  • Prédominance de phrases interrogatives et exclamatives; nombreuses phrases non verbales; phrases généralement très courtes.

« – Étrange! Comment est-il arrivé là?
Je n’en sais rien, parole de Museau! » (p. 4-5)

« – Peut-être que…? Non, impossible!
Une bestiole sympathique?
Un bébé aux yeux tout ronds?
Un gros hibou? » (p. 7-9)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., comparaison, onomatopée, interjection, métaphore) qui enrichissent le texte.

« – Un gros œuf plein de taches, comme celles des vaches. » (p. 3)

« – Hein? C’est quoi ce drôle de bruit?
CRAC! » (p. 12-13)

« – Oh! Une boule frisée!
[…]
Jaune comme un jaune d’œuf! » (p. 14-15)

  • Séquences dialoguées permettant de percevoir les émotions de Museau et de s’immiscer dans son esprit; aucune séquence narrative ou descriptive.

« – Et si c’était un chiot? Ce serait formidable qu’il me ressemble!
C’est ce que je souhaite le plus au monde! » (p. 10-11)

« – Viens te blottir ici.
On va se bercer et faire dodo… » (p. 18-19)

Pistes d'exploitation

  • Interrompre la lecture à voix haute de la bande dessinée après la phrase « Qu’est-ce qui peut bien y avoir dedans? » (p. 6) Demander aux élèves de réaliser un dessin de ce qu’il pourrait y avoir dans l’œuf, puis les inviter à le présenter au groupe-classe. Poursuivre la lecture du récit.
  • Inviter les élèves à visionner sur Internet une vidéo traitant de l’éclosion d’un caneton. Animer une discussion afin de leur permettre de commenter la vidéo.
  • Remettre un œuf en plastique aux élèves. Leur demander de déposer des pois secs, du riz ou de petites roches dans leur œuf, puis sceller les œufs avec du papier collant transparent. Inviter les élèves à danser en brassant leurs œufs sonores au son de la musique.
  • Proposer aux élèves de décorer des œufs découpés dans du carton en utilisant divers matériaux (p. ex., plumes, brillants, gommettes, rubans). Coller de la paille verte sur un grand carton, puis y superposer les œufs ici et là. Afficher le bricolage collectif dans l’école.

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves et mettre à leur disposition d’autres œuvres où des animaux se lient d’amitié, telles que Deux amis, Malou et C’est à moi!, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Marguerite et la bête féroce, Le bébé canard.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Petit ours, Couac-Couac.