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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Mon papa-poule

Josette trouve que son père exagère vraiment. C’est un vrai papa-poule. Il lui répète sans cesse « Attention, Josette! » Que va faire Josette pour signifier à son père qu’elle en a assez?

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Josette, jeune fille qui est contrariée par l’inquiétude excessive que lui manifeste son père, et le père, bien intentionné, qui se préoccupe énormément du bien-être de sa fille; personnages secondaires, Madame Céline, l’enseignante, les amis de Josette, qui la taquinent, et son petit frère Célestin, qui sera surprotégé à son tour.

    « Mon père est un vrai papa-poule.
    Il est toujours inquiet.
    Il répète sans cesse :
    – Attention, Josette! » (p. 3)

    « Ce midi, mon père me dit :
    – Attention au camion à ordures! Ce gros monstre est dangereux, ma bobinette. Crounche!
    Je sors de la maison… en soupirant d’impatience. » (p. 6)

    « Je suis rouge de honte. Je veux me cacher dans mon pupitre. Mes amis me taquinent :
    – Attention, ma pichounette!
    – Sois prudente, ma coquinette! (p. 10)
     

  • Intrigue simple à caractère loufoque; péripéties empreintes d’humour, permettant de jeter un regard intéressant sur une relation père-enfant; sujet apte à plaire au lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex. famille monoparentale, sécurité, inquiétude parentale, indépendance, embarras, humour). 

    « J’en ai assez de ce papa-poule. C’est décidé, je vais dormir chez mamie. J’entends la voix suppliante de mon papa-poule.
    – Josette, ma pichounette, ma coquinette, ma chouchounette? » (p. 13)

    « Mon père ouvre la porte de ma chambre.
    – Josette? Tu es fâchée?
    À bout de patience, je réponds :
    – Papa, tu me rends folle avec tes Attention ceci! Attention cela! Je ne suis plus un bébé! Ça suffit! » (p. 14)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, occupant les trois quarts de la page; personnages qui révèlent, de façon cocasse et exagérée, les émotions ressenties, contribuant à la compréhension de l’œuvre.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; présence d’éléments graphiques (p. ex., points de suspension, italiques), facilitant l’interprétation du texte; pagination accompagnée d’un petit bleuet représentant la série bleue.
  • Mise en page équilibrée et aérée; texte de quatre à six lignes, disposé sous l’illustration.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., père, manteau, souper, frère, matin) et de quelques mots nouveaux (p. ex., suppliante, soulagement); emploi de nombreux sobriquets (p. ex., poulette, chouette, bobinette, choupinette, pitounette, pichounette, coquinette, chouchounette), contribuant à l’ambiance du récit.
  • Nombreuses phrases de base et phrases à construction particulière, généralement courtes; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, impérative, interrogative, négative), donnant du rythme à la lecture et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Sur le balcon, mon père me crie :
    – Attention aux flaques d’eau! Tu pourrais attraper un rhume, ma chouette. Atchoum!
    Je pousse un petit soupir et je cours rejoindre mes amis. » (p. 5)

    « Au souper, je reste silencieuse. Mon père m’observe un moment.
    – Ça ne va pas, ma Josette? Attention aux os dans le poulet! Attends. Laisse-moi faire. » (p. 11)
     

  • Emploi d’expressions imagées et d’onomatopées qui permettent au lectorat de s’imaginer la scène et d’apprécier le style humoristique de l’auteure.

    « Je marche sur le trottoir. Tout à coup, j’entends des pas rapides.
    – Attention au chien du voisin! Il n’est pas attaché, ma choupinette. Grrr! » (p. 7)

    « Mon père me redonne mon assiette et dit :
    – Attention de ne pas t’étouffer!
    Je soupire de découragement. Je n’ai plus faim. » (p. 12)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées, permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit de Josette, contribuant à la compréhension du texte.

    « Cet après-midi, mon père exagère vraiment.
    Il frappe à la porte de ma classe.
    Je lui fais signe de partir.
    Trop tard! Madame Céline ouvre la porte.
    Que veut encore mon papa-poule? » (p. 8)

    « Mon père me dit :
    – Tu as oublié ta collation, ma pitounette. Attention aux travaux dans la rue Valmont! Il y a plein de camions et…
    Je pousse un soupir de rage.
    – Papa! Ça suffit! » (p. 9)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de participer à une activité de « théâtre des lecteurs ». Former des équipes, assigner un segment de texte à chacune et distribuer les rôles. Demander aux élèves de pratiquer la lecture en portant une attention particulière à l’expression et la fluidité. Inviter chaque équipe à présenter sa prestation devant le groupe-classe et encourager les auditeurs à y réagir.
  • Demander aux élèves de relever les sobriquets qu’utilise le père de Josette dans le récit. Animer une discussion au sujet des surnoms affectueux qu’utilisent leurs parents envers eux et leur demander d’exprimer leurs sentiments à cet égard.
  • Inviter les élèves à s’inspirer de l’œuvre pour dresser une liste de mots affectueux que le papa pourrait utiliser pour son fils Célestin (p. ex., coquin, petit lapin, chérubin, diablotin, malin). En situation d’écriture partagée, rédiger un récit où le papa-poule prodigue mille et une attentions à Célestin, en utilisant ces nouveaux sobriquets. Demander aux élèves d’illustrer le récit et le placer dans le centre de lecture.
  • Demander aux élèves s’ils ont déjà vécu une expérience semblable à celle de Josette, où leur parent avait tendance à vouloir les surprotéger. Inviter ceux qui le désirent à raconter l’expérience au groupe-classe. Leur demander pourquoi, selon eux, certains parents agissent ainsi (p. ex., parce qu’ils ont peur des accidents, pour leur montrer de bonnes conduites, pour les amener à être indépendants). Demander aux élèves de suggérer des façons qui pourraient aider le parent à être moins anxieux face à la sécurité de son enfant (p. ex., faire preuve de responsabilité, faire preuve de bonne conduite, faire de bons choix).

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves les mots de l’auteure et de l’illustrateur sur la deuxième de couverture.
  • Inviter les élèves à effectuer les activités proposées sur la troisième de couverture.
  • Encourager les élèves à lire les autres œuvres de la série bleue, qui sont présentées sur la quatrième de couverture.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, divers épisodes.