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Mon papa ne pue pas !

Le père de Margot est éboueur, ce qui fait bien rigoler ses copains qui en profitent pour la taquiner. Margot est en colère et défend son père : « Mon papa ne pue pas! » Malheureusement, les préjugés persistent. À son retour de l’école, Margot se confie à son père, qui lui propose de faire visiter sa cour à toute la classe. Ils verront alors que le papa de Margot n’est pas uniquement éboueur, il est aussi un artiste du recyclage…

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Margot, une jeune écolière qui déclare aux amis de la classe que son père est éboueur, et le papa de Margot, qui exerce fièrement ce métier et celui d’artiste du recyclage.

« Aujourd’hui, dans la classe de Mme Montjoie, chaque élève présente le métier de son papa […] Margot se lève et déclare fièrement :
– Mon papa est éboueur. »

« – Ta chemise de travail pue.
Son père sourit.
– Bien sûr qu’elle pue. Je ne ramasse pas des roses mais des déchets. Et quand il fait chaud comme aujourd’hui, l’odeur empire.
– Tu ne pourrais pas être plombier comme le père de Martin?
– J’aime mon travail d’éboueur. »

  • Personnages secondaires, l’enseignante, Madame Montjoie, qui fera vivre une expérience enrichissante à ses élèves ainsi que les élèves de la classe, qui ont des préjugés et intimident la petite Margot.

« – L’éboueur est aussi important que le policier ou le pompier. Sans lui, on serait ensevelis sous les déchets, ajoute l’enseignante. »

« À la récréation, les garçons taquinent Margot.
– Ton père sent le poisson pourri! crie Martin.
– Ton père sent le fromage moisi, rajoute Manuel.
Margot a envie de leur crier des bêtises, mais elle se retient. »

  • Récit amusant qui valorise le métier d’éboueur en exploitant la relation père-fille dans le contexte harmonieux d’une salle de classe; thèmes exploités (p. ex., préjugés, intimidation, relation père-fille, recyclage, récupération) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat et à lui permettre de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations caricaturales aux couleurs claires et attrayantes étalées généralement sur deux pleines pages; scènes qui permettent de se situer dans le temps et dans le lieu et de comprendre les relations entre les personnages; emploi de divers plans (p. ex., moyen, rapproché et gros) et ajouts d’éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, ombrages, idéogrammes) qui précisent l’action et révèlent les émotions des personnages.
  • Mise en page aérée et colorée; texte de deux à quinze lignes disposé de façons variées sur la page, et parfois intégré à l’illustration; caractères d’écriture généralement noirs sur fond clair et caractères blancs sur fond foncé qui facilitent la lecture; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’interrogation, points d’exclamation, points de suspension, deux-points) facilitant l’interprétation du texte; dédicaces au début du livre.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., pomme, camion, gants, fromage, pneu, papa); utilisation de mots nouveaux (p.ex., ensevelis, choléra, dégoutante, bougonne, rafistolent) et de quelques mots du registre familier (p. ex., mamours, chichi) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Emploi de phrases transformées, de nombreuses phrases de base et de quelques phrases à construction particulière; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives , négatives) qui rendent le texte vivant.

« Margot a envie de se jeter dans les bras de son papa. Elle ne se retient pas. Elle colle son nez contre le cou de son père. Il sent le savon à la pomme. Rassurée, elle lui plaque un bisou bruyant sur la joue.
– Pourquoi tous ces mamours? demande-t-il étonné.
– Parce que tu sens bon! »

« Margot ne veut pas peiner son papa, mais elle trouve que son Royaume ressemble à un dépotoir. Elle a peur que Martin et Manuel se moquent encore d’elle.
– Fais-moi confiance.
Tes copains vont tellement s’amuser qu’ils ne voudront plus repartir, affirme son père. »

  • Quelques procédés linguistiques (p. ex., structure répétée, onomatopée, énumération, métaphore, expression imagée) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« – Mon papa est plombier, annonce Martin.
– Mon papa est infirmier, claironne Manuel.
– Mon papa est dentiste, dit Magali. »

« – Beurk! Les poubelles, ça pue! »

« – Margot court au camion, ouvre le sac de son père et sort les gants. »

« La fillette tire une chemise du sac et l’approche de son nez. Ça sent le fromage moisi. Le poisson pourri. »

« – Et je collectionne des tas de trésors pour mon Royaume du bric-à-brac! »

  • Séquences narratives qui précisent le temps et le lieu de l’action et qui aident à suivre le fil des événements et révèlent les émotions des personnages; plusieurs séquences dialoguées qui permettent de s’immiscer dans l’esprit de Margot et qui aident à comprendre les relations entre les personnages.

« Trois jours plus tard, Mme Montjoie et ses élèves se rendent chez Margot. Lorsque les enfants entrent dans la cour, ils poussent des Oh! et des Ah!
– Quelles superbes sculptures! s’exclame l’enseignante.
– Bienvenue dans mon Royaume du bric-à-brac, déclare le père de Margot.
Aujourd’hui, vous serez des artistes du recyclage. Fouillez dans mes trésors et fabriquez votre œuvre d’art. »

« Mme Montjoie annonce l’heure du départ. Manuel s’écrie :
– Pas déjà!
– Est-ce qu’on peut revenir une autre fois? supplie Martin.
En retournant à l’école, Magali chuchote à l’oreille de Margot :
– Ton papa sent bon. »

Pistes d'exploitation

  • Dresser, en groupe-classe, la liste des sept métiers mentionnés dans l’œuvre et animer une discussion afin de permettre aux élèves d’ajouter des métiers qu’ils connaissent. Poser aux élèves la question suivante: « Quel métier aimerais-tu faire plus tard? ». Représenter les données recueillies dans un diagramme à bandes en précisant le choix des filles et celui des garçons. Inviter les élèves à comparer les choix à l’aide des questions : « Quel métier est favorisé par les filles? Et les garçons? Dans quel métier avons-nous le moins d’élèves? Quels métiers sont liés à la science, à la santé, à la loi? Quelles autres catégories pouvons-nous ajouter? ». Afficher le diagramme dans la classe.
  • Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de fabriquer un objet réutilisable (p. ex., porte-crayon, mangeoire, bateau) ou une sculpture cocasse à partir de matériaux recyclés (p. ex., rouleau de papier essuie-tout, rouleau de papier hygiénique, bouteille de plastique, boutons, boîte de céréales, boîte à chaussures), puis donner un nom original à leur œuvre. Les inviter à présenter leur réalisation au groupe-classe.
  • Animer une discussion à l’aide des questions suivantes : « Que ferais-tu si tes amis se moquaient de ton père? Comment peux-tu expliquer la réaction de Margot à la question de Magali? ». Demander aux élèves d’illustrer une situation qui les a fâchés (p. ex., une sœur qui brise un jouet, un frère qui ne tient pas une promesse) et d’ajouter une phrase pour décrire leur réaction. Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de présenter leur illustration à leur partenaire. Encourager les élèves à poser des questions et à ajouter différentes réactions à la situation.
  • Dans l’œuvre, Mme Montjoie raconte aux élèves l’histoire du choléra, une maladie contagieuse provenant des microbes cachés dans les déchets. Animer une discussion sur les maladies contagieuses en posant des questions : « Qu’est-ce qu’une maladie contagieuse? Comment ça s’attrape? Quels en sont les symptômes? Comment peut-on se protéger et protéger les autres? ». Former des équipes et demander aux élèves de créer une saynète dans laquelle les personnages démontrent les bons gestes à adopter pour rester en santé (p. ex., se laver les mains, tousser ou éternuer dans le pli du coude, éviter de toucher le visage). Les inviter à présenter leur saynète devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Prévoir ou revoir le vocabulaire se rapportant au recyclage : déchets, ordures, dépotoir, puanteur, récupération.
  • Consulter la fiche d’activités liée à cette œuvre disponible sur le site de l’éditeur.
  • Inviter les élèves à lire Mon papa ne pleure pas! et Mon papa n’écoute pas! de la même auteure et dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : Vraiment Top!, Top des déchets qui se décomposent lentement.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Amélie et compagnie, Newton fabrique un distributeur à croquettes – 8.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Te moque pas de moi!