Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Mon papa ne pue pas!

Dans la classe de Madame Montjoie, chaque élève présente le métier de son papa. Quand Margot annonce que son papa est éboueur, plusieurs enfants se mettent à rire. À la récréation, les garçons la taquinent :

- Ton père sent le fromage moisi…

- Ton père sent le poisson pourri…

Margot a beau répéter que son PAPA NE PUE PAS, personne ne l’écoute.

Une histoire rigolote et tendre qui montre les astuces d’un papa, artiste en recyclage, pour sortir sa fille de l’embarras.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Margot, une jeune écolière qui déclare aux amis de la classe que son père est éboueur, et le papa de Margot, qui pratique fièrement ce métier; personnages secondaires dont l’enseignante, Madame Montjoie, ainsi que les élèves de la classe.

    « Aujourd’hui, dans la classe de Mme Montjoie, chaque élève présente le métier de son papa. […] Margot se lève et déclare fièrement :
    – Mon papa est éboueur. »
     

  • Récit dont le but est de valoriser le métier d’éboueur en exploitant la relation père-fille dans le contexte harmonieux d’une salle de classe.

    « – L’éboueur est aussi important que le policier ou le pompier. Sans lui, on serait ensevelis sous les déchets, ajoute l’enseignante. »

    « Margot se promène de l’un à l’autre, aussi fière qu’une princesse dans son Royaume. Elle a envie de serrer son papa dans ses bras. Elle ne se retient pas. »

Présentation

  • Caractères d’écriture noirs sur fond clair et blancs sur fond foncé qui facilitent la lecture.
  • Illustrations pleines pages aux couleurs claires et attrayantes qui situent le lecteur dans le temps et dans le lieu et qui montrent avec pertinence les expressions faciales des personnages.
  • Titre drôle et accrocheur.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Phrases interrogatives et exclamatives qui rendent le texte vivant.

« – Pourquoi tous ces mamours ? demande-t-il étonné. 
– Parce que tu sens bon! »
 

  • Champs lexicaux appropriés au lectorat visé et liés aux thèmes de la récupération et de la relation père-fille.

    « Tout l’avant-midi, les enfants collent, bricolent et rafistolent. Chacun crée sa sculpture. »

    « Margot ne veut pas peiner son papa, mais elle trouve que son Royaume ressemble à un dépotoir. »
     

  • Figures de style (p. ex., onomatopée, antithèse, métaphore, énumération) qui contribuent à rejoindre l’enfant dans son quotidien.

    « – Beurk! Les poubelles, ça pue! »

    « – Bien sûr qu’elle pue. Je ne ramasse pas des roses mais des déchets. »

    « – Pourquoi tu pleures ma petite fleur? demande le papa. »

    « – Je passe mes journées au grand air. Je me fais des bons muscles. Je débarrasse les gens de leurs ordures. Et je collectionne des tas de trésors pour mon Royaume du bric-à-brac! »
     

  • Registre courant teinté d’humour et de tendresse.

    « – Pourquoi faire du chichi pour une odeur? Une petite douche et au revoir la puanteur. »
     

  • Séquences explicatives qui enrichissent les connaissances et séquences dialogales qui accélèrent le rythme.

    « – Il y a très longtemps, une épidémie de choléra a frappé la ville de Paris. Cette maladie contagieuse provenait des microbes cachés dans les déchets. Des milliers de gens mouraient.  Heureusement, Eugène Poubelle, un des responsables de la ville, a eu une idée fabuleuse. »

    « – Si on invitait ta classe dans mon Royaume du bric-à-brac? suggère son père.
    – Euh… je ne sais pas… »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les parents à faire la présentation de leur profession aux élèves de la classe.
  • Inviter les élèves à fabriquer une sculpture construite à partir d’objets recyclés.
  • Revoir avec les élèves la démarche de résolution de problèmes à partir de la situation présentée dans l’œuvre.

Conseils d'utilisation

  • Discuter des préjugés concernant certains métiers.
  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site de l'éditeur.
  • Inviter les élèves à lire Mon papa ne pleure pas! et Mon papa n'écoute pas! de la même auteure et dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.