Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Modo et le soleil

Modo, ourson voyageur et rêveur, rencontre enfin l’ami de la lune : le soleil! Il doit cependant prendre des précautions avant cet heureux événement : il doit porter des lunettes, ne pas regarder le soleil droit dans les yeux et s’enduire de lotion solaire. Se tenant à distance du soleil, qui est très chaud, Modo apprend qu’il doit apprendre à faire des choix qui sont bons pour lui. « Ça s’appelle de la sagesse », lui dit le soleil.

(Adapté du site de l’éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Récit simple présentant un ourson, représentant l’enfant innocent, et la lune et le soleil comme personnages sympathiques et sages.
  • Idée principale liée à des habitudes de vie saine et susceptible d’intéresser autant les filles que les garçons.

    « La joie de Modo est deux fois plus grande maintenant : le soleil et la lune sont ensemble dans le ciel. » (p. 6)

    « – Je voudrais toucher le soleil et le serrer fort, fort. Il est si beau! répond Modo. » (p. 18)
     

  • Un personnage principal, Modo, tendre ourson curieux qui découvre le phénomène de l’évaporation et qui, lors de sa rencontre avec le soleil, apprend que ce qu’il veut n’est pas toujours bon pour lui; personnages secondaires, la lune et le soleil, qui lui prodiguent des conseils quant aux limites à respecter et aux découvertes à faire chaque jour.

    « – Je veux dire que le soleil va sécher l’eau et elle va s’évaporer dans le ciel. On ne la verra plus. » (p. 4)

    « Tu veux me toucher, mais tu sais au fond que ce ne serait pas bon pour toi, tu te brûlerais. » (p. 18)

    « Mais tu sais, Modo, même si je suis très vieux, je continue à apprendre de nouvelles choses chaque jour, comme toi. » (p. 20)

Présentation

  • Illustrations simples aux couleurs vives et pleine page juxtaposée au texte qui appuient la trame narrative et qui situent les personnages et les lieux.
  • Caractères d’écriture noir sur blanc et grande taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée, pleines pages de texte à gauche, disposition du texte facilitant la lecture, équilibre entre texte et illustration.
  • Page couverture aux couleurs vives qui incite le lectorat à suivre Modo dans sa rencontre avec le soleil.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple; pagination sur les pages de gauche seulement.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers faisant partie du langage oral du lectorat visé, p. ex., aujourd’hui, jouer, jour; illustrations de quelques mots nouveaux facilitant la compréhension, p. ex., évaporer, abîmer, ainsi qu’un vocabulaire spécifique relié au soleil, p. ex., rayons, vieille étoile, immense, chaleur.
  • Emploi de phrases de base et transformées parfois complexes; plusieurs phrases interrogatives et répétition de certains mots mettant en évidence l’enthousiasme et la curiosité de Modo.

    « Il se sent tellement bien qu’il a envie de courir, de cueillir des fleurs, de chanter avec les oiseaux, de sauter, de s’élancer vers le ciel. » (p. 6)

    « – Vraiment, vraiment? demande Modo qui n’en croit pas ses oreilles. » (p. 10)

    « – Oh! s’exclame Modo. Il est si gros… et il est encore si loin.
    Est-ce qu’il peut m’entendre? » (p. 14)

  • Séquences descriptives et dialoguées montrant la relation de confiance de Modo avec la lune et le soleil et permettant de situer les lieux des différentes aventures.

    « – Modo pense que c’est peut-être une bonne journée pour réaliser un de ses souhaits les plus chers : rencontrer le soleil. » (p. 8)

    « – Est-ce qu’un ange s’est déjà brûlé les ailes près du soleil? » (p. 14)

Pistes d'exploitation

  • Lire aux élèves le dernier paragraphe de la p. 18, animer une discussion sur l’importance de faire de bons choix pour la santé et demander aux élèves de noter dans leur journal personnel un choix judicieux qu’elles et ils font pour vivre sainement.
  • Faire une liste des précautions à prendre lors des journées ensoleillées et attribuer une précaution à chaque équipe de deux élèves; demander de l’illustrer et relier toutes les illustrations en un mini-livre pour ajouter au coin de lecture.
  • Découvrir les planètes et les astres présentés dans les autres livres de Modo dans la Collection améthyste.
  • À l’aide de modelage (p. ex., pâte à modeler, pâte à sel), façonner une planète ou un astre présenté dans l’un des livres de la collection et créer un mobile collectif. 

Conseils d'utilisation

  • Présenter le système solaire avant la lecture du récit.
  • Consulter le guide d’exploitation pédagogique de la collection de Modo sur le site de l’éditeur.
  • Lire les livres de cette collection selon l’ordre de publication, puisque les événements sont reliés d’un récit à l’autre : Modo et la lune (1996), Modo et la lune/Modo ak lalin nan (1997), Modo et l’étoile Polaire (1998), Modo et la planète Mars (2000), Modo et le soleil (2002), Modo et la terre (2005).
  • Lire la description détaillée de la pierre améthyste, sa signification et le choix de ce nom pour la collection et partager, avec le groupe classe, quelques détails pertinents.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid le petit scientifique, Sous haute protection.