Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Modo et le soleil

Modo, ourson voyageur et rêveur, rencontre enfin l’ami de la lune : le soleil! Il doit cependant prendre des précautions avant cet heureux événement : il doit porter des lunettes, ne pas regarder le soleil droit dans les yeux et s’enduire de lotion solaire. Se tenant à distance du soleil, qui est très chaud, Modo apprend qu’il doit apprendre à faire des choix qui sont bons pour lui. « Ça s’appelle de la sagesse », lui dit le soleil.

(Adapté du site de l’éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Modo, tendre ourson curieux qui, lors d’une rencontre très attendue avec le soleil, découvre ses caractéristiques.

« La joie de Modo est deux fois plus grande maintenant : le soleil et la lune sont ensemble dans le ciel. » (p. 6)

« La lune attire Modo près d’elle.
– Mon cher Modo, tu as bien choisi ton jour. Oui, aujourd’hui, je vais te présenter à mon ami le soleil…, lui dit-elle. » (p. 10)

« – Pas si vite, mon petit. Il faut prendre des précautions pour s’approcher du soleil. D’abord, même si tu portes des lunettes, tu ne peux pas regarder le soleil droit dans les yeux, cela t’abîmerait les yeux. Compris? Tu as ta lotion solaire, j’espère. » (p. 12)

  • Personnages secondaires, la mère de Modo, qui l’accompagne à l’extérieur, et ses amis la lune et le soleil, qui lui prodiguent des conseils quant aux limites à respecter.

« Regarde, maman comme le soleil brille fort…
– Oui, il brille très fort. C’est une journée parfaite pour faire pousser notre jardin. » (p. 4)

« – Oh! s’exclame Modo. Il est si gros… et il est encore si loin. Est-ce qu’il peut m’entendre?
– Oui, Modo, le soleil peut t’entendre. Restons ici pour lui parler. Si tu vas plus près, tu vas te brûler les ailes, mon ange. » (p. 14)

« – Je voudrais toucher le soleil et le serrer fort, fort. Il est si beau! répond Modo.
– Ahhh! dit le soleil. Je sais, le feu, c’est bien joli, mais il faut garder ses distances. Tu vois, aujourd’hui, dans ton voyage, tu apprends qu’il y a des limites à respecter. Ce que tu veux n’est pas toujours bon pour toi. Tu veux me toucher, mais tu sais au fond que ce ne serait pas bon pour toi, tu te brûlerais. » (p. 18)

  • Récit à intrigue captivante et informative qui entraîne le lectorat dans un monde imaginaire, l’incitant à suivre Modo dans sa rencontre avec le soleil; thèmes exploités (p. ex., amitié, innocence, sagesse, apprentissage) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat et à lui permettre de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations animées aux couleurs vives s’étalant sur pleine page de droite; scènes détaillées qui permettent de percevoir la relation entre les personnages ainsi que la joie qu’éprouve Modo de rencontrer le soleil; éléments visuels (p. ex., phylactère, idéogrammes) qui animent le récit et révèlent les pensées des personnages; emploi de divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché, gros) créant des effets captivants; petite illustration encerclée agrémentant les pages de gauche.
  • Mise en page aérée; texte de 5 à 14 lignes, disposé sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc et grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’exclamation, points de suspension, points d’interrogation, deux-points) facilitant l’interprétation du texte; renseignements sur la collection améthyste à la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., aujourd’hui, maison, dehors, lune, ciel) et de mots nouveaux (p. ex., évaporer, abîmer, enfilant, lotion, précautions) compréhensibles à l’aide du contexte et des illustrations; emploi de mots liés au thème du soleil (p. ex., rayons, vieille étoile, immense, chaleur) permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; prédominance de phrases courtes, dont plusieurs interrogatives; répétition de certains mots mettant en évidence l’enthousiasme et la curiosité de Modo; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclaratives, impératives, exclamatives, interrogatives, négatives).

« Modo est tout heureux. » (p. 2)

« – Dépêche -toi de t’amuser dans les flaques d’eau avant qu’elles disparaissent. » (p. 4)

« – Oui, vraiment, vraiment!
– Tu sais quoi? Tu as remarqué mes lunettes de soleil?
– Tu es très sage… moi aussi, dit la lune en enfilant ses lunettes. » (p. 10)

« – Oui, j’adore voyager. Je découvre et j’apprends plein de choses quand je voyage. Je rencontre des gens différents, je vois de drôles de paysages et parfois je me fais de nouveaux amis.
– Comme nous, disent en même temps la lune et le soleil.
Et tous les trois éclatent de rire. » (p. 16)

« Je suis vieux, oui, mais je ne suis pas une planète. » (p. 20)

  • Nombreux procédés linguistiques (p. ex., personnification, hyperbole, métaphore, énumération, répétition, interjection) qui enrichissent le texte.

« Aujourd’hui, le soleil est en pleine forme. Il sourit de tous ses rayons. » (p. 2)

« Enfin, il peut sortir jouer dehors après être resté dans la maison pendant des jours et des jours à cause de la pluie. » (p. 2)

« – Et il y a plein de petites piscines partout! Youpi! » (p. 4)

« Il se sent tellement bien qu’il a envie de courir, de cueillir des fleurs, de chanter avec les oiseaux, de sauter, de s’élancer vers le ciel. » (p. 6)

« – Vraiment, vraiment? demande Modo qui n’en croit pas ses oreilles. » (p. 10)

« – Ouf!  J’ai chaud, dit Modo. » (p. 16)

  • Courtes séquences descriptives qui précisent le temps et le lieu de l’action; prédominance de séquences dialoguées qui montrent la relation de confiance entre Modo, la lune et le soleil.

« Modo pense que c’est peut-être une bonne journée pour réaliser un de ses souhaits les plus chers : rencontrer le soleil. » (p. 8)

« – Est-ce qu’un ange s’est déjà brûlé les ailes près du soleil?
– Je sais seulement que tu n’es pas le premier à vouloir t’approcher du soleil, répond la lune, mais je ne sais pas si les autres ont pris leurs précautions ou non. » (p. 14)

« – J’imagine que vous savez beaucoup de choses, vous, soleil. Vous êtes une très vieille planète. Mon papa dit qu’on devient sage en vieillissant… […] Mais tu sais, Modo, même si je suis très vieux, je continue à apprendre de nouvelles choses chaque jour, comme toi.
– Soleil, je suis très content de vous rencontrer… mais maintenant, j’ai vraiment très chaud, trop chaud. Je vais m’éloigner.
– Voilà un bon choix, Modo, je te félicite. Et merci de ta belle visite. » (p. 20)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, dresser une liste des précautions à prendre à l’extérieur lors des journées ensoleillées (p. ex., lunettes fumées, crème solaire, bouteille d’eau), des journées pluvieuses (p. ex., bottes de caoutchouc, parapluie, imperméable) et des journées froides (p. ex., tuque, mitaines, foulard, bottes et manteau d’hiver). Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de préparer une affiche décrivant les précautions à prendre pour les sorties à l’extérieur. Leur demander d’ajouter un titre accrocheur tel que : La prévention avant tout! Sois prêt!, puis de présenter leur affiche au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’inventer une paire de lunettes rigolotes que Modo pourrait porter pendant ses sorties, et ce, à partir de matériaux recyclés (p.ex., une boîte à œufs, pâte à modeler, verres de plastique, tiges de chenille), puis de donner à leur création un nom original. Les inviter à présenter leur réalisation au groupe-classe.
  • Demander aux élèves d’imaginer qu’ils font le prochain voyage avec Modo et la lune (p. ex., Jupiter, Saturne, Pluton, une comète). Les inviter, regroupés en dyades, à rédiger un court récit qui raconte leur aventure, à la manière de l’auteure. Leur proposer d’ajouter un titre et des illustrations pour appuyer leur travail, puis de le lire au groupe-classe.
  • Relire aux élèves les deux dernières phrases de la page 18. Leur demander, regroupés en équipes, de participer à une discussion sur l’importance de faire de bons choix pour assurer le maintien de sa santé et de son bien-être (p. ex., faire de l’exercice, se brosser les dents, manger des aliments nutritifs, boire de l’eau, être poli, dire merci). Leur proposer de créer une saynète en s’inspirant d’une des expériences discutées, puis les inviter à la présenter devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de l’affiche afin d’en faciliter la rédaction.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres de cette collection, telles que Modo et la planète Mars, Modo et la lune/Modo ak lalin nan et Modo et la terre, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid le petit scientifique, Sous haute protection.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Savais-tu que…, Le Soleil; Rotation du Soleil; La température du soleil; La couleur du Soleil; L’âge du Soleil.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Charlie visite un PowWow, La sagesse de l’aînée.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 8e année, Série : Vraiment Top!, Top des précautions à prendre avant d’aller jouer dehors.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Ella l’éléphant, En toute sécurité.