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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Miaou

Minou, un chat doux, roux, fou, s’amuse à faire des choses farfelues.

Texte ludique et rigolo qui invite les tout-petits à découvrir des qualificatifs qui riment avec « minou ».

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Narrateur témoin qui décrit de façon comique son chat Minou et ses espiègleries.

    « J'ai un chat, on l'appelle MINOU. Son pelage est orange, c'est un MINOU ROUX.
    […]
    Puis il fait un peu n'importe quoi. On l'appelle alors le CHOU DOUX MINOU ROUX GAROU MOU JALOUX FOU FLOU. »  
        

  • Récit simple, empreint d'humour, exploitant la rime et le virelangue; sujet apte à capter l'intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., humour, chat, espièglerie).

    « Il prend soin de ses poils, c'est un DOUX MINOU ROUX. Il est tellement mignon qu'on le surnomme le CHOU DOUX MINOU ROUX. »

    « Par exemple, il fait de grosses bêtises. C'est un véritable CHOU DOUX MINOU ROUX GAROU MOU JALOUX VOYOU FOU FLOU. »

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, occupant généralement pleine page de droite et débordant parfois sur la page adjacente; caricatures révélant les émotions du chat; présence d'éléments visuels (p. ex., empreintes de pattes, idéogrammes, lignes de mouvement) qui contribuent à la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page très aérée; texte de deux à huit lignes, généralement disposé sur la page de gauche, permettant une mise en page attrayante et dégagée; caractères d'écriture noirs sur fond blanc; grande taille de police adaptée au lectorat visé; dédicaces au début de l'œuvre et renseignements sur l'auteure et l'illustrateur à la fin.
  • Dimensions : 22 cm x 22 cm; couverture rigide.

 

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., orange, mignon, lune, peluche, fou) contribuant à la lisibilité de l'œuvre; quelques mots nouveaux (p. ex., fainéant, flou, radin, grippe-sou) qui permettent d'enrichir le vocabulaire du lectorat.
  • Présence de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; verbes conjugués au présent de l'indicatif.

    « Il est plutôt fainéant. C'est un CHOU DOUX MINOU ROUX MOU.
    Les nuits de pleine lune, il se transforme. On l'appelle alors le CHOU DOUX MINOU ROUX GAROU MOU. »

    « Quand il me voit au milieu de mes peluches, il devient carrément un CHOU DOUX MINOU ROUX GAROU MOU JALOUX.
    Pour se venger, il casse mes lunettes! Sacré CHOU DOUX MINOU ROUX GAROU MOU JALOUX FLOU! »
     

  • Emploi de la rime, de la répétition et de l'énumération qui enrichissent le texte et permettent d'apprécier le style poétique de l'auteure.

    « Puis, il fait un peu n'importe quoi. On l'appelle alors le CHOU DOUX MINOU ROUX GAROU MOU JALOUX FOU FLOU. 
     

  • Séquences descriptives seulement, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l'action.

    « En attendant que je me lève, il court après sa queue. Il tourne en rond, mon CHOU DOUX MINOU ROUX GAROU MOU JALOUX VOYOU FOU FLOU CASSE-COU GRIPPE-SOU… »

    « Quand mon réveil sonne, qui m'accueille dans la cuisine? C'est mon CHOU DOUX MINOU ROUX GAROU MOU JALOUX VOYOU FOU FLOU CASSE-COU GRIPPE-SOU qui fait : Miaou! »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à apporter à l'école une photo de leur animal de compagnie ou de leur animal préféré, puis à la présenter dans une activité Montre et raconte. Par la suite, leur demander de coller la photo sur une feuille blanche et de composer une phrase qui décrit l'animal. Rassembler les feuilles pour créer un livre collectif et placer celui-ci dans le centre de lecture.
  • Préparer, au préalable, 20 cartes éclair de noms d'objets, chacun accompagné d'une illustration : 10 noms qui riment avec « minou » et 10 noms qui ne riment pas avec ce mot. Inviter les élèves à s'asseoir dans un cercle, puis placer les cartes face vers le bas, en deux piles, au milieu du cercle. Inviter un élève à prendre une carte de la première pile et à lire le mot; inviter un autre élève à prendre une carte de la deuxième pile et à lire le mot. Si les deux mots riment, les autres élèves se mettent debout; s'ils ne riment pas, ils restent assis. Continuer ainsi jusqu'à ce que tous les élèves aient eu l'occasion de prendre une carte.
  • Suggérer aux élèves d'illustrer leur partie préférée de l'histoire, puis les inviter à présenter leur illustration au groupe-classe. Afficher les illustrations dans la salle de classe.
  • Afficher, sur le mur de mots, tous les mots de l'histoire qui riment avec « minou ». Trouver, en groupe-classe, d'autres mots qui riment avec « minou », puis les ajouter au mur de mots.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les mots nouveaux afin de faciliter la compréhension du texte.
  • Présenter ou revoir le concept de la rime.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Comptines à la ferme, Chat.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Écoute, écoute, Trois petits chats.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Didou, Didou, dessine-moi un chat.