Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Mathilde Touche-à-tout

Le soleil, la nature, les nuages font rêver Mathilde. Elle voudrait les toucher mais maman lui répond toujours : « C’est trop haut, trop chaud, trop froid ou trop loin… » Heureusement que les mamans ont de bonnes idées pour faire sourire leurs enfants…

(Tiré du site de l’auteure.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Mathilde, une fillette curieuse qui cherche l’approbation de sa mère pour toucher à la nature qui l’entoure; personnage secondaire, sa mère, qui répond à ses demandes avec tendresse et humour.

    « Mathilde veut toucher l’arc-en-ciel. » (p. 9)

    « Maman dit :
    – L’arc-en-ciel est trop fragile. » (p. 10)
     

  • Album dont le thème relié à la nature est basé sur la fraîcheur et la spontanéité de l’enfant en relation avec sa mère.

    « Maman dit :
    – Mathilde, touche le vent. » (p. 16)
     

  • Courtes descriptions et séquences dialogales amusantes qui sont étroitement appuyées par les illustrations et qui reflètent la curiosité insatiable des enfants de cet âge.

    « Mathilde veut toucher l’oiseau. » (p. 3)

    « Maman dit :
    L'oiseau vole trop vite. » (p. 4)

Présentation

  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc convenant au lecteur émergent.
  • Grandes illustrations teintées d’humour, aux couleurs vives et claires, qui situent les personnages dans un lieu et un décor fabuleux permettant au lectorat de bien visualiser le texte.
  • Mise en page aérée qui comprend une ou deux lignes de texte sous l’illustration; l’idée du texte est déclenchée sur la page de droite et la réplique suit au verso, ce qui permet au lectorat ciblé d’anticiper la réponse.
  • Seize pages sur papier glacé dont le numéro figure dans un cercle bleu offrant un repère évident au lecteur.
  • Dimensions : 21 cm x 21 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre courant dont le mot vedette de chaque page est souligné en bleu.

    « Mathilde veut toucher le nuage. » (p. 7)
     

  • Phrases courtes et simples à structure répétitive conjuguées au présent de l’indicatif; phrases de moins de huit mots qui donnent du rythme au texte et qui tiennent compte de l’apprentissage du lecteur émergent.

    « Mathilde veut toucher le soleil. » (p. 5)

    « Maman dit :
    – Le soleil est trop chaud. » (p. 6)
     

  • Champ lexical relié à la nature qui entoure le quotidien de l’enfant.

    « Mathilde veut toucher l’étoile. » (p. 13)

    « Maman dit :
    – L’étoile est trop loin. » (p. 14)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de jouer les rôles de l’enfant et de la mère.
  • Discuter avec les élèves des choses, des personnes, des événements qui les attristent ou qui les rendent joyeux.
  • Inciter les élèves à reconnaître les bienfaits des éléments de la nature.
  • Inviter l’enfant à se peindre dans la nature.
  • Rédiger des textes collectifs à structures répétées, à l’oral ou à l’écrit.

 

Conseils d'utilisation

  • Consulter les Activités de lecture et le Mini-projet à la fin du livre, la rubrique Quelques conseils ainsi que le Lexique imagé sur le repli de l’album.
  • Lire les notes de l’auteure et de l’illustratrice avant la lecture et inviter les enfants à anticiper le sujet de l'oeuvre.