Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Mathilde Touche-à-tout

Le soleil, la nature, les nuages font rêver Mathilde. Elle voudrait les toucher mais maman lui répond toujours : « C’est trop haut, trop chaud, trop froid ou trop loin… » Heureusement que les mamans ont de bonnes idées pour faire sourire leurs enfants…

(Tiré du site de l’auteure.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Mathilde, fillette curieuse qui cherche l’approbation de sa mère pour toucher à la nature qui l’entoure.

« Mathilde veut toucher l’oiseau.
Maman dit :
– L’oiseau vole trop vite. » (p. 3-4)

« Mathilde veut toucher le soleil.
Maman dit :
– Le soleil est trop chaud. » (p. 5-6)

  • Personnage secondaire, la mère de Mathilde, qui répond aux demandes de sa fille avec tendresse et humour.

« Mathilde veut toucher le nuage.
Maman dit :
– Le nuage est trop haut. » (p. 7-8)

  • Récit présentant avec légèreté divers éléments de la nature que souhaite toucher le personnage principal, sous la forme d’une série de désirs; thématiques exploitées (p. ex., curiosité, nature, relation mère-fille) rejoignant les intérêts et l’imagination du lectorat.

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives et teintées d’humour, occupant la plus grande partie de chaque page et situant les personnages dans un lieu et un décor fabuleux; présence de lignes de mouvement soutenant le lectorat dans la compréhension du texte.
  • Mise en page aérée; une ou deux lignes de texte par page disposées sous l’illustration; lignes bleues tracées sous le mot vedette de chaque page, facilitant l’apprentissage du vocabulaire chez le lectorat; caractères d’écriture noirs sur fond blanc et taille de police agrandie facilitant la lecture; éléments graphiques (p. ex., tirets et deux-points) permettant au lectorat de suivre le dialogue entre Mathilde et sa maman; renseignements biographiques sur l’auteure et l’illustratrice à la deuxième de couverture du livre; activités de lecture et mini-projet à la troisième de couverture du livre; lexique imagé et conseils d’utilisation sur le rabat à l’arrière de l’œuvre.
  • Dimensions : 21 cm x 21 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’œuvre; emploi de mots fréquents (p. ex., maman, oiseau, soleil, chaud, lune); apparition de certains adjectifs et adverbes (p. ex., vite, haut, fragile) dont la compréhension est facilitée par les illustrations.
  • Courtes phrases de base à structures répétées s’enchaînant à un rythme assez rapide et traduisant la spontanéité de l’enfant en relation avec sa mère; prédominance de phrases déclaratives dont la simplicité convient au lectorat ciblé.

« Mathilde veut toucher l’arc-en-ciel.
Maman dit :
– L’arc-en-ciel est trop fragile. » (p. 9-10)

« Mathilde veut toucher la lune.
Maman dit :
– La lune est trop froide. » (p. 11-12)

  • Séquences narratives et dialoguées permettant de suivre le mouvement d’alternance entre les désirs partagés par Mathilde et les limites imposées avec douceur par sa mère.

« Mathilde veut toucher l’étoile.
Maman dit :
– L’étoile est trop loin. » (p. 13-14)

« Mathilde est triste.
Maman dit :
– Mathilde, touche le vent. » (p. 15-16)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de réfléchir à un autre élément de la nature que Mathilde voudrait toucher (p. ex., arbre, neige). Les inviter, regroupés en dyades, à illustrer deux pages reliées à cet élément et à présenter leur travail au groupe-classe. Afficher les œuvres dans la classe.
  • En groupe-classe, transformer le texte de l’œuvre en chanson en suivant une mélodie déjà apprise en classe. Demander aux élèves d’ajouter des gestes à la chanson et à la présenter devant une autre classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en dyades, de trouver d’autres mots qui riment avec les mots vedettes soulignés en bleu. Leur demander de construire des phrases avec ces mots en suivant la structure de phrase « Mathilde veut toucher… » et de les écrire sur un papier-charte. Les inviter à présenter leurs phrases au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de dramatiser certaines parties du dialogue entre Mathilde et sa mère. Placer des articles de costumes dans l’aire de dramatisation et afficher les mots vedettes afin d’encourager leur utilisation. Inviter les élèves à présenter leur saynète au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Consulter les activités de lecture et le mini-projet proposés à la troisième de couverture du livre.
  • Mettre à la disposition des élèves une autre œuvre de la même auteure, Donner, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Gribouille, Une belle nature.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO, Aujourd’hui il fait.