1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Mathieu Mathématiques

Mathieu Morin voit le monde en chiffres. Il est tellement bon en mathématiques qu’on le surnomme « Mathieu Mathématiques » et on lui réserve une place à Saint-Barnabé, école pour enfants doués en mathématiques. Néanmoins, pour fréquenter cette école située à quelques centaines de kilomètres de chez lui, Mathieu se verra obligé de vivre loin de sa mère, de son institutrice et de son amie Nathalie. Plongera-t-il tête première dans cette aventure?

(Adapté du site leslibraires.ca.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Mathieu Morin, garçon doué en mathématiques et passionné de l’espace, qui doit prendre une décision au sujet de son inscription à une école de douance.

« MME MORIN
Je veux que tu penses à tout ça. Ta vie change. On va se voir la fin de semaine. Tiens.
Madame Morin lui remet une enveloppe. Mathieu essaie de voir à travers l’enveloppe.
Ça te donne la permission d’aller à Saint-Barnabé.
[…]
Promets-moi que tu vas y penser un peu avant d’aller voir le directeur.

MATHIEU
Capitaine Mom!
Il fait un salut à sa mère.
Je promets que je vais y penser! » (p. 32-33)

  • Personnages secondaires, le capitaine de l’Espace, partenaire imaginaire de Mathieu, sa mère qui l’encourage à bien réussir à l’école, le directeur de l’école, qui lui propose de fréquenter une école de douance, ainsi que son enseignante, madame Amyotte, son frère aîné Kevin et son amie Nathalie, dont la présence alterne entre ses mondes imaginaire et réel.

« CAPITAINE DE L’ESPACE
Agent spécial Mathieu Morin, tu as comme mission de compter toutes les étoiles de l’Univers! T’es-tu capable?

MATHIEU
Oui, boss, mais ça va me prendre du temps! » (p. 12)

« MME MORIN
T’as pas besoin d’être Picasso! Il faut juste que tu t’appliques! » (p. 17)

« DIRECTEUR
Ces tests étaient pour évaluer ton talent en mathématiques. Et c’est clair que t’es tellement avancé, qu’on pense que tu t’ennuies dans la salle de classe. Est-ce que c’est vrai que tu t’ennuies des fois pendant tes cours de maths?

MATHIEU
Je connais tout le temps toutes les réponses.

DIRECTEUR
C’est ce que madame Amyotte dit. C’est pour ça qu’on pense que tu serais plus heureux à Saint-Barnabé, où tu pourrais faire beaucoup plus de maths. » (p. 27)

« MATHIEU
Je veux que tu viennes à Saint-Barnabé avec moi!

VOIX DE MME AMYOTTE
Non.

MATHIEU
Je t’ordonne!

VOIX DE MME AMYOTTE
J’enseigne les mathématiques ici, pas à Saint-Barnabé. » (p. 40)

« KEVIN
Tu peux pas me voir.

MATHIEU
Pourquoi?

KEVIN
Je suis dans ta tête.
Mathieu essaie de regarder en dedans de sa tête, sans succès.
Tu peux pas me voir. Tu m’imagines. » (p. 48)

« NATHALIE
Ma mère dit que Saint-Barnabé est la meilleure école en ville, pis qu’il faut être un génie pour aller là.

MATHIEU
C’est parfait, parce que toi t’es un génie en dessin! » (p. 64)

  • Pièce de théâtre mettant en scène un garçon devant prendre une décision importante au sujet de son cheminement scolaire; thèmes de la réussite scolaire, de la douance et des mathématiques aptes à intéresser le lectorat visé et à lui permettre de créer des liens avec son vécu.
  • Mise en page aérée; texte présenté en une seule scène; éléments graphiques (p. ex., majuscules, points de suspension, guillemets, italiques) facilitant l’interprétation de l’œuvre; présence de nombreuses équations mathématiques contribuant à la vraisemblance de la pièce; préface au début du livre; renseignements au sujet de l’auteur et de ses œuvres à la quatrième de couverture.

Langue

  • Registres de langue courant et familier; prédominance de mots connus facilitant la lecture et rejoignant le lectorat ciblé; emploi de mots anglais (p. ex., shake, Number One, fair, cool) reflétant le langage typique des adolescents; présence d’un lexique relié aux mathématiques (p. ex., équation, chiffres, moyenne, compter); utilisation de mots inventés (p. ex., Atten-hut, sacramousse) et de surnoms complexes (p. ex., Maîtresse-de-la-mathématique-et-de-toute-autre-chose-dans-l’Espace) injectant des brins d’humour dans le texte.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives traduisant les émotions des personnages; abondance de phrases courtes favorisant une lecture dynamique.

« MME AMYOTTE
5. 5/1 égale 5.

MATHIEU
Pourquoi j’ai dit 1?!

MME AMYOTTE
Ce n’est pas grave.

MATHIEU
Oui, c’est grave! Là, j’ai juste 99%! J’avais pas fait une faute jusque-là! » (p. 22)

« MATHIEU
Saint-Barnabé est à l’autre bout de l’Espace! Dans la galaxie « Surrey »! Où tout le monde est « pensionnaire »!

NATHALIE
J’ai jamais entendu ce mot-là.

MATHIEU
Ça veut dire que je dors à l’école!

NATHALIE
PAS VRAI! » (p. 35)

  • Procédés stylistiques (p. ex., expression imagée, énumération, répétition, comparaison) qui enrichissent le texte.

« MME MORIN
Un 56? […] De toute la famille, t’es le seul avec une tête sur les épaules pis c’est comme ça que tu vas agir! » (p. 16)

« MME MORIN
Tu peux prendre n’importe quels deux chiffres, faire des plus, des moins, ça fois ça, ça divisé par ça… » (p. 17)

« MATHIEU
C’est, c’est c’est c’est parce que, c’est parce que, je suis, je suis, je suis doué en mathématiques! » (p. 43)

« KEVIN
T’es incroyable! Ta tête est comme, une grosse calculatrice. » (p. 50)

  • Nombreuses didascalies qui précisent les effets scéniques, les gestes des personnages ainsi que les moments où Mathieu s’adresse à l’auditoire et ceux où il passe de l’imaginaire ou du rêve au réel, soutenant le lectorat dans la compréhension de l’œuvre.

« Madame Morin lui montre un dessin sur lequel est écrit un gros 56. Mathieu quitte l’Espace et revient à la réalité. » (p. 16)

« Madame Morin sort. Mathieu se met à flatter l’enveloppe. » (p. 33)

« Mathieu arrête la scène et s’adresse à l’auditoire. » (p. 43)

« Mathieu s’endort.
Rêve de Mathieu. Kevin apparaît. » (p. 47)

Pistes d'exploitation

  • Dresser, en groupe-classe, la liste des surnoms des divers personnages de la pièce (p. ex., Nathalie : Dessinatrice-de-l’espace-lieutenante-commandante-caporale-sergente-majeure). Demander aux élèves, réunis en équipes, d’inventer un surnom valorisant pour chaque membre de leur groupe, puis de le présenter au groupe-classe en justifiant leurs choix de mots.
  • Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de dissocier les séquences des mondes imaginaire et réel de Mathieu. Leur proposer de présenter leur travail à l’aide d’un outil organisationnel.
  • Proposer aux élèves de rédiger un court message destiné à Mathieu, lui donnant les raisons pour lesquelles il devrait OU ne devrait pas s’inscrire à l’école de Saint-Barnabé. Former des équipes, puis inviter les élèves à faire part de leur message aux membres de leur groupe.
  • Relire, en groupe-classe, la discussion entre Mathieu et le directeur, qui lui explique ce que signifie la douance (p. 26-27). Demander aux élèves, réunis en équipes, de relever des exemples qui appuient le fait que Mathieu est doué en mathématiques (p. ex., résolution spontanée d’équations de mathématiques (p. 20), référence au fait qu’à l’âge de trois ans, il faisait les devoirs de son frère qui était en 5e année (p. 29)). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Noter que le mot « quel » (6e ligne, p. 17) devrait être au pluriel.
  • Encourager les élèves à lire d’autres pièces théâtrales telles que Dragon glouton et Fuego, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Mathxplosion, divers épisodes.