1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Mathieu Mathématiques

Mathieu Morin voit le monde en chiffres. Il est tellement bon en mathématiques qu’on lui réserve une place à Saint-Barnabé, une école pour enfants doués. Le seul hic, c’est que, pour fréquenter cette école située à quelques heures de chez lui, Mathieu se verra obligé de vivre loin de sa mère, de son institutrice et de sa chère amie Nathalie, la « super-commandante-et-dessinatrice-des-Étoiles-qui-bougent-dans-le-ciel ». Plongera-t-il malgré tout tête première dans cette aventure? 

De manière vivante et ludique, Mathieu Mathématiques présente les métaphores de l’exploration spatiale, l’apprentissage des mathématiques et la conceptualisation des idées, sans pour autant être un texte à saveur pédagogique. 

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Mathieu, un enfant de l’école primaire qui, en plus des mathématiques, adore l’espace et est entouré de personnages secondaires, dont sa meilleure amie Nathalie ainsi que son ami imaginaire le Capitaine de l’espace, son enseignante madame Amyotte, sa mère et son frère Kevin.

    « CAPITAINE DE L’ESPACE
    Agent spécial Mathieu Morin, tu as comme mission de compter toutes les étoiles de l’Univers! T’es-tu capable? » (p. 12)

    « MATHIEU […]
    Dessinatrice-de-l’espace-lieutenante-commandante-caporale-sergente-majeure Nathalie Mousseau! » (p. 13-14)

    « MATHIEU
    Maîtresse-de-la-mathématique-et-de-toute-autre-chose-dans-l’Espace madame Amyotte? » (p. 19)

    « MATHIEU
    À l’auditoire :
    Quand elle me prend de même, ça veut dire qu’elle est contente. » (p. 29)

    « KEVIN
    Je vis pas tout seul! Je vis avec 34 personnes dans une galaxie à l’autre bout de l’Espace. On joue au hockey à tous les jours! On joue de la musique! On danse! » (p. 49)
     

  • Intrigue de mystères et de découvertes, qui alterne entre le monde imaginaire et les rêves de Mathieu, et la réalité, et qui mène à la décision de Mathieu par rapport à sa nouvelle école potentielle.

    « DIRECTEUR
    C’est ce que madame Amyotte dit. C’est pour ça qu’on pense que tu serais plus heureux à Saint-Barnabé, où tu pourrais faire beaucoup plus de
    maths. » (p. 27)

    « MATHIEU
    Je veux vivre avec Maman, faire du patin avec Nathalie, rester dans la classe de madame Amyotte et inviter Kevin chez nous de temps à autre. » (p. 70)
     

  • Didascalies qui précisent, entre autres, les mouvements des personnages et les effets scéniques.

    « Dans l’exercice qui suit, chaque équation est projetée sur un mur. Avec chaque bonne réponse, Mathieu prend un pas. Le Capitaine de l’Espace écrit les réponses sur le décor. » (p. 21)

    « Madame Morin sort. Mathieu se met à flatter l’enveloppe. » (p. 33)

Langue

  • Registre familier dans les répliques, démontrant, entre autres, le langage typique des jeunes adolescents.

    « MATHIEU
    Tout’ shake! Je peux même pas bouger de ma chaise! » (p. 11)

    « VOIX DE Mme MORIN
    Arrête de niaiser! Viens icitte! » (p. 15)

    « MATHIEU
    […] Je pense que je suis pas troisième meilleur, pas deuxième meilleur, mais Number One! » (p. 29)

    « MATHIEU ET CAPITAINE DE L’ESPACE
    Cool! » (p. 32)

    « NATHALIE
    C’est pas fair! » (p. 43)
     

  • Phrases de longueurs variées, structures syntaxiques et figures de style variées (p. ex., phrases exclamative et interrogative, comparaison, répétition, onomatopée) qui permettent d’apprécier le style ludique de l’auteur.

    « MATHIEU […]
    C’est quoi, la réponse? Hein? 2 + 2 = 4, 2 pommes + 2 oranges… 2 pommes + 2 oranges …2 pommes + 2 oranges… 2 pommes + 2 oranges… » (p. 47)

    « KEVIN
    T’es incroyable! Ta tête est comme, une grosse calculatrice. » (p. 50)

    « MATHIEU […]
    Hé, tout le monde! Beep beep! Ôtez-vous du chemin! » (p. 53)

    « INTERCOM
    "RÉPONSE RÉPONSE RÉPONSE RÉPONSE RRR…" » (p. 67)
     

  • Vocabulaire lié aux thèmes des mathématiques et de la prise de décision.

    « Mme AMYOTTE
    Mathieu, tu as 12 boîtes. Dans chaque boîte, il y a 12 crayons. Je t’enlève 6 crayons. Combien de crayons te reste-t-il? » (p. 20)

    « Mme MORIN
    Promets-moi que tu vas y penser un peu avant d’aller voir le directeur. » (p. 33)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de fabriquer la navette spatiale de Mathieu et de l’intégrer dans une mise en scène avec des répliques fidèles au caractère de Mathieu.
  • Suggérer aux élèves d’inventer des équations mathématiques dans le genre de celles de Mathieu.
  • Amener les élèves à départager les séquences de la vie réelle de Mathieu de celles de son imaginaire.

 

Conseils d'utilisation

  • Expliquer ce qu’est la douance et ce que ça peut comprendre.
  • Montrer sur une carte de la Colombie-Britannique où se trouvent les endroits mentionnés dans la pièce.