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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Manchots au chaud

Aujourd'hui, un cargo vient de couler. C'est la marée noire. L'océan est souillé, les plages ravagées et les manchots… mazoutés. Leur plumage est englué de pétrole, ils risquent de mourir de froid. Devant ce désastre, Matéo ne peut pas rester les bras croisés : il décide de prendre les choses en main… à sa manière!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Matéo, jeune garçon qui, après avoir observé des manchots devenir victimes d'une marée noire, décide de leur venir en aide en leur tricotant des chandails.

    « Matéo tourne en rond dans le salon.
    Il n'arrête pas de penser aux manchots prisonniers du pétrole.
    […]
    En voyant sa mamie tricoter, Matéo a une idée.
    Une mirobolante idée! »
     

  • Personnages secondaires, la mamie de Matéo, les secouristes, les bénévoles et les voisins, qui collaborent pour sauver les manchots.

    « Ce soir-là, Matéo et sa mamie font le tour du quartier.
    Ils parlent aux voisins.
    Et aux voisins des voisins.
    Partout Matéo répète le même refrain : gardons les manchots au chaud.
    Les voisins, et les voisins des voisins, sortent leur laine. »

    « Les bras chargés, Matéo et ses copains retournent à la plage.
    – C'est fabuleux, les enfants! déclare le chef secouriste.
    – Mille mercis s'exclame une bénévole. »
     

  • Récit inspiré de faits réels relatant une belle histoire d'altruisme; trame narrative qui comprend quelques péripéties simples et captivantes, s'organisant autour des méfaits de la marée noire et du travail à accomplir pour sauver les manchots qui en sont victimes; sujets qui sauront capter l'intérêt du lectorat visé (p. ex., l'entraide, l'écologie, la pollution, l'effet néfaste de la marée noire sur les manchots). 

     

Présentation

  • Illustrations colorées occupant généralement pleine page ou double page; emploi dominant du noir accentuant les effets néfastes de la marée noire; caricatures, parfois en gros plan ou en plan rapproché, révélant les émotions des personnages; scènes détaillées qui situent le lectorat dans le lieu de l'action, facilitant la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page aérée; texte de 3 à 12 lignes disposé harmonieusement à des endroits variés sur la page; caractères d'écriture tantôt noirs sur fond blanc ou bleu pâle, tantôt blancs sur fond noir; éléments graphiques (p. ex., tirets, deux-points, onomatopées en gros caractères de couleur) qui facilitent l'interprétation de l'œuvre; courtes dédicaces précédant le récit; texte expliquant les faits réels qui ont inspiré la création du récit à la dernière page de l'œuvre; pages de garde du début montrant des manchots, face à face, en nature, et pages de garde de la fin montrant des manchots, face à face, portant des chandails de couleurs variées.
  • Dimensions : 23 cm x 23 cm, couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., manchot, danger, plume, nettoyer, dépêcher, laine); emploi de quelques mots nouveaux  (p. ex., récif, englué, imperméable, mirobolante) compréhensibles grâce aux illustrations et au contexte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; utilisation de divers types et formes de phrases (p. ex., déclarative, interrogative, exclamative,  impérative, négative, impersonnelle).

    « Matéo fait des progrès.
    Il réussit à dompter ses aiguilles.
    Sa laine cesse enfin de s'emmêler.
    Son tricot avance.
    Il y a quelques petits trous, mais Matéo fait semblant de ne pas les voir.
    Il doit se dépêcher. Vite! Vite!
    Tant pis si ce n'est pas parfait. »

    « – Qui veut m'aider? Qui veut m'aider?
    Quelques enfants s'approchent.
    – À quoi faire ?
    – À garder les manchots au chaud. »
     

  • Procédés stylistiques (p. ex., personnification, structure répétée, expression figurée, comparaison) qui enrichissent le texte; emploi de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.  

    « Le soleil fait danser ses rayons.
    La mer fait valser ses vagues. »

    « Il se demande si les manchots ont mal.
    Il se demande si les manchots pleurent.
    Il se demande si les manchots vont mourir. »

    « Au début, Matéo a les mains pleines de pouces.
    Ses aiguilles glissent comme des anguilles.
    Sa laine s'entortille comme des algues échevelées. »

    « Matéo tricote au déjeuner.
    Au dîner.
    Au souper.
    Avant de se coucher. »
     

  • Séquences descriptives qui précisent le lieu et le temps de l'action, et aident à suivre le déroulement des événements; séquences dialoguées révélant les sentiments du personnage principal.

    « Soudain, au loin, un cargo frappe un récif.
    Une tache noircit le bleu des vagues.
    Lentement, l'océan se salit. »

    «- Je n'y arriverai jamais!
    – Une maille à la fois. Sois patient, dit sa grand-mère.
    – Je n'ai pas le temps d'être patient, Mamie! Il faut que je me dépêche. »

    « En classe, Matéo n'écoute pas.
    Il pense aux manchots qui grelottent sur la plage.
    À la récré, il sort avec son sac rempli d'aiguilles et de laine. »

    « – Est-ce que les manchots vont survivre? demande Matéo.
    Le chef secouriste répond :
    – On ne réussira pas à les sauver tous. Il y avait trop de pétrole. Trop de dégâts. 
    Le secouriste ajoute :
    – Ne sois pas triste fiston, tu as bien travaillé. »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de trouver sur Internet des photos d’effets néfastes des marées noires. Leur proposer de créer un collage collectif, puis de lui donner un titre. Afficher les créations dans le corridor.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de préparer un entretien entre Matéo et un journaliste, en mettant l’accent sur les stratégies qui ont aidé Matéo à réussir son projet. Les inviter à présenter leur entretien devant le groupe-classe.
  • Inviter les élèves à confectionner une carte destinée à Matéo, le remerciant pour ses actions altruistes.  Exposer les cartes dans la salle de classe.
  • Inviter des parents et des grands-parents à venir apprendre le tricot aux élèves.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, expliquer aux élèves ce qu'est une marée noire. Leur montrer quelques photos d'animaux victimes d'une marée noire et discuter avec eux des effets néfastes d'une telle catastrophe sur l'environnement. Expliquer aux élèves les faits réels qui ont inspiré la création du récit.
  • Inviter les élèves à lire d'autres œuvres de la même auteure, telles que 100 bonshommes de neige, La corde à linge magique et Qui sauvera Bonobo?, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
  • Consulter la fiche d'activités disponible sur le site de l'éditeur.