Contenu
- Personnage principal, Malourène, petite fée aimable qui devient intriguée par le comportement mystérieux de ses amis les nains, et qui cherchent à résoudre l’énigme du message secret; personnages secondaires, Grelu, Gripoil, Gros-Bedon et Grogibus, nains sympathiques et curieux qui tentent de déchiffrer le code du message secret, Fadette, l’amoureuse de Grelu, et l’ogre Engoulaffre, ennemi des nains.« Aussi Malourène est-elle légèrement surprise quand, à la tombée de la nuit, elle aperçoit une troupe de nains s’avançant furtivement sur le chemin qui mène à sa maison. » (p. 8-9)
« Malourène reconnaît la voix de Grelu.
– Ça ressemble furieusement à une prophétie, déclare-t-il sur un ton respectueux. Décryptons-la et nous connaîtrons l’avenir.
– Mais non, voyons, réplique Gripoil. Tu n’y es pas du tout. Il s’agit bien évidemment d’une formule magique. Je suis certain que sa réalisation nous donnerait un pouvoir considérable.
– Fadaises! s’écrie Gros-Bedon. Nous avons affaire à une carte au trésor, ça crève les yeux. Il suffit de la déchiffrer et nous serons riches! » (p. 13-14)
« Or, elle a bien entendu Gorgibus prononcer le nom d’Engoulaffre.
Engoulaffre, l’ogre aux appétits monstrueux, l’ennemi juré des nains. La fée est persuadée que ses amis sont en danger, même s’ils se taisent. Comment faire pour les aider? » (p. 18)
- Intrigue captivante et riche en rebondissements; récit teinté d’humour, qui illustre comment l’élan de l’imagination et de la curiosité peut l’emporter sur la raison; sujet qui saura capter l’intérêt du lectorat tout au long du récit, lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., mystère, énigme, imagination, curiosité, humour, fée, nains).
Présentation
- Illustrations en noir et blanc, disposées à des endroits variés dans l’œuvre; scènes représentant les moments stratégiques de l’intrigue et personnages révélant les émotions ressenties, ce qui contribue à la compréhension du texte.
- Mise en page aérée; texte pleine page ou demi-page organisé en cinq chapitres numérotés et titrés; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; police de caractère appropriée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., lettrine au début de chaque chapitre, caractères gras, tirets, points de suspension, guillemets) facilitant l’interprétation du texte; table des matières et présentation des autres œuvres de la même collection à la fin de l’œuvre.
- Dimensions : 11 cm x 18 cm; couverture souple; format de poche qui convient bien au lectorat visé.
Langue
- Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., message, sourire, fée, manger, maison) et de certains mots nouveaux (p. ex., conspirateurs, clairière, frémissent, inestimable, vexés) pouvant présenter un défi pour le lectorat visé.
- Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative), donnant du rythme à la lecture et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.
« Et pourtant, il lui semble vaguement la reconnaître. Serait-ce…? Mais non, voyons. C’est impossible… » (p. 15)
« Bien entendu, l’étrangeté de son attitude n’échappe pas à Gripoil, qui la surveillait et lui emboîte le pas à distance. Malourène sait très bien que le nain ne la perd pas de vue, mais elle continue comme si de rien n’était. » (p. 31-32)
« « Tonnerre! grommelle Gripoil à voix basse. Grelu n’a pas menti. Elle sait. Elle connaît la formule. Elle a réussi à la déchiffrer et voilà qu’elle collecte les ingrédients pour la préparer. Je dois avertir Gros-Bedon au plus vite. » » (p. 33-34)
- Emploi de figures de style variées (p. ex., expression imagée, énumération, interjection, métaphore) qui agrémentent la lecture, permettant au lectorat d’apprécier le style de l’auteur.
« Un nuage passe et voile la lune. Les nains frémissent et se taisent. » (p. 15)
« Une fois dans la forêt, elle se met à chercher des herbes, des champignons, des racines. Elle ramasse également des cailloux colorés et de la rosée qu’elle recueille délicatement sur les toiles d’araignées. » (p. 32-33)
« « Ça alors! grogne-t-il. Grelu et Gripoil ne se sont pas trompés… » » (p. 36)
« Le lendemain matin, lorsqu’elle se lève, Malourène n’est guère surprise d’apercevoir, alignée en rang d’oignons derrière la haie du potager, toute une collection de bonnets de nains. » (p. 39)
- Prédominance de séquences descriptives qui permettent au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; séquences dialoguées, permettant de mieux connaître les personnages.
« Plus tard dans la matinée, Malourène reçoit la visite de Fadette, l’amoureuse de Grelu. Fadette a l’air préoccupée. Malourène le lui fait remarquer.
– C’est à cause de Grelu, répond Fadette. Il est bizarre, depuis quelques jours. Il ne parle plus, il ne sourit plus. Il en a même perdu le boire et le manger! » (p. 20-21)
« Atterrés, les nains se précipitent à l’intérieur. Quelle horreur! Les meubles sont renversés, les rideaux arrachés. Tout à été mis sens dessus dessous, tout a été saccagé.
Tout à coup, Gros-Bedon se frappe le front :
– Le message! s’écrie-t-il. Je l’avais laissé ici.
Il se précipite vers le fond de la pièce. Le coffre qui s’y trouvait a été éventré. Il est vide. Gros-Bedon pousse un rugissement à effrayer un lion.
– Le message a disparu! hurle-t-il. Il a été volé. C’est affreux! On veut nous ruiner, on veut nous assassiner! » (p. 44-46)
Pistes d'exploitation
- Lire aux élèves le premier chapitre de l’œuvre, puis les inviter à deviner l’objet mystérieux en se servant d’exemples tirés du texte pour justifier leur réponse (p. ex., je crois que c’est un message codé, car Grelu dit qu’il faut la décrypter). Poursuivre la lecture afin de permettre aux élèves de vérifier leurs hypothèses.
- Animer une table ronde, au cours de laquelle les élèves racontent un tour qu’ils ont joué à quelqu’un ou un tour qui leur a été joué. Les encourager à exprimer les émotions qu’ils ont ressenties et à discuter de la différence entre un tour comique et un tour qui peut dépasser les limites.
- Les nains croient que la liste de commissions de Malourène, écrite en abréviations, relève d’un code secret. Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger un message mystérieux à partir d’un code secret (p. ex., en se servant de chiffres ou de symboles pour représenter chaque lettre de l’alphabet). Leur proposer d’échanger leur message avec celui d’une autre équipe, de le décoder, puis de le noter sur une feuille. Animer une mise en commun afin de permettre aux équipes de vérifier l’exactitude des messages décodés.
- Demander aux élèves, réunis en équipes, de rédiger un court texte dans lequel les nains jouent un tour à Malourène. Les inviter à lire leur rédaction devant le groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Animer une discussion sur les mauvaises plaisanteries et leurs conséquences potentielles.
- Présenter ou revoir les règles de la table ronde.
- Présenter ou revoir les caractéristiques du court texte.
- Encourager les élèves à lire d’autres aventures de Malourène, telles que Malourène et les nains de jardin, Malourène et le mur murant et Malourène et la dame étrange, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, La chasse au trésor.