1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Malou

Aucun autre kangourou ne bondit comme le petit Malou. Un bond, deux bonds, trois bonds : il s’élance toujours plus haut et toujours plus fort. Mais un jour, sans comprendre ce qui lui arrive, Malou ne saute plus. Un nuage gris s’est installé sur lui…

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Malou, petit kangourou agile qui, du jour au lendemain, perd le goût de bondir.

« Hop?
Mais, que se passe-t-il?

Un pas. Deux pas. Trois pas.
Pourquoi Malou ne bondit-il pas? »

  • Personnages secondaires, les amis persévérants de Malou (une marmotte, un koala, un crocodile), qui l’aident à retrouver sa joie de vivre et à se remettre à bondir.

« Un bond. Deux bonds. Trois bonds.
Avec l’aide de ses compagnons. »

  • Récit à intrigue simple faisant valoir le soutien que peuvent offrir les amis lorsqu’on vit des moments difficiles; sujet apte à permettre au lectorat de faire des liens avec son vécu et à l’inciter à réfléchir à l’importance de l’amitié.

Présentation

  • Illustrations ravissantes aux tons pastel et terre, qui s’étalent sur double page; scènes révélant les émotions des personnages ainsi que les relations qui existent entre Malou et ses amis; présence d’un nuage gris qui plane au-dessus de la tête de Malou accentuant sa mélancolie accablante.
  • Mise en page très aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace et certaines pages demeurant sans texte; texte d’une à trois lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d’écriture noirs sur fond blanchâtre; emploi de l’onomatopée « Hop » suivie d’un point d’exclamation lorsque Malou saute haut, et d’un point d’interrogation lorsqu’il n’a plus le goût de bondir.
  • Dimensions : 21 cm x 31 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., amis, joie, kangourou); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., brouillard, bond) compréhensibles grâce aux illustrations.
  • Prédominance de phrases à construction particulière; plusieurs phrases négatives; phrases généralement très courtes.

« Un bond. Deux bonds. Trois bonds
Aucun kangourou ne s’élance comme Malou. »

« Vingt pas. Cent pas. Mille pas.
Rien ne va. »

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., répétition, énumération, interjection, métaphore); utilisation de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« Quatre pas. Cinq pas. Six pas.
Le brouillard est toujours là. »

« Hourra! Le brouillard n’est plus là.
Malou et ses amis sautent de joie! »

  • Séquences narratives traduisant les états d’âme de Malou ainsi que la joie que ressentent les amis lorsqu’ils réussissent à lui redonner le goût de bondir; aucune séquence dialoguée.

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à raconter une expérience d’un moment où ils se sont sentis tristes et ont obtenu l’aide d’autres personnes pour les aider à retrouver leur joie de vivre. Accentuer l’importance de la présence de l’autre lorsqu’on se sent triste.
  • Animer une discussion afin de permettre aux élèves d’expliquer les moyens qu’emploient les amis de Malou pour l’aider à se remettre à bondir (p. ex., lui offrir un morceau de gâteau, utiliser des éventails). Leur demander de proposer d’autres moyens qu’ils pourraient prendre pour y arriver.
  • Expliquer aux élèves la différence entre un pas et un bond. Les amener au gymnase, puis les inviter à faire des pas et des bonds comme Malou. Leur donner la consigne suivante : « Faites trois pas. » Les élèves s’exécutent en disant à voix haute : « Un pas. Deux pas. Trois pas. » Poursuivre en leur donnant la consigne suivante : « Faites deux bonds. » Les élèves s’exécutent en disant à voix haute : « Un bond. Deux bonds. » Continuer ainsi en changeant le nombre de pas et de bonds d’une consigne à l’autre.
  • Proposer aux élèves de réaliser un dessin de Malou qui retrouve le goût de bondir. Leur demander de remplacer le nuage gris qui plane au-dessus de sa tête par un élément accentuant sa joie de vivre (p. ex., un soleil, un arc-en-ciel). Afficher les dessins dans la salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves d’autres récits qui traitent de l’amitié, tels que Tartine apprend à partager et Au secours!, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Ces animaux rigolos, Houpahoup le kangourou.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : 64, rue du Zoo, L’histoire de Joey le kangourou.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Didou, Didou, dessine-moi un kangourou.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Comment se sentent les amis de Mini TFO, Charlie est triste.