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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Mademoiselle Cassie

« Jadis, sa parole était si fragile. Comme un petit ruisseau en cascades, les mots débordaient au rythme de ses mains, qui les accompagnaient. Maintenant, ils s’affolent, s’embarrassent, pour finir par se perdre dans le brouillard. Timides, ils manquent de plus en plus de confiance et renoncent à l’effort de se tenir en rang ou même de se montrer la figure. Rétifs, ils se referment sur eux-mêmes. »

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Récit reflétant la réalité d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et des liens qu’elle entretient avec ses proches mettant en scène deux personnages principaux facilement identifiables, Cassandre et Julien. Peu de personnages secondaires.
  • Variété de descriptions, de commentaires, de dialogues qui permettent de connaître davantage les personnages ainsi que leurs réactions, et nombreux indices pour identifier leur évolution et leur rôle dans la progression de l’intrigue, surtout en lien avec la maladie de Cassandre.

    « Enveloppée de sa longue robe de chambre marine, les cheveux encore plus ébouriffés que d’habitude par le sommeil et par les caprices de la brise, elle fouille la terre de ses mains nues. » (p. 11-12)

    « Quand elle ne se reconnaît pas dans le miroir, comme cela se produit de plus en plus souvent, elle est prise de panique. » (p. 26)

    « Tant de fois déjà il a cru à une rémission, pour se retrouver aussitôt témoin impuissant d’une nouvelle phase de la dégénérescence. » (p. 91)
     

  • Narrateur omniscient qui permet à la lectrice et au lecteur de pénétrer dans les pensées et l’imaginaire des personnages.

    « Elle s’excusait alors en disant qu’elle avait la mémoire cassée. » (p. 9)
     

  • Juste équilibre entre les séquences descriptives, explicatives et dialogales, ces dernières permettant entre autres de connaître les pensées des personnages et leur relation tout en atténuant le niveau de complexité du récit.

    « Cassie, tu ne peux pas laisser entrer des étrangers de la sorte, dit-il sur un ton de reproche. Mais jamais, tu entends? » (p. 98)

Langue

  • Langage courant et soutenu assez représentatif de la classe sociale et du milieu socioculturel à l’intérieur duquel se déroule le récit.

    « À son retour de la pharmacie, Julien l’aperçoit endormie sous un étrange parasol qui l’enveloppe de son ombre rosée, avec Mousse recroquevillé, ronronnant, au creux de son bras. » (p. 107)
     

  • Variété de structures syntaxiques et de figures de style permettant d’apprécier le style imagé et poétique de l’auteure.

    « S’envelopper d’une seule couleur afin de se dissoudre en elle. Fondre dans son silence. Se délaver des fibres tourmentées. Se répandre dans la couleur comme poussière dans le désert. Long batik de mots. » (p. 42)

    « Ainsi sanglote la neige quand elle fond. » (p. 68)

    « Je la lirai de mes yeux de fantôme et je t’embrasserai de mes bras éphémères. » (p. 80)

    « Avec le sentiment d’être un naufragé qui cherche à arracher quelques épaves aux vagues qui reviennent inexorablement, Julien se demande si Cassie se rend compte de ce qu’elle fait. » (p. 129)
     

  • Lexique compréhensible et adapté au lectorat visé, accompagné de nombreux champs lexicaux évocateurs des thèmes de la maladie, du courage, de la vieillesse, de l’inquiétude face à l’inconnu, de la peur, du mystère, de la loyauté et de l’amour.
  • Indice de lisibilité approprié, bien qu’avancé, pour le lectorat visé en raison, entre autres, des phrases longues et d’un vocabulaire riche et varié, quoiqu'usuel.
  • Emploi de l’italique pour des phrases lourdes de sens ou bien pour des mots isolés cités ici et là dans le récit. 

    « Dispersée, Cassandra s’est égarée, comme les jours, les nuits, et les mots étranges. » (p. 64)

Pistes d'exploitation

  • Discuter de la vulnérabilité et de la détresse psychologique des gens qui sont atteints de maladies dégénératives, de l’importance des aidants naturels pour ces individus et des services que la société leur offre.
  • Visiter un ou des centres de santé de longue durée tant privés que gouvernementaux et, au retour, écrire un poème, un article de journal, une nouvelle ou un récit évoquant cette visite.
  • Faire une recherche approfondie sur la maladie d'Alzheimer afin de se sensibiliser à cette réalité (p. ex., symptômes, causes, effets, statistiques, personnes à risque, provinces ou pays touchés, traitements disponibles, effets sur la société).

Conseils d'utilisation

  • Récit s’adressant aux élèves de 11e et 12e année préuniversitaire de par son contenu puisque le lectorat ne devrait pas avoir de difficulté à le comprendre.
  • Prévoir du temps, avant d’entamer la lecture du roman, pour un bon échange entre les élèves, particulièrement celles et ceux qui connaissent des proches souffrant de la maladie d’Alzheimer.
  • Faire de la transdisciplinarité avec les enseignantes et enseignants des sciences humaines.