1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Macaroni en folie

C’est la catastrophe! L’horreur! La fin du monde! Moi, Alexis Dumoulin-Marchand, grand chevalier tueur de dragons, je suis effrayé. Pire, je suis au bord de l’agonie. Macaroni a complètement disjoncté! Dix jours sans ouvrir l’ordinateur ni la télé?!? Impossible, inimaginable… peut-être même mortel! Décidément, on dirait que mon professeur fait exprès d’avoir des idées nouilles…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Alexis Dumoulin-Marchand, qui doit laisser de côté son monde de l’imaginaire pour faire face à un défi qu’il juge impossible.

    « Dix jours sans écran! C’est totalement impossible.
    Je vais mourir. C’est certain. » (p. 14)
     

  • Intrigue simple dans laquelle un groupe de jeunes cherchent désespérément à se distraire sans technologie.

    « Je cherchais quelque chose pour impressionner Katarina. Pour lui montrer que moi aussi j’étais capable de vivre sans télé. » (p. 37)

    « Une panne d’électricité! Tout le quartier était touché. Les Schloupeurs se sont réunis chez Rosaline et j’ai proposé un grand jeu de cachette. » (p. 71)
     

  • Narrateur participant qui relate les péripéties et livre ses états d’esprit.

    « J’avais un sourire qui s’étirait jusqu’aux oreilles en rentrant dans la classe tellement j’étais de bonne humeur. » (p. 10)
     

  • Illustrations insérées dans le texte qui permettent de mieux visualiser l’intrigue.

Langue

  • Registre courant dans la narration et dans les dialogues; texte parsemé d’expressions typiques de l’âge des personnages.

    « – Wow! C’est génial, Alexis! a déclaré Lucas. On commence quand? » (p. 49)

    « En rentrant de l’école, j’avais quand même hâte de tuer quelques dragons sur l’écran de télévision. Au moment où j’allumais l’écran, devine ce qui est arrivé? » (p. 71)
     

  • Phrases de types variés (p. ex., interrogative, exclamative) et figures de style (p. ex., gradation, comparaison, exagération) qui rendent le texte plus dynamique.

    « J’ai eu beau plaider, soupirer, gémir, me lamenter et presque pleurer, ma mère n’a pas bronché. » (p. 17)

    « Et qu’a-t-elle trouvé, tu penses? Eh oui : le CD de Dragonia! » (p. 22)

    « Elle pleurait assez fort pour réveiller les morts. » (p. 33)

    « Tous mes amis m’observaient comme si je venais d’être élu premier ministre ou de remporter la coupe Stanley. » (p. 39)
     

  • Vocabulaire évocateur des sujets traités dans le roman (p. ex., la technologie, le travail d’équipe).

    « Mes amis et moi avons mis nos découvertes en commun. Henri et Émilie ont rapporté deux clés et une pièce d’un dollar. Lucas et Joachim étaient fiers de leur butin : une boucle d’oreille et…  un soulier! » (p. 55-56)

    « Ce matin, Macaroni a annoncé que l’interdiction d’écran était levée. Nous avons tous survécu à dix jours sans télévision, ni ordinateur, ni jeu électronique. » (p. 70)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de prendre le rôle d’Alexis et de rédiger un texte fournissant au directeur (M. Torture) la raison pour laquelle « je l’avais attrapé par les chevilles et fait tomber », comme le mentionne Alexis à la page 68 du roman. 
  • Proposer aux élèves d’élaborer un sondage pour connaître les habitudes des jeunes et des adultes de leur entourage en ce qui a trait à l’utilisation de la technologie dans la vie quotidienne pour le travail, les devoirs ou le plaisir (p. ex., nombre d’heures passées devant l’ordinateur ou la télé, importance des jeux électroniques ou du Ipod dans leurs loisirs). Tirer des conclusions à partir des résultats du sondage. Relever avec les élèves les effets néfastes de l’usage abusif de la technologie.
  • Inviter les élèves à imaginer des énigmes à résoudre en laissant des indices et des pistes de toutes sortes (p. ex., mots à déchiffrer, problèmes mathématiques, devinettes, rébus). Colliger les énigmes dans un recueil.

Conseils d'utilisation

  • Prendre connaissance des autres livres de la série Alexis (p. ex., Alexa Gougougaga, Toto la brute, Marie la chipie), dont un aperçu se trouve à la fin du roman.
  • Consulter les fiches d'exploitation pédagogique sur le site Internet de la maison d'édition.