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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Macaroni en folie

C’est la catastrophe! L’horreur! La fin du monde! Moi, Alexis Dumoulin-Marchand, grand chevalier tueur de dragons, je suis effrayé. Pire, je suis au bord de l’agonie. Macaroni a complètement disjoncté! Dix jours sans ouvrir l’ordinateur ni la télé?!? Impossible, inimaginable… peut-être même mortel! Décidément, on dirait que mon professeur fait exprès d’avoir des idées nouilles…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, Alexis Dumoulin-Marchand, qui s’oppose au défi lancé par son enseignante, soit de rester dix jours débranché de tout.

« Dix jours sans écran! C’est totalement impossible. Je vais mourir. C’est certain. » (p. 14)

  • Personnages secondaires interagissant avec Alexis, dont son enseignante, surnommée Macaroni, qui lance l’idée, sa mère et sa petite sœur, qui l’encouragent à tirer le meilleur parti de la situation, ses amis, Henri, Lucas et Émilie, qui participent au défi avec lui, ainsi que la belle Katarina, qu’il trouve de son goût et qui l’aide à redécouvrir les plaisirs des jeux et du grand air.

« – Les amis, j’ai un beau projet pour vous… […]
– Nous allons vivre une expérience très enrichissante, a continué Macaroni. […]
– Dès maintenant, nous allons éteindre nos écrans. » (p. 11)

« Alors, j’ai pris une toute petite voix infiniment tristounette et j’ai fait comprendre à ma mère que c’était dan-ge-reux.
– Je vais tomber malade. Je le sens.
– Si c’est le cas, Alexis, ça prouve que nous aurions dû éteindre les écrans bien avant, a déclaré ma mère. » (p. 19)

« Ma sœur m’énerve, mais elle avait vraiment l’air désolée pour moi. Parfois je me dis qu’elle n’est pas SI détestable.
– Pour te conzoler, ze te prête ma fée Frisette, Alexzis! » (p. 21)

« Lorsque je suis arrivé dans la cour d’école, Katarina, Henri, Lucas et Émilie racontaient leur soirée sans télé. » (p. 34)

  • Miniroman à intrigue simple et humoristique, dans lequelun groupe de jeunes cherche désespérément à se distraire sans l’utilisation de la technologie; thèmes exploités (p. ex., défi, opposition, changement, imagination, humour) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Illustrations caricaturales en noir et blanc disposées à différents endroits sur la page; scènes qui situent le lectorat dans le lieu de l’action et accentuent les émotions des personnages; éléments visuels (p.ex., lignes de mouvement, idéogrammes) qui animent les scènes et révèlent les émotions des personnages; divers types de plans (p. ex., rapproché, gros, très gros) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée et dynamique; texte réparti en 9 chapitres titrés et numérotés; éléments graphiques (caractères gras, majuscules, points d’exclamation, points de suspension, deux-points, tirets, points d’interrogation, guillemets, symboles numériques, italiques) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; dédicace et remerciements au début de l’œuvre; question lancée par l’auteure et liste des œuvres de la série Alexis à la fin; renseignements sur l’auteure à la quatrième de couverture du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., englouti, dégoulinantes, flagrant, déception, dénonce) compréhensibles à l’aide du contexte; emploi de mots du registre familier (p.ex., maîtresse, chipie, coco, ma blonde) et de mots inventés (p. ex., schloupe, Schloupeurs) injectant des brins d’humour dans le texte.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; emploi de nombreuses phrases exclamatives et interrogatives ainsi que de plusieurs phrases incomplètes contribuant au rythme rapide et intense de la narration.

« – Et toi, Alexis, as-tu essayé de jouer à ton jeu de dragons en cachette?
– Moi? Ah non, pas du tout! ai-je menti. J’ai… j’ai… lu… une bande dessinée et… et…
Je cherchais quelque chose pour impressionner Katarina. Pour lui montrer que moi aussi j’étais capable de vivre sans télé.
– J’ai… j’ai inventé un jeu…
– Un jeu de quoi? a demandé Henri, suspicieux.
– Un jeu… de…
J’étais vraiment dans le pétrin. Je ne savais pas du tout quoi ajouter. Je fixais mes pieds en attendant une inspiration.
C’est là que j’ai lu un nom sur mes espadrilles : schloupe.
Sans réfléchir, j’ai lancé :
– Un jeu de schloupe! » (p. 37-39)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., assonance, interjection, expression imagée, énumération, comparaison) qui rendent le texte plus dynamique.

« C’était vrai. Affreusement, épouvantablement, abominablement vrai. »

« À la dernière page, je suis tombé endormi. Paf! Et j’ai fait un cauchemar horrible. » (p. 25)

« – Moi, ça m’a coupé l’appétit, s’est plaint Lucas. » (p. 35)

« Nous avons ramassé deux boutons, un lacet, une chaîne cassée et un mini toutou éventré. » (p. 62)

« Il était grand comme un géant. » (p. 64)

  • Séquences narratives qui précisent le temps et le lieu de l’action et aident à suivre le fil des événements; nombreuses séquences dialoguées qui révèlent les traits de caractère des personnages et aident à comprendre les relations qui existent entre eux.

« J’ai répondu non à toutes leurs suggestions même si c’étaient de super bonnes idées. Il ne me restait plus qu’à leur parler du grand jeu de cachette de Papi.
Henri allait sûrement dire que c’était un jeu ordinaire. Il se pense toujours tellement bon! Henri se vante sans arrêt. Il dit qu’un jour il sera un grand agent secret ou un détective célèbre.
Soudain, j’ai eu une idée de génie.
– Le schloupe, c’est un je jeu de détective. Il faut… trouver des objets suspects. Et mener une enquête pour résoudre un mystère… ou arrêter un voleur, ai-je expliqué.
– Wow! C’est génial, Alexis! a déclaré Lucas. On commence quand?
– Aujourd’hui. L’enquête débute tout de suite après l’école. Demain matin, on se retrouve ici, à la même heure, avec ce qu’on a trouvé.
– On cherche quoi? a voulu savoir Alberto.
– Des traces ou des objets… N’importe quoi de suspect.
– On enquête seul ou en équipe? a demandé Joachim.
– En équipe de deux, ai-je décidé en regardant Katarina. » (p. 48-50)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à l’Abitibi, région géographique francophone.

Pistes d'exploitation

  • À la suite de la lecture du chapitre 4, demander aux élèves, regroupés en dyades, de suivre les étapes du processus d’enquête pour inventer le jeu de schloupe. Animer une mise en commun afin de permettre aux élèves de présenter leur jeu au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, Alexis et ses amis ont inventé des sobriquets pour le personnel scolaire (p. ex., leur enseignante : Macaroni; le directeur : Monsieur Torture). Demander aux élèves, regroupés en dyades, de trouver un sobriquet pour un autre personnage de l’histoire (p. ex., Henri, Katarina, Marie-Cléo). Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur sobriquet, puis de l’expliquer au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche auprès de leurs parents ou de leurs grands-parents afin de découvrir les jeux populaires de leur jeunesse. Les inviter à présenter un jeu au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en dyades, d’élaborer un sondage pour connaître les habitudes des jeunes et des adultes de leur entourage en ce qui a trait à l’utilisation de la technologie dans la vie quotidienne, pour le travail, les devoirs ou le plaisir (p. ex., nombre d’heures passées devant l’ordinateur ou la télé, importance des jeux électroniques dans leurs loisirs). Leur demander de tirer des conclusions à partir des résultats du sondage, puis d’en présenter quelques-unes au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Relever, avec les élèves, les effets néfastes de l’usage abusif de la technologie.
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de la série Alexis, telles que Léon Maigrichon, Toto la brute, Alexa Gougougaga, Roméo Lebeau et Marie la chipie, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 8e année, Série : Culture décode, Existe-t-il une cure détox pour Internet ?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Active-toi, Cyberdépendance.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : Savais-tu que…, L’évolution de la technologie.