1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Ludo et le record du monde

Ludo a une drôle d'idée : il veut réussir un record du monde. Il se donne le défi de faire 100 jongles de ballon avec ses pieds, en une minute. Ses amis, Delphine et les jumeaux Olivier et Charles, seront les témoins de son exploit. Il doit y arriver d'ici vendredi. Ludo y parviendra-t-il? Le défi n'est pas si facile, après tout…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

 

  • Personnage principal, Ludo, jeune garçon ingénieux qui souhaite réaliser son record du monde en driblant un ballon de soccer 100 fois en une minute.

« Ludo s’emballe pour son projet.
– Je vais dribler un ballon de soccer 100 fois en une minute.
– Dribler? répète Olivier.
– Jongler avec les pieds, explique Ludo.
– On le savait! réplique Charles. C’est un record du monde, ça?
Ludo hoche la tête et répond :
– Pour moi? Ah oui! C’est MON record du monde! J’espère le faire d’ici… disons… vendredi! » (p. 11-12)

  • Personnages secondaires, Karma, chien loyal de Ludo, qui l’accompagne tous les jours à l’arrêt d’autobus, ainsi que Delphine et les jumeaux Olivier et Charles, amis de Ludo, qui l’encouragent à relever son défi.

« Ludo attend l’autobus pour se rendre à l’école. […] Son chien, Karma, tient fièrement dans sa gueule une boîte à lunch. » (p. 10)

« Delphine l’encourage.
– Si tu réussis, je te dessinerai un beau certificat. Comme celui de la dame qui a écrasé dix pommes avec ses bras!
Les jumeaux aussi se laissent séduire par l’aventure.
– On connaît ça, nous, les records du monde, dit Olivier. Moi, je suis le champion des grimaces. Personne ne peut me battre.
Il roule des yeux, tire la langue. Les pouces dans ses oreilles, il agite les mains… Charles l’imite aussitôt.
– Non, c’est moi le champion des grimaces! » (p. 12-13)

  • Miniroman qui divertit le lectorat; histoire faisant valoir la persévérance dont fait preuve un jeune garçon, ainsi que la relation étroite entre lui et son chien; intrigue simple présentant des scénarios farfelus; thèmes exploités (p. ex., défi, record, chien, amitié, persévérance, humour) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat et à susciter la discussion.

 

Présentation

 

  • Nombreuses illustrations caricaturales, disposées à des endroits variés sur la page, accentuant les émotions des personnages; éléments visuels (p. ex., idéogrammes, lignes de mouvement) soutenant le lectorat dans la compréhension de l'œuvre; emploi de divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché, très gros) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; texte réparti en six courts chapitres numérotés et titrés selon les jours de la semaine; caractères d'écriture noirs sur fond blanc; emploi de la couleur pour accentuer quelques onomatopées; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points de suspension, majuscules, guillemets, deux-points, points d'exclamation, points d'interrogation) qui facilitent l'interprétation de l'œuvre; liste des titres de la collection et d'autres œuvres de l'auteur à la fin du livre.
  • Dimensions : 13,5 cm x 18 cm; couverture souple.

 

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., école, jumeaux, projet, monde, pieds); utilisation de plusieurs mots nouveaux (p. ex., exploit, s'interposer, éblouit, navré, prouesse) compréhensibles à l'aide du contexte et des illustrations; emploi de l'expression du registre familier « attraper avec ta face » et du mot « Go » emprunté à l'anglais injectant des brins d'humour dans le texte.
  • Emploi de phrases transformées, de phrases à construction particulière et de nombreuses phrases de base; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, impérative, négative, emphatique).

« Cent touches en une seule minute. Quel défi! Il met ses écouteurs. Les mains dans les poches, il dit à Delphine :
– Je suis prêt.
Montre en main, elle s'exclame :
– À toi!
Ludo a une minute. Delphine compte et le motive :
– 1, 2, 3… 30, 31, 32… 67, 68, 69… Ne lâche pas, Ludo! » (p. 20-21)

« Ludo se sent d'attaque. Il croit que c'est aujourd'hui qu'il va atteindre son but. Le chien Karma jappe tandis que des merles volent à quelques mètres au-dessus d'eux.
Delphine a confiance dans les talents de son ami.
– Tu t'es entraîné chez toi, hier soir… Là, c'est pour de vrai! lui dit-elle.
Et que feront les jumeaux?
– Nous, on retient notre souffle, explique Olivier.
– Jusqu'au moment où tu finis, Ludo, ajoute Charles.
Ils attendent tous les trois le signal de Delphine. La jeune fille ne se préoccupe que de Ludo.
– Attention! Go! » (p. 24-26)

  • Procédés stylistiques (p. ex., expression imagée, comparaison, interjection, répétition, métaphore, onomatopée, hyperbole) qui enrichissent le texte.

« Les jumeaux n'ont toujours pas bougé d'un cil. » (p. 21)

« Les jumeaux ne bougent plus. Leurs joues gonflées comme celles d'un crapaud se mettent à rougir… » (p. 26)

« – Ouf! Ouf! On a tenu au moins dix minutes, estime Olivier.
– Ouf! Ouf! Moi, je pense que c'est près d'une heure, note Charles. » (p. 27-28)

« Ludo reçoit un cadeau blanc et liquide sur le nez de la part d'un merle.
Déconcentré, il rate le ballon et s'écrie :
– Aaaaaaaaaaarkkk! » (p. 30)

« Le garçon jongle habilement avec le ballon. Ses pieds sont en feu! » (p. 36)

  • Séquences descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui aident à suivre le fil des événements et à percevoir les émotions des personnages.

« – … 89, 90, 91…
Il sait que la minute n'est pas écoulée. Le tonnerre gronde et terrifie les jumeaux, qui s'étreignent et gémissent. Le pauvre Karma en laisse tomber la boîte à lunch. Apeuré, le chien veut se sauver.
– … 97, 98, 99…
À la dernière seconde, Ludo saisit son chien par le collier. Juste à temps. Karma allait s'enfuir dans la rue… à l'endroit même où vient de s'immobiliser l'autobus.
Le ballon rebondit sur le pare-chocs du véhicule.
Delphine affiche un air navré. Son ami était si près du but. Il a échoué.
– 99… Tu n'étais qu'à une touche de ton record du monde.
Ludo caresse la tête de son chien pour le rassurer.
– Delphine, il n'existe aucun record du monde plus important que Karma… » (p. 37-40)

 

Pistes d'exploitation

 

  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, d'inventer une épreuve de record mondial destinée aux  élèves du groupe-classe, en utilisant de l'équipement d'éducation physique mis à leur disposition (p. ex., le plus grand nombre de sauts à la corde en une minute). Les inviter à se rendre au gymnase pour présenter leur épreuve au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, d'inventer une nouvelle fin au chapitre 5, à partir des phrases « Ludo doit se dépêcher. Le vent se lève. » (p. 36) Les inviter à raconter leur nouvelle situation finale au groupe-classe.
  • Relever, en groupe-classe, des exemples de scènes d'humour de l'histoire (p. ex., Charles essaie d'écraser une pomme avec sa tête. Olivier et Charles qui imitent des statues de cire se dont endormis debout. Un merle laisse tomber un dégât sur le nez de Ludo.), puis en dresser une liste au tableau. Proposer aux élèves, réunis en équipes, de choisir cinq de ces scènes et de les placer en ordre selon leur degré d'intensité (p. ex., 1 pour la scène la moins drôle et 5 pour la plus drôle). Animer une mise en commun afin leur permettre de faire part de leur appréciation.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes de six, de reconstituer un des chapitres du miniroman sous la forme d'une saynète (p. ex., Pendant qu'un membre de l'équipe lit le texte, les cinq autres miment le comportement des personnages.) Les inviter à présenter leur saynète devant le groupe-classe.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Inviter les élèves à visionner la vidéo de l'auteur, qui se trouve sur le site de l'éditeur.
  • Utiliser les données mathématiques tirées de l'œuvre pour approfondir des concepts mathématiques (p. ex., calcul mental, estimation du temps, représentation des nombres).
  • Mettre à la disposition des élèves le miniroman Le très vieux ballon, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Mathxplosion, Un mauvais pli.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les meilleurs moments, Un talent de cubeur.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : C'est Wow, Les cubes.