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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2L’Insomnie

Gilles Boudin n’a pas dormi depuis six mois. Depuis sa première nuit d’insomnie au départ de sa femme et de ses deux filles, Gilles raconte comment il devient incapable de s’exprimer au « je ». Privé du refuge qu’offrent les bras de Morphée, son cerveau lui en fait voir de toutes les couleurs.

Affecté par le manque de sommeil, Gilles Boudin vit partagé entre une incertaine réalité et de nombreux « flash-back » qui l’exposent à des moments de sa vie passée, présente ou future. Incapable de dormir et ne sachant comment remplir tout son temps libre, Gilles décide de travailler jour et nuit.

En équilibre entre le fantastique et le quotidien, L’Insomnie entraîne la lectrice et le lecteur dans un tourbillon de situations abracadabrantes et dans un chassé-croisé de personnages pour le moins bizarres. Gilles Boudin retrouvera-t-il le sommeil?

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Pièce de théâtre mettant en scène un seul personnage principal, Gilles Boudin, et quelques personnages secondaires, certains semblant appartenir aux fantasmes (p. ex., Titine, monsieur Singulier) et d’autres à la réalité (p. ex., Lorraine, monsieur Picard).
  • Pièce de théâtre alliant la fantaisie et la réalité. Les personnages sont donc, dans une certaine mesure, plus grands que nature, avec des caractéristiques poussées à l’extrême (p. ex., géant, naine, insomniaque depuis six mois).

    « (Gilles doit se pencher pour donner la main à Titine. Elle mesure environ 90 cm.) » (p. 39)
     

  • Pièce comportant un seul point de vue, soit celui d'un narrateur participant qui intervient tout au long de la pièce en décrivant les pensées et les actions de Gilles Boudin, le personnage principal de la pièce.

    « C’est ça, il était tellement préoccupé que, sans s’en rendre compte, il s’est habillé, il est sorti de la maison et, pour une raison ou une autre, il s’est rendu à la buanderie… »  (p. 33)

Langue

  • Registre courant utilisé pour les didascalies et registre familier utilisé pour les séquences dialogales, sauf dans le cas du personnage de Ti-Bé, qui utilise un registre de langue populaire truffé de blasphèmes.

    « (Gilles reste debout mais lève les mains comme s'il tenait les couvertures à la hauteur de son cou.) » (p. 25) 

    « Hé, quessé qui se passe, tabarnac!? » (p. 34)
     

  • Nombreux procédés linguistiques, syntaxiques et stylistiques parmi lesquels on retrouve l’utilisation de l’humour et de l’ironie, qui permettent d’apprécier le style de l’auteur.

    « Tu sais, Boudin, pour un gars qui peut pas dormir, tu te retrouves dans de beaux draps! » (p. 29)

    « Maintenant, la météo : aujourd’hui, ensoleillé, cette nuit, pas du tout. » (p. 46)
     

  • Champs lexicaux évocateurs des différents thèmes abordés dans la pièce (p. ex., sommeil, recherche du bonheur, séparation) et utilisation de vocabulaire humoristique et imagé dans lequel les lectrices et les lecteurs peuvent aisément se reconnaître.

    « Où étiez-vous?! J’étais en train de virer folle! » (p. 59)
     

  • Indice de lisibilité adapté au lectorat visé en raison, entre autres, de phrases courtes, de l’oralité du texte et du fait qu’on indique, avant chaque réplique, le nom de celui ou de celle qui parle.

    « GILLES
    Il s’excuse, Lorraine. Il voulait pas dire que… » (p. 25)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à choisir une partie de la pièce et à transformer les dialogues qui relèvent du registre familier ou populaire en registre courant. En discuter en groupe-classe.
  • Inviter les élèves à imaginer de nouveaux personnages qui pourraient intervenir dans la pièce dans le contexte d'un des flash-back et à les présenter au groupe-classe.
  • Inviter les élèves à préparer la dramatisation d’un extrait significatif de la pièce ou encore à en faire une lecture expressive tout en tenant compte des registres de langue, de la personnalité des personnages et des indications scéniques.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les liens qui existent entre les différents personnages de la pièce (p. ex., à l’aide d’un outil organisationnel) et apporter une attention particulière à ces liens tout au long de la lecture de la pièce de théâtre.
  • Expliquer aux élèves que le personnage principal parle à la 3e personne du singulier (au « il ») en raison de son manque de sommeil.
  • Porter une attention particulière à l’humour et aux différents registres de langue utilisés dans la pièce afin de permettre aux élèves d’interpréter le texte plus aisément.