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L’exploit de Nika

Voici la fabuleuse histoire de Nika, la jeune outarde. Alors que les autres oies sauvages se préparent pour la grande migration vers le sud, Nika, elle, préfère rester au nord. Mais l'hiver et le grand froid la guettent… La petite outarde réussira-t-elle à survivre?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

 

  • Personnage principal, Nika, jeune outarde entêtée qui décide de ne pas suivre son groupe lors de la grande migration annuelle, puisqu'elle souhaite passer l'hiver dans le Nord.

« C'est l'automne mais, au nord, l'hiver est déjà dans l'air.
Kokoumis, la grand-mère outarde, annonce :
– Il est temps de nous préparer pour la grande migration!
Les outardes ont hâte de retrouver les marais verts et le soleil chaud.
Kokoumis ajoute de sa voix rauque :
– Nous partirons au lever du jour.
– Pas moi!
Tous les becs se tournent vers Nika, une jeune outarde du printemps.
Fière de l'effet qu'elle a provoqué, Nika explique :
– Vous pouvez partir vers le sud si vous voulez. Je préfère rester ici. » (p. 4-7)

  • Personnages secondaires, Kokoumis, grand-mère de Nika, qui rebrousse chemin pour lui venir en aide, ainsi que Minadis, Miskomin, Wabicon et Midwiyash, amies de Kokoumis qui l'accompagnent pour porter secours à Nika.

« Aussitôt, Kokoumis annonce :
– Je retourne chercher Nika.

Pendant qu'elle cingle vers le nord, Kokoumis, la vieille outarde, entend des battements d'ailes dans son dos.
Elle tourne la tête et aperçoit Minadis, Miskomin, Wabicon et Midwiyash.
Ses amies ont flairé le danger qui guette Nika, la petite outarde têtue.
Elles ont décidé de voler, elles aussi, à son secours. » (p. 19-20)

  • Légende à intrigue simple et émouvante qui sensibilise le lectorat à la façon dont les bernaches s'entraident lors de la migration; thèmes exploités (p. ex., outarde, migration, solidarité) aptes à capter l'intérêt du lectorat et à l'inciter à réfléchir à l'importance de l'entraide.

 

Présentation

 

  • Très belles illustrations généralement étalées sur pleine page ou double page; scènes qui peignent avec simplicité les moments stratégiques de l'intrigue et révèlent les émotions des personnages; utilisation originale du bleu, du turquoise et du gris accentuant le froid de l'hiver; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, flocons de neige, éclaboussures d'eau) soutenant le lectorat dans la compréhension de l'oeuvre.
  • Mise en page aérée; texte de 1 à 15 lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d'écriture généralement noirs sur fond blanc ou coloré; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., majuscules, deux-points, tirets, points d'exclamation, points d'interrogation, points de suspension) qui facilitent l'interprétation de l'œuvre; présence d'un avant-propos dans lequel l'auteur explique sa source d'inspiration pour la rédaction de la légende.
  • Dimensions : 15,3 cm x 19,7 cm; couverture souple.

 

Langue

 

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., automne, grand-mère, sud, neige, pattes); utilisation de plusieurs mots nouveaux reliés au sujet exploité (p. ex., toundra, escadrille, galets, amerrissent, cacardent, sillage, volée) permettant au lectorat d'enrichir son vocabulaire.
  • Emploi de phrases transformées, de phrases à construction particulière et de nombreuses phrases de base; utilisation de phrases déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives et de quelques phrases négatives. 

« Nika ignore la question de Kokoumis.
La jeune outarde dit avec assurance :
– J'ai des amis.
– Qui donc? lui demande Kokoumis.
– Harfang des neiges et Ours polaire.
– Ces deux coquins ne penseront qu'à te dévorer, vivante ou gelée! réplique Kokoumis.
Mais Nika est têtue. Kokoumis sait qu'elle ne changera pas d'idée. » (p. 8-9)

« Kokoumis et ses amies retrouvent enfin la petite. Elles la réconfortent en la serrant contre leur duvet chaud.
– Ça va? s'inquiètent-elles.
– Oui, maintenant, ça va.
– Alors, suis-nous.
Kokoumis s'élance.
Les autres la suivent. » (p. 24)

  • Procédés stylistiques (p. ex., comparaison, onomatopée, énumération, métaphore, oxymore, personnification, répétition) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Les queues s'agitent comme des plumeaux.
– Brrr! Le froid! La neige! La glace! disent les autres outardes, Minadis, Miskomin, Wabicon et Midwiyash. » (p. 7)

« Nika observe le voilier d'outardes qui s'éloigne, en dessinant un grand V dans le ciel.
La petite est troublée par le silence qui prend maintenant toute la place. » (p. 13)

« Alors que Nika s'apprête à s'envoler, le vent l'attrape et la plaque au sol. » (p. 17)

« – Nika! Nika!
Du fond de son abri, Nika gémit :
– Ici… Je suis ici! » (p. 23)

  • Séquences descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui permettent de se situer dans le temps et le lieu de l'action et aident à comprendre les relations entre les personnages.

« Tout à coup, Nika se retrouve la première de la volée.
La petite hésite et perd l'équilibre.
Ouf! Elle se redresse, le cou allongé, les ailes largement déployées.
Kokoumis ordonne :
– Amerrissons!
– Où? se demande Nika.
Son cœur bat très fort.

Au pied du cap Tourmente, des centaines d'outardes rassemblées en un immense troupeau voient venir la volée.
Elles s'écartent pour dégager un grand cercle dans l'eau.
Nika fonce tête première.
Elle se cambre et tend ses pattes palmées pour amortir le coup.
SPLASH! La petite se pose, suivie des autres, en éclaboussant le reste du troupeau. C'est la fête au grand cap.
Fière de son exploit, Nika, la petite outarde têtue, souffle à l'oreille de Kokoumis :
– Merci, grand-maman! » (p. 28-31)

 

Référent(s) culturel(s)

 

  • Référence à la réserve nationale de faune (RNF) du Cap-Tourmente, située au Québec, qui préserve un habitat important pour les grandes oies des neiges en périodes migratoires.
  • Référence, dans l'avant-propos, aux Anishnabés ainsi qu'à leur culture, leurs traditions et leurs valeurs.

 

Pistes d'exploitation

 

  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de confectionner une maquette représentant un habitat qui  permettrait à Nika de survivre à un hiver canadien. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe.
  • Animer une discussion à l'aide de la question suivante : Quelle est la relation d'entraide qui existe entre les personnages du récit? Former des équipes, puis demander aux élèves de raconter aux membres de leur groupe une expérience où ils ont reçu l'aide d'autrui. Leur proposer de créer une saynète en s'inspirant d'une des expériences racontées, puis les inviter à la présenter devant le groupe-classe.
  • Dresser, en groupe-classe, une liste d'animaux migrateurs (p. ex., hirondelle, baleine, caribou,  saumon, papillon monarque). Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, d'effectuer une recherche sur la migration d'un de ces animaux. Les inviter à présenter les  résultats de leur recherche au groupe-classe.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Mettre à la disposition des élèves des ressources sur les animaux migrateurs.
  • Encourager les élèves à lire d'autres œuvres de Michel Noël, telles que La citrouille et Les Papinachois, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 7e année, Série : 1 jour 1 question, Pourquoi les oiseaux migrent-ils?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : La nature sauvage du Canada, Découvrir les mythiques bernaches du Canada.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 6e année, Série : La nature sauvage du Canada, La migration des oies des neiges.