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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2L’étoile dans la pomme

Une pomme jaune avait poussé au milieu de centaines de pommes rouges tout étonnées de voir une étrangère parmi elles. Cette unique pomme jaune gardait dans son cœur un secret étoilé. Chaque soir, elle avait rendez-vous avec un rayon de lune qui venait lui chanter une berceuse et faire scintiller ses pépins. Un soir, le rayon de lune la berça tant et si longtemps que…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, une pomme jaune au cœur étoilé, amoureuse d’un rayon de lune et débordante de bonheur; personnage secondaire, le rayon de lune qui, par sa berceuse, attire la pomme jaune jusqu’à la lune.

    « Le rayon de lune se posait sur elle, la pomme jaune, et la berçait de cette berceuse : Une étoile au cœur… » (p. 12)

    « Le petit cœur de notre pomme jaune contenait tellement de bonheur qu’il éclata. » (p. 18)

  • Conte témoignant d’une belle sensibilité et permettant de toucher l’imaginaire du lectorat visé.

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives sillonnées de lignes courbes blanches qui simulent le mouvement; lien direct entre les illustrations placées sur pages de gauche et le texte placé sur pages de droite; des portées de musique agrémentent quelques illustrations.
  • Caractères d’écriture noir sur blanc et grande taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée sur quart de pages et pleines pages de texte.
  • Page couverture illustrant des pommes entremêlées de portées de musique permettant d’anticiper le sujet.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., lune, tous, elle, malade, pomme, étoile, cœur) et de mots nouveaux en lien avec le sujet exploité (p. ex., pommier, berceuse, croissant, scintillant, croquant).
  • Quelques phrases de base et plusieurs phrases transformées ayant une subordonnée; quelques longues phrases rendant complexe la compréhension du texte; vers d’une berceuse ajoutant à la richesse du texte; divers types de phrases tenant le lectorat dans l’attente du dénouement et permettant d’établir les liens entre les personnages.

    « – Tu te sens bien, pomme jaune? Tu es toute pâle et jaune comme la lune… Tu n’es pas malade au moins? » (p. 8)

    « La pomme jaune était amoureuse d’un rayon de lune, un rayon de lune qui tous les soirs de pleine lune, demi-lune ou croissant de lune se posait sur elle et la berçait. » (p. 10)

    « Depuis ce temps, à l’intérieur de chaque pomme, qu’elle soit rouge, jaune ou verte, grosse, moyenne ou toute petite, il y a une étoile pour te bercer de sa berceuse. » (p. 22)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de quelques séquences dialoguées qui permettent au lectorat de se situer dans le temps et le lieu.

    « Parmi ses centaines de pommes toutes rouges, il y avait un point jaune au milieu des feuilles vertes. C’était une pomme jaune. » (p. 6)

    « La pomme jaune du bout de sa queue se berça tant et si longtemps qu’elle se détacha. Toujours bercée par son chant, elle monta jusqu’à la lune. » (p. 16)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, effectuer une recherche afin d’identifier les différentes variétés de pommes récoltées au Canada (p. ex., McIntosh, Cortland, Spartan, Gala). Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de participer à la création d’un lexique illustré en dessinant une variété de pommes. Colliger les productions, puis placer le recueil dans le coin de lecture. 
  • Demander aux élèves d’apporter leur recette préférée où la pomme est la vedette et de la présenter au groupe-classe. Assembler les productions et les publier dans un livret de recettes. 
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, d’estimer la quantité de pépins qu’il y a à l’intérieur de quelques pommes, de vérifier l’estimation en les comptant et d’enregistrer les résultats dans un diagramme à pictogrammes. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe. 
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à rédiger une courte berceuse sur la pomme jaune pour la remercier du bonheur qu’elle a apporté. Leur proposer d’enjoliver leur poème avec des impressions de cœurs de pommes en utilisant de la peinture à l’eau, de la peinture à doigts ou de la gouache, puis de chanter leur berceuse au groupe-classe. 

Conseils d'utilisation

  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres où la pomme est la vedette, telles que La croustade aux pommes et Pépin dans les pommes, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, Les pommes. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Félibert le Chaventurier, Johnny pépin de pomme.