Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les soucoupes de la Péninsule

Seulement quelques semaines après avoir élucidé l’énigme du monstre du lac Baker, les Trois Mousquetaires se retrouvent à nouveau au cœur d’une aventure palpitante. Invités par le professeur Jarnigoine à admirer les étoiles filantes à l’observatoire astronomique de l’Université de Moncton, Gabriel, Ania et Mamadou sont témoins d’un événement céleste pour le moins inusité. Une énorme boule de feu traverse devant leurs yeux le ciel étoilé pour aller s’abîmer dans les eaux de la baie des Chaleurs, à moins de 30 kilomètres de l’île Miscou. Lorsque le professeur disparaît et que les phénomènes étranges se multiplient dans la Péninsule acadienne, nos amis se rendent à Shippagan pour y faire une enquête. Mais avant même de commencer, ils se retrouvent au milieu d’une intrigue qui placera le sort de l’humanité entre leurs mains.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Trois personnages principaux, Gabriel, Ania et Mamadou (aussi surnommés les Trois Mousquetaires), qui vivent une aventure parsemée d’événements paranormaux; personnages secondaires adjuvants (p. ex., Georgette) et opposants (p. ex., les hommes en noir).

    « Difficile de croire que seulement quelques semaines s’étaient écoulées depuis qu’il avait formé, en compagnie d’Ania et de Mamadou, l’agence de détectives des Trois Mousquetaires et que, ensemble, ils avaient résolu le mystère du dangereux monstre du lac Baker. » (p. 9)

    « Ils mesuraient tous deux près de deux mètres et, malgré la chaleur intense qui régnaient encore en cette fin d’après-midi, ils étaient habillés en noir de la tête aux pieds. » (p. 58)

    « Le lendemain matin […] nos amis s’installèrent bien confortablement dans la fourgonnette de mamie Georgette qui quittait le boulevard Dieppe pour prendre la sortie menant à l’autoroute des vétérans. » (p. 65)
     

  • Intrigue qui prend l’allure d’une mission menant les personnages principaux dans plusieurs villes et villages de l’Acadie.

    « Les panneaux routiers marquaient à tour de rôle les petits villages qui bordaient l’autoroute : Shédiac Bridge, Grande-Digue, Cocagne, Notre-Dame, Saint-Antoine, Bouctouche, Sainte-Marie, Saint-Maurice et Sainte-Anne. » (p. 68)

    « Ils se regardèrent tous à cet instant, réalisant qu’il ne leur restait que très peu de temps pour réussir l’impossible. Une frénésie sans pareille s’empara de nos amis, mais personne ne savait par où commencer. » (p. 128)
     

  • Intrigue appuyée de plusieurs illustrations et photos permettant de mieux visualiser certains personnages et certains lieux, et rendant le récit vraisemblable.
  • Narrateur omniscient qui relate les péripéties paranormales de l’aventure et qui met en valeur le lieu de l’intrigue.

    « Lorsque la pause publicitaire fut terminée, nos amis écoutèrent avec stupéfaction les reportages portant sur la série d’incidents pour le moins inhabituels qui s’étaient déroulés dans la Péninsule acadienne au cours de la nuit et de la matinée. » (p. 41)

    « Au milieu des longues herbes, qui réussissaient à pousser sur la berge sablonneuse, se dressait le phare de Miscou, debout devant la mer comme une sentinelle immobile et imposante. » (p. 150)

Langue

  • Registre courant dans la narration et parfois familier dans les dialogues.

    « – Je ne sais pas ce que c’est, dit Mamadou lentement, mais ce n’est pas cool. Ce n’est pas cool du tout. » (p. 50)

    « Gabriel essaya de bouger, mais réalisa avec horreur que ses poignets et ses chevilles étaient attachés à la table par de larges courroies. » (p. 98)
     

  • Figures de style variées (p. ex., comparaison, expression idiomatique, énumération) qui rendent le texte riche et imagé.

    « – Je n’ai aucune idée de ce dont tu parles, lui répondit son père, refusant de vendre la mèche. » (p. 16)

    « Chapeaux noirs, chemises et pantalons noirs, vestons noirs et souliers noirs, reluisant au soleil. » (p. 58)

    « L’homme en noir sourit, mais son regard resta dur comme de l’acier. » (p. 159)
     

  • Vocabulaire évocateur des sujets traités dans le roman (p. ex., les ovnis, la mission).

    « Dirigez-vous vers la Péninsule acadienne sans tarder, c’est à cet endroit, comme vous vous en doutez bien, que se trouve la clé du mystère. […] Attention, ne faites confiance à personne. » (p. 63)

    « – Bon, selon le professeur Fiedegg, le 8 juillet 1947, l’armée américaine aurait récupéré une soucoupe volante qui se serait écrasée dans un ranch de la région de Roswell, une base militaire située dans l’État du Nouveau-Mexique. » (p. 73)

Référent(s) culturel(s)

  • Référents culturels de la francophonie acadienne ainsi que de la francophonie mondiale.

    « "Un pour tous, tous pour un" était la devise qu’ils avaient adoptée, la même que les Trois Mousquetaires originaux, ceux que l’on connaissait grâce aux célèbres romans d’Alexandre Dumas. » (p. 72)

    « En 2002, L’Acadie Nouvelle rapportait une vague d’ovnis qui a déferlé dans le ciel d’Inkerman et de Pokemouche. » (p. 79)

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à discuter de la possibilité de la vie ailleurs que sur la Terre.

Conseils d'utilisation

  • Avoir à portée de main une carte de l’Acadie afin de mieux situer les déplacements des personnages du roman.