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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Les soleils incendiés

Du présent au passé, entre l’ombre et la lumière, ce récit nous guide à pas feutrés à travers un paysage étrange, habité de personnages parfois insolites, souvent tendres.

Sous les soleils calcinés couve une mémoire perdue qui n’attend que de se libérer. À travers l’innocence de deux enfants, Caroline et Emmett, la réalité se transforme et s’accomplit.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Récit relatant l’enfance et la recherche d’identité de la narratrice, Caroline, organisé en six sections titrées et en ordre chronologique.

    « Alors que je croyais qu’il fallait regarder uniquement devant moi, pour oublier le passé, je me rends compte que je dois d’abord comprendre le passé, qu’il me faut apprendre à le saisir et à me l’approprier. » (p. 98)
     

  • Personnage principal, Caroline, entre quatre et soixante ans, vivant plusieurs épreuves (p. ex., mort, pertes d’amis, recherche d’identité); présence de plusieurs personnages secondaires (p. ex., Emmett, Bernadette, mère, grand-père) favorisant l’évolution du personnage principal.

    « Cette année-là, Emmett et Caroline cherchaient à oublier qu’à la fin de l’été, ils seraient séparés pour toujours. La famille du garçon devait s’installer à Chatham. La mère de Catherine comptait déménager à Ottawa. Atterrés, les enfants cherchaient des moyens pour faire dévier le sort. » (p. 87)
     

  • Narratrice omnisciente principalement; narratrice participante à quelques reprises surtout au début et à la fin.

    « À l’approche de Timmins, tout se met à trembler en moi. Touchée par le sentiment d’avoir déjà appartenu à cette région, je me permets d’espérer que je pourrai récupérer des brides de moi-même. » (p. 113-114)

Langue

  • Registre courant.

    « Rassurée de voir que la joie n’était pas entièrement rayée de la vie, Caroline rêvait d’être grande, elle aussi, et de danser de bonheur. » (p. 42)

    « Mais la réalité était bien différente : elle était faite de pauvreté, de maladies et d’accidents. Souvent, les familles repartaient, accablées de déceptions, pour tenter leur chance ailleurs. » (p. 57)
     

  • Figures de style nombreuses permettant d’apprécier le style imagé de l’auteure; phrases interrogatives accentuant le caractère enfantin du personnage principal.

    « Caroline jouait à la morte. Si elle y pensait très fort, les nuages la prendraient peut-être au sérieux. Était-ce vraiment son père qu'elle avait aperçu déguisé en nuage? » (p. 35)

    « La petite se disait que ce serait plutôt pendant le jour qu'on devrait danser et célébrer, avec le soleil, les arbres, la rivière, et les fraises des champs qui, eux aussi, dansaient de bonheur. À leur manière. » (p. 44)

    « Comme à chaque année, l’hiver entoura la maison de ses longs bras. » (p. 46)
     

  • Champs lexicaux variés et évocateurs des thèmes traités (p. ex., amitié, amour, mort, solitude, séparation, tristesse, recherche d’identité).

    « Pour certains, le Nord était synonyme d’espace et de liberté; pour Patrick, c’était un pays de misère et de contradictions. » (p. 58)

    « – Emmett, tu es mon ami. Je t’aime, moi. Ne te jette pas dans la rivière. Sinon, je devrai le faire aussi. Et j’ai peur de l’eau ». (p 88)

    « J’ai peur de m’être trompée et de n’avoir pas vécu. Ni là, ni ailleurs. Peut-être me suis-je tout simplement inventée? » (p. 99)

Pistes d'exploitation

  • Rédiger un récit présentant un moment signifiant de l’enfance.
  • Produire une œuvre d’art représentant un moment marquant de l’enfance de l’élève ou du personnage principal. Exposer les œuvres produites et les analyser (arts visuels).
  • Organiser un débat sur les différents aspects du développement de l’enfant (p. ex., social, affectif, intellectuel, moral et physique).

Conseils d'utilisation

  • Préparer les élèves par une discussion sur l'amitié, la souffrance, la mort, la séparation, le suicide et la résilience de l’humain face à sa condition humaine.
  • Discuter avec les élèves de certains souvenirs d’enfance et de l’incidence de ces souvenirs sur leur vie de tous les jours.