Anatomie de la fiche
Ajouter au bac de lecture

Les Sept enseignements sacrés / Niizhwaaswi gagiikwewin

Les Sept enseignements sacrés de la Femme Bison Blanc, aussi appelés les enseignements des grands-pères, sont des règles de vie connues, respectées et suivies par de nombreux peuples autochtones.

Dans le but de contribuer à la diffusion de ces enseignements universels, les auteurs se sont largement inspirés de la mythologie ojibwée, chippewa, anishinaabe. De ces croyances, ils ont tiré le cercle d’influences, les couleurs, la direction du chemin de vie qui débute à l’est et suit l’orientation du soleil, les éléments de la faune et de la flore liés à chacun de ces enseignements.

Dans un esprit d’humilité et d’honnêteté, les créateurs de cet album ont cherché avant tout à témoigner leur respect à l’égard de la culture et des traditions de tous les peuples.

(Tiré de l’avant-propos du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Œuvre mettant en lumière un personnage principal, la Femme Bison Blanc, narratrice qui enseigne à ses enfants les sept valeurs essentielles pour vivre en paix et en harmonie avec les autres, soit l’humilité, l’honnêteté, le respect, le courage, la sagesse, la vérité et l’amour; plusieurs personnages secondaires représentant les créatures animales qui incarnent ces enseignements, soit le loup, le corbeau, le bison, l’ours, le castor, la tortue et l’aigle.

    « Il y a des lunes, j’ai entendu mes enfants pleurer.
    Quatre jours plus tard, j’ai pris la forme de la Femme Bison Blanc. Quatre jours plus tard, je suis allée les voir. Et durant les quatre jours suivants, je leur ai enseigné les chants, les danses et les sept cérémonies sacrées. […]
    Aujourd’hui, je reviens sous la forme de la Femme Bison Blanc.
    Aujourd’hui, je reviens te révéler les Sept enseignements sacrés. »

    « Inspire-toi du loup Ma’iingan pour reconnaître l’humilité. Vois comment Ma’iingan vit en fonction de toute la meute. Observe-le, il plie l’échine en présence des autres membres de la meute en signe de déférence et non de peur. Ma’iingan reconnaît qu’il n’est que l’infime partie d’un tout. Être rejeté de la meute représente pour lui la pire des punitions. »

    « Inspire-toi de l’ours Makwa, pour son courage. […]
    En Makwa, le courage sommeille durant les longs mois d’hiver. En toi aussi, le courage est latent et ne demande qu’à être sollicité.
    Observe Makwa quand elle se porte à la défense de ses petits. Rien ne l’arrêtera pour assurer leur protection. Sur ton chemin, tu auras besoin de courage pour surmonter les peurs qui t’empêcheraient de mener une vie harmonieuse. Makwa t’enseigne à affronter la peur et les dangers. »
     

  • Récit inspirant qui incite le lectorat visé à une réflexion sur la culture des peuples autochtones et sur le sens des valeurs traditionnelles; œuvre pouvant intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., peuples autochtones, règles de vie, croyances, traditions, éléments de la faune et la flore); possibilité de faire des liens avec le vécu des élèves en identifiant des situations en milieu scolaire et familial où les enseignements sacrés peuvent être mis en application.

    « Nous, les lecteurs et les auteurs, sommes les prophètes que nous attendions tous. Il nous incombe d’œuvrer à la revitalisation de notre culture et de nos valeurs.
    Nous souhaitons aussi que ces réflexions aident les lecteurs à trouver en eux un plus grand courage et une plus grande sagesse, si précieux pour reconnaître et atteindre la vérité sur le chemin de la vie. »
     

  • Texte aéré et mise en page dégagée; texte bilingue français/ojibwé, clairement séparé en milieu de page par un trait; jaquette de la couverture donnant un aperçu du récit ainsi qu’une brève biographie des auteurs, de l’illustratrice et de l’artiste musicien; chapitres divisés selon les sept enseignements sacrés; œuvre non paginée; nombreuses illustrations captivantes qui utilisent les formes traditionnelles de l’art autochtone et qui soutiennent la compréhension du texte; DVD multilingue accompagnant l’œuvre; présence d’éléments graphiques qui facilitent l’interprétation de l’œuvre (p. ex., caractères italiques, majuscules, guillemets, tirets).

    « "Selon la prophétie, quand règneront (sic) le chaos et l’absence d’harmonie, Elle reviendra. Elle a promis de revenir sous la forme d’un bison blanc. Selon certains, Elle serait déjà parmi nous."
    PAROLES DU CHEF ARVOL-CHEVAL-QUI-OBSERVE, GARDIEN DE LA 19E GÉNÉRATION DU CALUMET SACRÉ DE LA FEMME BISON BLANC DE LA NATION LAKOTA »

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; vocabulaire riche en lien avec le thème exploité (p. ex., déférence, pondération, latent, oisiveté, visualisation).

    « Ne gaspille rien et sers-toi de tout avec sagesse. Contente-toi de ce dont tu as besoin et donne toujours ce que tu as en trop. Traite les autres comme tu aimerais être traité… avec respect. Apprends le respect et apprends la pondération. Applique la loi du retour. Dans le grand cercle de la vie, ce que tu fais pour les autres te reviendra. Ce que tu donnes aux autres te sera toujours rendu. »

    « "Chaque lutte, gagnée ou perdue, nous prépare à la suivante. L’insouciance et l’oisiveté nous affaiblissent et nous rendent inaptes au combat. Il faut à certains subir plusieurs défaites avant d’acquérir la force et le courage qui les mèneront à la victoire." »
     

  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases (p. ex., emploi fréquent du type impératif).

    « Protège-toi et recentre-toi par le cèdre. Ensuite, recueille-toi sous le peuplier baumier. Dans l’une de ses branches, taille-toi une flûte et joue-moi un air en ré, car le ré est la note le plus en harmonie avec l’honnêteté. Cette mélodie me dira ta gratitude et tout ira alors pour le mieux. »

    « Tu es unique, tu es spécial, tu as été créé ainsi. Il en va de même pour ton voisin, il en va de même pour les arbres et les fleurs. Il suffit de regarder autour de toi pour le constater. Ne pose pas de questions. Observe et écoute. Remarque ce qui se passe autour de toi. Observe ta vie et celle des autres. Sois attentif et écoute, et tu apprendras tout ce que tu as besoin de savoir. La connaissance s’acquiert, la sagesse se vit. Vis et apprends. »
     

  • Emploi de figures de style (p. ex., métaphores, énumérations) qui viennent enrichir le texte et qui rendent la lecture imagée. 

    « Tu as vieilli, ta chevelure est blanche, tu arrives au crépuscule de ta vie. Tu as beaucoup appris. »

    « Le foin odorant est la chevelure de notre mère la Terre. Tresse ses cheveux avant de les couper. Présente-lui une offrande de tabac. Ensuite, assieds-toi sous un sapin. »

    « "Accueille la bonté, le calme, le silence et la douceur qui sont présents dans ton cœur, car c’est lorsque tu communies avec notre mère la Terre que tu peux entendre sa voix. Tu entendras les magnifiques chants d’amour qu’elle chante à tous ses enfants, les minéraux et les cristaux. […] Tu l’entendras aussi dans les soupirs du vent : quand elle pleure pour ses créatures et ses enfants, elle pleure aussi pour toi." »
     

  • Prédominance des séquences descriptives, qui contribuent à la compréhension de l’œuvre en permettant de saisir l’essence même des sept enseignements sacrés.

    « La vérité est esprit. Prie tous les jours. Quand tu le peux, prie sous un arbre, au lever du soleil. Ne demande rien pour toi, sauf dans la stricte nécessité. Et sois toujours reconnaissant. Exprime ta reconnaissance par une offrande de tabac. En étant reconnaissant, tout ira mieux pour toi et pour ceux que tu aimes. » 

    « L’amour est l’aboutissement de tous mes enseignements. Tu ne connaîtras l’amour que si tu connais le courage. Tu ne pourras aimer que si tu es honnête. L’amour repose sur la sagesse de se connaître soi-même et sur l’humilité d’accepter ses faiblesses et d’être fier de ses forces. Au cœur de l’amour se trouvent tous mes autres enseignements, c’est pourquoi il est le dernier. »

Référent(s) culturel(s)

  • Illustrations faites par Kristy Cameron, artiste métisse de l’Ontario.

Pistes d'exploitation

  • Former sept équipes et assigner à chacune un des sept enseignements sacrés présentés dans l’œuvre (c.-à-d., l’humilité, l’honnêteté, le respect, le courage, la sagesse, la vérité et l’amour). Demander aux élèves de résumer, dans leurs propres mots, les éléments clés de cet enseignement. Les inviter à trouver une situation tirée de leur vécu où cet enseignement leur a été essentiel pour surmonter un défi ou régler un problème. Par la suite, proposer à chaque équipe de faire part de ses propos au groupe-classe et d’expliquer l’importance d’un tel enseignement pour mieux vivre en société.
  • Proposer aux élèves de faire une recherche sur un des animaux servant de symboles pour les enseignements sacrés. Leur demander d’expliquer la raison qui aurait pu motiver les auteurs à choisir un animal particulier pour incarner chaque enseignement (c.-à-d., le loup pour l’humilité, le corbeau pour l’honnêteté, le bison pour le respect, l’ours pour le courage, le castor pour la sagesse, la tortue pour la vérité et l’aigle pour l’amour). Demander aux élèves d’utiliser le mode de présentation de leur choix (p. ex., affiche, présentation médiatique, saynète, monologue) pour faire part de leur recherche au groupe-classe.
  • Si possibilité il y a, proposer aux élèves d’organiser une rencontre avec un membre d’une communauté autochtone, p. ex., un artiste ou un musicien, afin d’échanger au sujet des traditions, des croyances, des valeurs et du mode de vie de sa communauté. Au préalable, demander aux élèves de noter les questions et les points d’intérêt qu’ils aimeraient aborder à la rencontre.

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à lire d’autres œuvres de David Bouchard, dont les fiches descriptives sont disponibles dans FousDeLire, afin d’en apprendre davantage sur la culture autochtone.
  • Faire la lecture du récit à l’aide du DVD inséré à la fin de l’œuvre afin d’apprécier l’harmonie entre le texte et l’accompagnement musical.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Active-toi, Droits autochtones; Respect.