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Les rognons du chat

Pierre Léon nous livre, dans LES ROGNONS DU CHAT, une moisson de souvenirs exotiques, vivement colorés, tour à tour cocasses, hilarants, tendres, féroces ou dramatiques, un kaléïdoscope d’images des cinq continents.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Caractéristiques physiques et psychologiques propres aux personnages de chacune des nouvelles; authenticité des personnages grâce aux accents parlés et aux régionalismes.

    « Y’a-ti ben mangé aujourd’hui? Quoi que c’est-ti que vous y avez porté? C’est-ti des bonbons, des cacahouètes ou des noisettes? » (p. 39)
     

  • Caractéristiques typiques de la nouvelle littéraire (p. ex., mouvement rapide, ironie sèche, schéma narratif).
  • Points de vue de narration divers selon la nouvelle : narrateur témoin (p. ex., La mémoire refaite), narrateur participant (p. ex., Le poisson de la sorcière) et narrateur omniscient (p. ex., L’Écrasé).

Langue

  • Registres courant et familier.

    « La cohésion humaine du département, c’est elle qui l’assurait, recevant confidences et vœux de tous, au cours des innombrables réceptions qu’elle prodiguait toute l’année avec la même gentillesse, la même hospitalité généreuse. » (p. 12)

    « A l’a rien mangé et le whisky a pas l’air de lui faire d’effet. Question d’habitude. » (p. 97)
     

  • Écriture rythmée, structures de phrases parfois complexes; originalité et variété du vocabulaire et des expressions.

    « Et la liberté, même fragile, de la société universitaire américaine de cette petite ville, contrastait trop joliment avec le carcan des institutions et des mœurs scolaires et sociales de sa province française pour qu’un esprit ouvert n’y trouve pas un grand charme. » (p. 35)

    « D’abord, c’est l’heure. Dehors, nuit noire. » (p. 97)

    « Elle ne lésine pas avec mes économies, Marie-Claire, quand il s’agit de la présentation de mes œuvres. N’importe quelle croûte aurait de la gueule avec les cadres qu’elle choisit. » (p. 144-145) 
     

  • Figures de style variées.

    « Leurs pyjamas de forçats collaient à leur peau de squelettes vivants. » (p. 53)

    « Marc est une sorte de géant, funambule famélique. » (p. 100)

Pistes d'exploitation

  • Animer un jeu : À partir d’une grille d’évaluation, des équipes d’élèves font valoir une nouvelle littéraire choisie du recueil. Suite aux présentations faites par les équipes, tous les élèves votent pour « la meilleure nouvelle ». Discussion en groupe-classe.
  • Relever des référents culturels de la francophonie ontarienne, canadienne et mondiale. Discuter du phénomène de la langue au Canada : français langue maternelle, bilinguisme, francophilie.
  • Engager les élèves dans un débat sur le droit canadien et les valeurs sociales.

Conseils d'utilisation

  • Sensibiliser les élèves à certains sujets délicats (p. ex., la consommation d’alcool, le meurtre, la nudité, la sexualité, les parloirs de massage, la violence).
  • Mettre en contexte certains préjugés fondés sur l’apparence physique, le statut socio-économique, les croyances, les valeurs et la culture.