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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Les poissons s’arêtent

Tantôt surréaliste, tantôt pataphysique, toujours ludique, la poésie de Ronald Léger jette un regard désillusionné sur l’état délabré du Monde en s’articulant à grands tourbillons de sonorités et d’inventions langagières. L’Acadie contemporaine s’y profile parfois, très loin des clichés usuels.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Émetteur et destinataires, difficilement identifiables, qui se dissimulent derrière les pronoms de la 1re et de la 2e personne du singulier; le « je » semblant représenter le poète; le « tu » évoquant tantôt un ami, tantôt une conjointe, tantôt un inconnu. Le poète fait allusion à de nombreux personnages de sa famille et de la grande famille acadienne.

    « je suis dans cet état
    où les mots se bousculent
    au début d’une course
    vers le poème » (p. 11)

    « ma mère Linda était une servante d’hommes
    les enfants, les repas, les lavages, un langage
    son père s’appelait Philippe
    il travaillait au CN » (p. 26)

    « avec un Breaux comme sénateur
    et une Babineaux au pouvoir
    une Landrieu en Landry »  (p. 33)

    « ô Bellicisme
    où es-tu ce soir?
    je t’imagine au restaurant
    avec nos enfants
    dans la section
    des non-fumeurs » (p. 42)

    « je n’ai jamais rien gagné
    ta job est celle que j’aimerais
    ta blonde est plus belle
    que la mienne
    ton char brille
    plus que la rouille
    du mien » (p. 52)
     

  • Nombreuses références à des enjeux sociopolitiques qui mettent en relief les blessures et les frustrations du peuple acadien.  

    « c’est l’année de la commémoration
    je commémore
    et je compte mes morts » (p. 33)

    « les Acadiens ne sont pas seuls
    ils ne sont pas les seuls
    à cicatriser les blessures
    d’un passé qui nous dépasse
    d’une monnaie qui nous monnaye
    d’un pays qui nous dépayse » (p. 39)

    « les enfants sont partis dans l’Ouest
    à la recherche d’un emploi
    le bilinguisme a fait sa job » (p. 64)
     

  • Poète qui devient parfois narrateur participant, parfois témoin.

    « je ne me souviens pas
    du rêve d’hier soir » (p. 60)

    « quand j’étais sur cette planète
    j’ai regardé la folie tous les jours
    à la télévision » (p. 74)

Langue

  • Registres courant et familier; vocabulaire précis et juste; mots et expressions empruntés à l’anglais, régionalismes et archaïsmes qui traduisent la réalité acadienne.

    « quand la pluie se change en neige
    le soleil glisse sa jambe
    entre nos membranes
    cervidées » (p. 25)

    « le nihilisme ironique
    la réserve
    dans la réserve faunique
    la clôture visible
    dans l’invisible
    la jungle
    dans la cage thoracique » (p. 38)

    « un repas au centre commercial
    mauled at the mall? » (p. 44)

    « ben non mon espèce
    arrête de calouetter dans mon assiette
    de poissons pollués » (p. 50)
     

  • Jeux de mots nombreux, parfois recherchés dans les marques de commerce, qui ajoutent un certain humour aux poèmes.

    « la laveuse tordait les vêtements
    comme son cerveau les idées
    sec dans la sécheuse du temps
    fripé à moitié
    bounce dans la roulette à t’échauder
    permanent press
    coton
    down on the bayou
    downy

    la dépression de la mort en vue
    la vie se fait plus fragile
    tide
    high and low

    la marée à Moncton
    on the Petitcodiac » (p. 70)

    « la musique me plastique
    le plastique me musique » (p. 77)
     

  • Rapprochements inédits de mots qui créent des images tantôt poétiques, tantôt prosaïques.

    « les pieds dans le sable chaud
    et la senteur du sel débouchaient
    les allergies de la ville » (p. 29)

    « les bateaux partaient au vent » (p. 30)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à chercher des poèmes traitant de l’histoire acadienne et à dresser une liste des faits marquants de cette histoire.
  • Demander aux élèves d’analyser les conséquences de la déportation sur la construction identitaire des diverses communautés acadiennes du Canada actuel.
  • Proposer aux élèves de créer des jeux de mots imitant le style ludique de l’auteur.

Conseils d'utilisation

  • Cibler un public ayant de bonnes habiletés de lecture.
  • Raconter la déportation des Acadiens avant d’entreprendre la lecture de cette œuvre. 
  • Présenter des acadianismes utilisés dans le texte.