1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Les mots-amis

Que se passe-t-il aujourd'hui? Dafné oublie de parler poliment à papa, à maman et même à son copain Eddy! Heureusement, les Doudoux sont là pour lui rappeler l'importance des mots-amis : s'il te plaît et merci! Des mots simples, mais précieux, qui aident à être poli… et à se faire des amis!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Dafné, fillette qui apprend à interagir de façon harmonieuse avec les autres.

 

« Dafné a très faim! Elle mangerait un éléphant au complet!
« Je veux mes céréales! Tout de suite! Maintenant! »
Papa dit : « Tu oublies un petit mot important… »
Vanille chuchote à l’oreille de Dafné : « On dit s’il te plaît. » »

 

  • Personnages secondaires, les parents de Dafné, son enseignante, madame Josée, et son ami, Eddy, qui lui rappellent l’importance d’être polie, ainsi que les Doudoux, ses amis imaginaires qui l’encouragent discrètement à faire preuve de bonnes manières.

 

« Papa a mis une surprise dans les céréales de sa fille chérie.
« Miam! s’exclame Dafné. Mon déjeuner est délicieux! »
Papa dit : « Tu as encore oublié un mot précieux… »
Nougat aide Dafné : « On dit merci. » »

 

« Aujourd’hui, Dafné a envie d’avoir de belles tresses.
« Maman! Maman! Mets-moi mes nouveaux rubans! »
Sa mère lui répond : « Et si tu me le demandais gentiment? »
Les Doudoux secouent la tête : « Notre Dafné oublie la politesse. » »

 

« Dafné s’énerve : « Attache mon manteau! Je suis pressée! »
« Demande-le-moi poliment », dit Madame Josée. »

 

« Après la collation, Dafné veut jouer avec la boîte à musique.
Eddy lui répond : « Je te la donne si tu dis le mot magique. »
« Pas besoin de magie, c’est à mon tour », déclare Dafné.
« Tu n’es plus mon amie », s’écrie le garçon, fâché. »

 

  • Récit à intrigue simple et humoristique qui fait valoir l’importance de la politesse dans les relations interpersonnelles; thèmes exploités (p. ex., politesse, ami imaginaire, famille, école) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu, tout en l’incitant à réfléchir à l’importance des bonnes manières.

 

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives, qui occupent généralement double page; emploi de types de plans variés (p. ex., plan moyen, plan rapproché, gros plan) accentuant les émotions des personnages; scènes détaillées soutenant le lectorat dans la compréhension du texte.
  • Mise en page aérée et colorée; texte de quatre lignes, disposé généralement au haut de la page de gauche; caractères d'écriture blancs et turquoise sur fond blanc ou coloré; emploi de l'orangé pour accentuer le titre du récit et le nom des personnages au début de l'œuvre; mots-amis « merci » et « s'il te plaît » écrits en gros caractères à divers endroits; éléments graphiques (p. ex., points d’exclamation, points d’interrogation, guillemets) facilitant l’interprétation du texte; présentation des personnages et dédicace de l'auteure au début de l'œuvre; pistes de discussion et premières de couverture des autres livres de la collection à la fin.
  • Dimensions : 22 cm x 22 cm; couverture coussinée.

 

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., mot, papa, maman, merci, glissoire); emploi de mots nouveaux (p. ex., s’exclame, déclare, confie, chagrin, ravis) et du mot inventé « mots-amis » compréhensibles à l’aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; phrases généralement courtes; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, interrogative, exclamative, négative, impérative).

 

« Avant d’aller au lit, Dafné veut son livre préféré.
Cette fois, elle prend bien soin de dire les mots-amis.
"S’il te plaît, maman, peux-tu me lire mon conte de fées?"
Dafné n’a pas oublié! Les Doudoux sont ravis. »

 

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., comparaison, expression imagée) qui enrichissent le texte; emploi de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.

 

« Nougat ajoute : "Ces mots doux sont comme des caresses.
Avec les mots-amis, tu es la reine de la gentillesse. »

 

« Dans le salon, c’est le désordre total. Tout traîne partout!
Papa dit : "Ramasse tes jouets avant qu’on se casse le cou!" »

 

  • Séquences descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent le temps et le lieu de l’action, aident à comprendre les relations qui existent entre les personnages et permettent de s’immiscer dans l’esprit de Dafné.

 

« Le lendemain, Dafné offre un dessin à Eddy.
"S’il te plaît, veux-tu redevenir mon ami?"
Le garçon répond : "J’aime quand tes mots sont gentils."
Dafné rit. La dispute est finie. "On joue, Eddy?" »

 

« De retour à la maison, Dafné raconte ses joies de la journée.
"Quand je dis s’il te plaît et merci, tout le monde me sourit!
Avec deux mots simples, c’est facile d’être poli.
Maintenant, les mots-amis, je ne vais plus les oublier!" »

Pistes d'exploitation

  • Dresser, en groupe-classe, une liste de mots de politesse autres que « s'il te plaît » et « merci ». Discuter avec les élèves de situations quotidiennes qui favorisent l'utilisation des mots de politesse. Les inviter, réunis en équipes, à créer une saynète à partir d'une des situations décrites, puis à la présenter devant le groupe-classe.
  • Demander aux élèves de trouver dans des magazines mis à leur disposition une image représentant une situation d'entraide. Les inviter à inventer une histoire à partir de l'image, puis à la raconter au groupe-classe en y intégrant des mots de politesse.
  • Revoir avec les élèves les caractéristiques des six Doudoux présentés au début de l'œuvre. Leur proposer d'apporter leur animal en peluche préféré de la maison, puis de le présenter au groupe-classe en expliquant leur choix. Encourager les membres de l'auditoire à poser des questions à la suite de chaque présentation.

 

Conseils d'utilisation

  • Consulter les pistes de discussion à la fin de l'œuvre.
  • Inviter les parents à consulter le site Le club des Doudoux présenté à la fin de l'œuvre.
  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site Le club des Doudoux.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres d'Andrée Poulin, telles que Grognon ou glouton?, Le meilleur moment et Le pire moment, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Paul et Suzanne, La politesse.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – La courtoisie selon Mini, Merci; S'il te plaît.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Aujourd'hui j'ai appris, Merci.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Les Hipaloulas, Merci.