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Les mathémagiciens

Quatre amis s'ennuient, et les vacances sont à peine commencées. C'est sans compter sur le professeur Mathou qui va les entrainer sur le plus long ruban de Möbius en Amérique du Nord. En sa compagnie, les jeunes vont découvrir le nombre d'or et répondre à quelques énigmes bien calculées. Puis, à bord du célèbre Racer, les connaissances et les facultés de déduction de Mathéo, Mathilde, Mathis et Gabriel seront mises à rude épreuve. Mais l'intelligence est la meilleure des baguettes magiques…

 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Mathilde, Mathéo, Gabriel et Mathis, quatre amis qui cherchent des activités intéressantes à faire pendant les vacances d’été, et monsieur Mathou, professeur de mathématiques, qui leur propose des jeux mathématiques amusants leur permettant de faire des découvertes étonnantes.

« Par un beau matin d’été, trois petits amis, Mathéo, Mathilde et Mathis, assis sur le perron d’une maison, tentent de planifier les activités de la journée. Survient bientôt Gabriel, qui se joint à eux en leur lançant :
– Salut, les copains! Alors, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui?
[…]
– Plus rien à faire et les vacances ne font que commencer, lance Mathilde. Et dire que nous avions tellement hâte à l’été. Au moins, à l’école, il y avait quantité d’activités intéressantes tous les jours. » (p. 4-5)

 

« – C’est ça, oui, répond le professeur en riant. Tu as deviné juste. Je suis sûr que vous allez aimer ce que j’ai préparé pour vous. Nous allons jouer aux mathématiques. » (p. 11)

 

« – Je vous propose maintenant un jeu qui nous vient du mathématicien italien Leonardo Fibonacci. Sa recherche sur les nombres l’a mené à la découverte d’une suite numérique connue désormais sous le nom de "suite de Fibonacci". » (p. 40-41)

 

  • Roman d’aventures dans lequel quatre amis s’amusent à résoudre des énigmes mathématiques et découvrent l’utilité des mathématiques partout dans l’environnement; sujet apte à capter l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., divertissement, mathématiciens célèbres, découvertes, résolution d’énigmes), leur permettant de faire des liens avec leurs connaissances et d’apprendre de nouveaux concepts mathématiques.
  • Plusieurs illustrations et diagrammes en noir et blanc dispersés dans les marges et parfois intégrés au texte, soutenant la compréhension tout au long du roman.
  • Mise en page aérée; texte réparti en 10 chapitres numérotés; éléments graphiques (p. ex., traits d’union, points de suspension, tirets, deux-points, guillemets, majuscules, symboles mathématiques, caractères gras) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; dédicace de Donald Violette et présentation des personnages principaux au début de l’œuvre; renseignements biographiques sur Donald Violette à la fin; papier glacé et format livre de poche.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de mots moins connus (p. ex., pantois, abasourdi, obnubilés, tarmac), de mots du registre familier (p. ex., gaffé, boulot, génial) et de mots empruntés à l’anglais (p. ex., Racer, Thunderbolt) compréhensibles à l’aide du contexte et des illustrations; présence de termes mathématiques (p. ex., face, angle droit, apothème) permettant au lectorat d’améliorer son vocabulaire; utilisation du mot inventé « mathémagiciens » dans le titre de l’œuvre, captant l’intérêt du lectorat visé; roman rédigé en tenant compte de la nouvelle orthographe.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative, passive, emphatique, impersonnelle) favorisant une lecture dynamique.

 

« – Savez-vous combien mesure le plus long ruban de Möbius en Amérique du Nord? demande le professeur.
Alors que Mathéo propose que le plus long ruban mesure au moins 100 mètres, Mathis demande si c’est l’anneau en bois qu’ils ont tenté de peindre dans la cour.
– Oh, non! Le plus long ruban de Möbius en Amérique du Nord mesure 700 mètres et n’est autre qu’un manège de montagnes russes situé dans un parc d’attractions aux États-Unis.
– Wow! s’écrie Mathilde. C’est fou! » (p. 18)

 

« Après quelques secondes de cogitation, Gabriel déclare soudain :
– Mais oui : 13, 21, 34, 89. Ces nombres font partie de la suite de Fibonacci et devraient nous fournir un indice!
Il sort de sa poche un calepin et un crayon et dit :
– Regardez! Dans cet ensemble, il manque le 55.
– Gabriel, tu es un génie, s’exclame Mathilde.
– Selon moi, il faut le découvrir et il nous mènera à la clé de l’énigme.
– Bonne idée! approuve Mathéo. Celui qui trouve le nombre 55 sera proclamé le héros du jour! » (p. 78)

 

  • Emploi de quelques procédés stylistiques (p. ex., interjection, métaphore, expression imagée, comparaison) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

 

« – Tadam! déclare le mathématicien. On obtient un seul ruban; deux fois plus long et de moitié moins large que l’original. » (p. 25)

 

« – Oh, elles le sont, il te suffit d’ouvrir la petite porte dans ta tête. » (p. 34)

 

« – C’est trop difficile; je donne ma langue au chat, déclare Mathis.
Monsieur Mathou rétorque :
– Fais comme un chat qui guette une souris. Concentre-toi! » (p. 41-42)

  • Prédominance de séquences dialoguées qui reflètent la passion du professeur pour les mathématiques ainsi que l’émerveillement des quatre amis face à leurs découvertes, et renseignent le lectorat sur des concepts mathématiques et des mathématiciens célèbres; courtes séquences descriptives précisant le temps, le lieu et les événements.

 

« – Continuons le jeu. Qu’arrivera-t-il si je découpe une mince bande du ruban de Möbius en suivant une courbe?
– On va encore obtenir un seul ruban deux fois plus long? avance Mathilde sur un ton incertain.
– C’est à mon tour de découper! s’écrie Mathéo.
– Voici les ciseaux, mais assure-toi de suivre une courbe parallèle au bord, tout le long du ruban, Mathis.
– Qu’est-ce que ça veut dire, "parallèle au bord"?
– C’est une courbe qui suit le bord toujours à égale distance. » (p. 31)

 

« – Si on fait la somme des nombres situés sur chaque ligne, on obtient la suite de Fibonacci, explique monsieur Mathou.
Les quatre visages s’éclairent.
– Génial!
– Wow! On peut continuer? C’est fascinant!
Gabriel complète la pensée de tous :
– Monsieur Mathou, vous êtes un magicien, c’est sûr!
– Merci de votre enthousiasme, répond le professeur, ému. » (p. 50)

 

« Les "Wow!" et les "Super!" fusent. Mais Mathilde, quasi incrédule, demande :
– Est-ce qu’on retrouve aussi la spirale d’or dans la vie, comme pour le nombre d’or?
– Oui, la spirale d’or est également présente dans la nature. Prenez par exemple le nautile, ce petit escargot qui fait le bonheur des collectionneurs de coquillages.
Le mathématicien tend la main vers une des étagères de sa bibliothèque bien garnie, saisit un livre et l’ouvre grand.
– J’en ai justement une image ici.
– Je vois très bien une spirale d’or! Fantastique, lance Mathis. Ça ressemble à la glissade de notre terrain de jeux de l’école primaire. » (p. 58)

 

« Le jour tant attendu arrive! Dans l’aérogare, monsieur Mathou et ses quatre jeunes amis se dirigent vers la porte d’embarquement pendant que les parents, derrière une vitre de sécurité, agitent la main en leur souhaitant bon voyage.
Quelques minutes plus tard, la troupe est confortablement installée dans des sièges adjacents de l’avion, ce qui facilite les échanges enthousiastes. » (p. 65)

Pistes d'exploitation

  • Poser aux élèves la question suivante : Selon toi, pour quelle raison les auteurs ont-ils nommé l'un des personnages « Gabriel » au lieu de lui attribuer un prénom qui commence par « Math » comme celui de tous les autres personnages du roman? À la suite de la discussion, leur expliquer que Donald Violette a été inspiré à écrire son roman par un jeune garçon nommé Gabriel qui est devenu son protégé.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de trouver sur Internet des illustrations ou des photos de  structures et d'objets construits à partir du nombre d'or, du rectangle d'or et de la spirale d'or. Les inviter à faire part de leurs trouvailles au groupe-classe sous la forme d'une présentation multimédia.
  • Après la lecture des chapitres 2 et 3, inviter les élèves à suivre les explications données dans le roman pour accomplir les tâches suivantes : 1) Confectionner un ruban de Möbius. 2) Obtenir un plus grand ruban en coupant en deux le ruban original. 3) Obtenir deux rubans entrelacés en coupant de nouveau en deux le ruban obtenu à l'étape 2.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d'effectuer une recherche sur Internet en vue de trouver des renseignements biographiques et autres au sujet de Donald Violette, puis les inviter à faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.

 

Conseils d'utilisation

  • Expliquer aux élèves que le domaine d'expertise de Donald Violette étant les mathématiques, il a fait appel à la collaboration de Cyril Sippley, auteur de diverses œuvres, pour écrire ce roman. 
  • Expliquer aux élèves que le « Ruban de Möbius », une structure mathématique géante, est situé à l'entrée de l'école Mgr-Martin de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick. Ajouter que Donald Violette a déboursé la somme de 20 000 $ pour que ce projet soit réalisé. Les inviter à effectuer une recherche dans Internet afin de trouver une photo de cette structure.
  • Trouver dans Internet quelques vidéos du manège RACER au parc d'attractions Kennywood, en Pennsylvanie, puis inviter les élèves à les visionner.
  • Noter que ce roman a été rédigé en tenant compte de la nouvelle orthographe.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Mathxplosion : Les mathématiques sont partout.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e et 5e année, Série : Comment ça marche : Tournez les manèges : les engrenages.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Là est la question : Le parc d'attraction.