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Les livres de Madame Sacoche

Cet album est un hymne à la lecture, une ode à la littérature, une invitation à plonger dans les livres. Madame Sacoche voue un amour inconditionnel aux livres, mais en plus, elle adore partager ses découvertes. Bienvenue dans son univers fantastique et livresque!

(Tiré du site de l'éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Madame Sacoche, une mystérieuse dame amoureuse des livres, qui prend plaisir à raconter aux enfants les histoires qu'elle découvre.

« Madame Sacoche lit tout le temps.
Elle lit le matin lorsqu'elle se réveille,
en mangeant ses tartines ou sa soupe,
en buvant son lait au chocolat,
en passant l'aspirateur… »

« Elle raconte ses histoires partout, partout :
dans les salons du livre,
dans les émissions de télé et de radio sur les livres,
dans les festivals du livre…
mais surtout dans les ÉCOLES. »

  • Personnages secondaires et narrateurs, les enfants qui sont transportés dans un monde de rêves en écoutant les histoires que raconte Madame Sacoche.  

« Quelquefois, ses histoires sont tristes, d'autres jours, elles nous font rire ou encore réfléchir. Mais toujours, elles font pétiller nos yeux.
Avec elle, on voyage partout. Dans le passé, dans l'avenir, et même dans des mondes qui n'existent pas. Madame Sacoche est championne pour développer notre imagination. »

  • Récit simple et amusant qui fait l'éloge des livres, de l'imagination et du partage; thèmes exploités (p. ex., amour de la lecture, imagination, conteuse) aptes à permettre au lectorat de faire des liens avec son vécu et à l'inciter à lire un livre.

Présentation

  • Magnifiques illustrations colorées s'étalant généralement sur double page; scènes mélangeant parfois la réalité et l'imaginaire, qui incitent le lectorat à en examiner les multiples détails et lui permettent de constater l'émerveillement sur le visage des enfants; utilisation du rouge qui accentue la présence de Madame Sacoche dans chaque illustration; quelques éléments visuels (p. ex., idéogrammes, gribouillis, premières de couverture) facilitant l'interprétation de l'œuvre.
  • Mise en page aérée; texte de deux à six lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d'écriture noirs sur fond blanc ou coloré; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., points d'interrogation, points d'exclamation, guillemets, majuscules) facilitant l'interprétation du texte; dédicaces  précédant le récit.
  • Dimensions : 23,5 cm x 26 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., matin, livre, histoire, école); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., réfléchir, pétiller, esprit, transformé) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; utilisation de divers types et formes de phrases (p. ex., déclarative, interrogative, négative, impersonnelle, emphatique).

« Madame Sacoche habite dans une drôle de maison.
Il y a des livres partout.
Dans sa cuisine, son entrée, sa salle de bains, son grenier, son salon… et même dans sa chambre.
Incroyable, mais vrai, Madame Sacoche dort sur un lit de livres. »

« Comme Madame Sacoche ne veut pas oublier les histoires qu’elle aime, elle les range dans une sacoche. Elle a plein de sacoches à histoires.
Au moins douze.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle Madame Sacoche.
Qu’est-ce qu’elle fait avec toutes ces sacoches?
Elle les empile dans sa petite auto rouge et elle part sur les chemins. »

« Elle nous fait aussi rencontrer des gens invisibles.
Ceux qui, mot après mot, ont inventé les histoires qu’elle nous raconte.
Ceux qui, avec leurs couleurs et leurs pinceaux, ont transformé les mots en images.
On ne les rencontrera peut-être pas, ces inconnus, mais ils feront partie de nos amis. »

  • Procédés stylistiques (p. ex., expression imagée, antithèse, énumération, personnification, comparaison, métaphore, répétition) qui enrichissent le texte.

« Quand elle a le nez dans un livre, elle oublie tout le reste. Parfois, elle pleure quand l’histoire est triste. Ou bien, elle rit aux éclats quand les personnages font des folies. »

« … Madame Sacoche sort tout ce qu’il y a dans sa petite auto rouge : ses douze sacoches, sa valise au décor magique, et bien sûr, tous ses précieux amis… LES LIVRES! »

« Elle est toujours habillée comme un soleil et ses cheveux volent dans tous les sens. »

« Elle est toujours prête à aller semer ses histoires.
PARTOUT. PARTOUT. »

  • Prédominance de séquences descriptives qui aident à comprendre la façon dont Madame Sacoche raconte ses histoires et permettent de s’immiscer dans l’esprit des narrateurs; une seule séquence dialoguée accentuant combien les enfants aiment les histoires que leur raconte Madame Sacoche.

« Pour raconter ses histoires de sacoches, elle fait de grands gestes.
Elle invente tout un cinéma dans sa tête, et elle nous emporte avec elle. »

« Elle nous fait redécouvrir des choses qu’on voit tous les jours.
Grâce à elle, on apprend à les voir autrement.
Elle ouvre toutes grandes nos oreilles et notre esprit.
C’est comme si elle faisait de la magie, Madame Sacoche. » 

« Avant qu’elle sorte, on entoure Madame Sacoche de nos bras.
"Ne t’en va pas!
Tu as encore tant d’histoires à nous raconter,
tant de sacoches que tu n’as pas ouvertes!" »

Référent(s) culturel(s)

  • Dédicace à Andrée Racine, la vraie Madame Sacoche. Comédienne et conteuse, elle rencontre souvent des groupes d'enfants pour leur lire ou leur raconter des histoires.

 

Pistes d'exploitation

  • Lire, en groupe-classe, la dédicace au début du livre. Expliquer aux élèves que Madame Sacoche existe vraiment. Elle s'appelle Andrée Racine. Les inviter à visionner sur Internet la vidéo intitulée Madame Sacoche : Allumeuse de regard. Animer une discussion afin de leur permettre de commenter la vidéo.
  • Organiser une foire de lecture, puis encourager chaque élève à lire son livre préféré à des élèves du cycle préparatoire ou de première année.
  • Déposer dans une boîte des étiquettes sur lesquelles sont écrits divers mots interrogatifs (p. ex., Qui? Qu'est-ce que? Où? Comment? Pourquoi?). Inviter un ou une élève à piger au hasard une étiquette, à formuler une question au sujet de l'histoire, qui débute par le mot choisi (p. ex., Qui est Madame Sacoche? Qu'est-ce que Madame Sacoche aime faire? Que font les enfants lorsque Madame Sacoche doit quitter l'école?), puis à choisir un ou une élève pour y répondre. Continuer ainsi jusqu'à ce que chaque élève ait eu l'occasion de formuler une question et de la poser au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Consulter la fiche d'activités disponible sur le site de l'éditeur.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres qui traitent du thème de la lecture, telles que Oscargot fait la grève de la lecture et Jacoby déménage, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Aventure lecture, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d'Api, Le petit ogre qui voulait aller à l'école.