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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Les Flipattes conteurs

Zachary va s’envoler dans sa nouvelle fusée quand – bang! boum! crac! – il tombe et se casse la jambe. Zachary ne peut plus bouger ni jouer. Quel ennui! 

Alors, le Zloukch entraîne Zachary au pays des Flipattes. Avec leurs toutes petites pattes, ces drôles de créatures ne font pas d’acrobaties. Mais elles ne s’ennuient pas pour autant, car elles connaissent des tas d’histoires drôles, excitantes ou effrayantes.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, jeune garçon nommé Zachary, qui, en convalescence à la suite d’un accident, s’ennuie à la maison, et le Zloukch, ami imaginaire de Zachary, qui parvient à le distraire en l’entraînant à un festival d’histoires au pays des Filipattes, petites créatures farfelues; personnages secondaires, Élodie, amie de cœur à Zachary, ses autres amis, Simon, Natacha et Lucas.

    « Zachary est tombé. Sa nouvelle fusée s’est écrasée. Le Zloukch est inquiet. Il a entendu un gros "crac". Zachary a mal à une jambe. Ouille! Tellement mal qu’il ne peut pas se relever. »

    « Les amis de Zachary viennent le visiter.
    Simon écrit son nom sur le plâtre. Élodie aussi. Natacha dessine un chat et Lucas un monstre.
    Avant de partir, Élodie ajoute un cœur à côté de son nom. Zachary rougit. »

    « Le Zloukch prend un pinceau. Il dessine de petits personnages sur le plâtre de Zachary. Zachary se penche pour mieux voir… 
    Oh! Zachary et le Zloukch ont plongé dans l’image. Ils sont dans la grande plaine des Flipattes.

    « Les Flipattes ont la bouche ouverte et les yeux agrandis. Ils ont adoré l’histoire de Zachary.
    – Encore! Une autre histoire de princesse! réclament les Flipattes. »
     

  • Intrigue comprenant plusieurs péripéties qui piquent la curiosité du début à la fin; sujet à caractère loufoque et fantaisiste, présentant un intérêt pour le lectorat visé et permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., construction d’une fusée, jambe cassée, ennui, histoires, amitié, humour, imagination).

    « Zachary est très excité. Il va enfin monter dans sa nouvelle fusée. »

    « Le Flipatte à casquette invente une histoire drôle. C’est l’histoire d’un éléphant pompier farceur. Au lieu d’éteindre les incendies avec sa trompe, il arrose les passants en cachette. Tout le monde rit. »

    « – L’alligator déguisé en petite fille frappe à la porte du dentiste. Mais ce n’est pas le dentiste qui répond, c’est…
    – C’est qui? demande Élodie, curieuse. »

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives et attrayantes, sur pleines pages ou demi-pages, parfois étalées sur deux pages, qui situent le lectorat dans le lieu et l’action; personnages caricaturés révélant les émotions ressenties; lien direct entre les illustrations et le texte, facilitant la compréhension.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Texte de 4 à 11 lignes disposé judicieusement en courts paragraphes, facilitant la lecture et permettant une mise en page aérée.
  • Dimensions : 25,5 cm x 21 cm; couverture rigide.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., aime, petit, toujours, papillons, dessin, ketchup), de mots nouveaux (p. ex., épater, placards, affrontent, abordent, pistolet) et de quelques mots inventés reliés au monde imaginaire de l’oeuvre (p. ex., Zloukch, Flipattes, Zigouliache, zigouli).
  • Emploi de phrases de base, souvent courtes et simples, et de plusieurs phrases à construction particulière rendant la lecture intéressante et dynamique; divers types de phrases (p. ex., exclamatives, interrogatives, impératives) qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

    « Eh non! Les Flipattes s’amusent follement. Ils sont en plein festival. Un festival d’histoires à raconter! »

    « C’est au tour de Zachary.
    "Qu’est-ce que je pourrais bien inventer?" se demande Zachary. Soudain… Youpi! Il a une idée. »

    « Le Zloukch leur explique que Zachary doit rentrer. Il a une princesse… euh… une amie à épater.
    – Au revoir! crient les Flipattes. Revenez nous visiter. »
     

  • Emploi d’onomatopées qui ajoutent du rythme et de la vie à la lecture, permettant d’apprécier le style de l’auteure.

    « Soudain…
    Bing! Bang! Boum!
    Et… Crac! »
     

  • Prédominance de séquences descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, permettant au lectorat de s’immiscer dans l’univers fantaisiste de Zachary. 

    « Et maintenant, c’est au tour… du Zloukch! Il invente une histoire de pirates. Zachary et son Zloukch affrontent une terrible tempête à bord de leur voilier. Soudain, ils sont attaqués par les pirates de l’affreux Barbe-Verte qui pue la crevette. »

    « On sonne à la porte. Zachary est rentré juste à temps. C’est Élodie. Elle s’est écorché un genou et voudrait se reposer. 
    – Si tu veux, je peux te raconter une histoire, propose Zachary.
    – Oh oui! J’adore les histoires! s’exclame Élodie.
    – Ça tombe bien, déclare Zachary. Moi aussi! »

Pistes d'exploitation

  • À la fin du récit, Zachary raconte une histoire à Élodie, mais ne la termine pas. Demander aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger une fin à l’histoire. À la suite de l’activité, former des équipes de quatre, puis inviter les élèves à participer à l’activité La chaise de l’auteur, permettant à chacun de lire sa fin d’histoire à haute voix. 
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, de construire une fusée semblable à celle de Zachary, en se servant de matériaux variés (p. ex., boîtes de carton, pailles, blocs Lego). Leur proposer d’y insérer un mécanisme simple qui permet d’exécuter des mouvements (p. ex., levier, plan incliné, poulie). Inviter chaque équipe à présenter sa fusée au groupe-classe, en décrivant les différents mouvements qu’elle peut effectuer. 
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de choisir l’une des histoires racontées dans le récit en vue de la lire aux élèves du cycle préparatoire (p. ex., histoire drôle, histoire effrayante, histoire de pirates, histoire d’amour). Les inviter à fabriquer des marionnettes à doigts qui représentent les personnages afin d’animer leur lecture. 
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à fabriquer un avion en papier ou un cerf-volant. Organiser une démonstration de vol à l’extérieur afin de leur permettre de présenter leur création au groupe-classe.  

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, discuter avec les élèves d’un passage du récit qui pourrait s’avérer perturbateur pour certains : le loup qui mange mille enfants par jour, Supergflipatte qui le capture, le coupe en morceaux et invite les enfants à manger du loup frit. Leur expliquer que ces événements relèvent du monde de l’imaginaire d’une histoire racontée et non pas du réel. 
  • Trouver sur Internet des modèles d’avion en papier à télécharger gratuitement. 
  • Inciter les élèves à lire les autres œuvres de la même collection, telles que Le Gloubilouache, Zachary et son Zloukch et Le Cornichonnet gaffeur, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : La cabane à histoires, Émile veut un plâtre (Gallimard). 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Didou, construis-moi, Didou, construis-moi une fusée. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Félibert le Chaventurier, Les fous de l’espace. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Pompon Ours, Une journée bien plâtrée. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Attention, Fragile! 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 6e année, Série : Savais-tu que…, Un os cassé se répare.