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Les crêpes

Coin-Coin a décidé de faire des crêpes.  Mais quand il les lance en l’air, elles ne retombent pas! Quel est donc ce mystère?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Coin-Coin le canard crêpier, qui cherche à solutionner l’énigme des crêpes qui disparaissent; personnages secondaires, les fidèles compagnons de Coin-Coin, le perroquet, le singe et la grenouille, qui savourent les crêpes avec plaisir.

    « Hop! À nouveau, Coin-Coin lance une crêpe en l’air. Mais elle passe par le trou et ne retombe pas! » (p. 18-20)

    «  – Délicieuses, dit Sherlock.
    –   Excellentes, ajoute Métro.
    –   En voici une autre, fait Joséphine. » (p. 26)
     

  • Intrigue comique qui traite de l’ingéniosité et de la débrouillardise de Coin-Coin; sujet familier invitant le lectorat visé à se divertir et à faire des rapprochements avec son vécu.

    « – Il faut découper un rond dans la tente, dit Coin-Coin à Sherlock. » (p. 14)

Présentation

  • Illustrations amusantes aux couleurs vives, occupant les pleines pages de droite, qui comblent les sous-entendus du récit et qui en facilitent la compréhension; plans rapprochés des mimiques de Coin-Coin révélant ses émotions; plusieurs lignes évoquant les mouvements (p. ex., traits indiquant la trajectoire de la crêpe qui monte à la page 21).
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page très aérée et attrayante; en général, courts textes de deux lignes disposés en haut de la page de gauche.
  • Notes biographiques de l’auteur et de l’illustrateur aux pages 28 et 29; présentation des quatre personnages sur les rabats des couvertures; liste des œuvres de la même collection présentée à la dernière page du livre.
  • Dimensions : 15,9 cm x 15,9 cm; couverture souple et glacée.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers dans l’ensemble de l’œuvre (p. ex., crêpes, maison, tente, amis, trou); l’expression métaphorique amusante de la première page permet au lectorat visé d’enrichir ses compétences langagières et peut servir de déclencheur à des situations de communication orale.

« Après s’être construit chacun une maison, Coin-Coin et ses amis ont l’estomac dans les talons. »  (p. 6)
 

  • Emploi de phrases déclaratives surtout, parfois exclamatives; verbes généralement conjugués au présent, appropriés  à une lecture débutante.

    « Et Coin-Coin lance une crêpe en l’air.
    Mais elle reste collée au plafond de sa tente! » (p. 8-10)
     

  • Courtes séquences dialoguées et quelques soliloques permettant de comprendre les efforts de Coin-Coin pour élucider le mystère.

    « "Maintenant, je peux continuer", pense Coin-Coin. » (p. 16)

    « "C’est étrange", pense Coin-Coin. » (p. 22)

Pistes d'exploitation

  • Arrêter la lecture à la page 22 et inviter les élèves à émettre des hypothèses qui peuvent aider Coin-Coin à résoudre l’énigme de la crêpe.
  • Préparer des crêpes avec les élèves. Les amener à observer et à découvrir les changements des propriétés de la crêpe durant la cuisson. Les inviter ensuite à discuter de leurs préférences alimentaires.
  • Amener les élèves à reconnaître les caractéristiques géométriques des crêpes de Coin-Coin (cercle). Leur demander d’identifier d’autres figures planes dans leur environnement; leur proposer d’en reproduire quelques-unes en se servant de la pâte à modeler.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les autres livres de la série, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
  • Sensibiliser les élèves aux mesures sécuritaires à prendre dans la préparation des aliments (p. ex., cuisiner en présence d’un adulte, ne pas faire de cuisson à l’intérieur d’une tente).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, Faire des crêpes.